Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

des prunes et d'autres choses aussi

Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 11 Sep 2007 14:37

des prunes et d'autres choses aussi

bon ce ne sont pas des legumes

mais a la campagne(en normandie...27) j'ai des pruniers

et ils sont tres productifs,alors voici une petite recolte,la photo de gauche montre ce que j'ai recuperé en debut d'apres midi,celle de droite le soir
Image

ça je l'ai recolté en une apres midi la semaine derniere

Image

et voila ce que j'en fait

Image

et aussi je fais des confitures,mais je n'ai pas de photos

j'espere que ça vous donnera soit des idées,soit des envies

p.s. j'ai oublié,il y a de ça aussi

Image

des pommes 2 variétés dont je ne connais pas le nom,il semblerait qu'une sorte soit de la pomme a couteau(mangeable telle que...ça ressemble a de la golden) et l'autre est de la pomme a cidre(degeu a manger...ça ressemble a de la boskop en taille et couleur),et il ya des poires,qui sont rikiki,ça ressemble a de la williams,mais l'arbre est malade,car non entretenu et ettouffé par les ronces,les mûres,le liere etc....

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 15 Sep 2007 19:54

Re: des prunes et d'autres choses aussi

Salut Nefestseven, tu as un post " Le verger " ici : le-verger-les-fruitiers-f67.html

En tout cas, belles récoltes... 2007 était vraiment une année à prunes !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 16 Sep 2007 10:52

Bonjour Nefastseven,
en ce qui oncerne la variété de pommes sur ta photo (celle qui a tendance à jaunir) je pense qu'il doit s'agir de la variété "Jacques Lebel".
Du moins en voyant la photo, je viens d'en ceuillir énormément sur mon seul arbre.
C'est une année à pomme que nous vivons.
amicalement
dany :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Dim 16 Sep 2007 11:02

nefastseven a écrit:bon ce ne sont pas des legumes

mais a la campagne(en normandie...27) j'ai des pruniers

et ils sont tres productifs,alors voici une petite recolte,la photo de gauche montre ce que j'ai recuperé en debut d'apres midi,celle de droite le soir
Image

ça je l'ai recolté en une apres midi la semaine derniere

Image

et voila ce que j'en fait

Image

et aussi je fais des confitures,mais je n'ai pas de photos

j'espere que ça vous donnera soit des idées,soit des envies

p.s. j'ai oublié,il y a de ça aussi

Image

des pommes 2 variétés dont je ne connais pas le nom,il semblerait qu'une sorte soit de la pomme a couteau(mangeable telle que...ça ressemble a de la golden) et l'autre est de la pomme a cidre(degeu a manger...ça ressemble a de la boskop en taille et couleur),et il ya des poires,qui sont rikiki,ça ressemble a de la williams,mais l'arbre est malade,car non entretenu et ettouffé par les ronces,les mûres,le liere etc....

on dirait des pommes d'aout ! assez amer !
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Dim 16 Sep 2007 11:57

Très appétissant tout ça !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 17 Sep 2007 17:51

merci pour les infos,par contre elles sont contradictoires quant a la variété des pommes :lol:

bon pas grave,ça ne m'a pas empeché de cueillir quelques unes comme ça.

Image

au detail ça donne ça soit plus d'un kg pour 6 fruits(ça change de mes tomates poires jaunes)

Image

j'ai fait une tarte au pommes avec 3 pommes,ça m'a permis de couvrir le plat de 2 epaisseurs de pommes tranchées en lamelles....bon il n'y aura pas de photo car j'y ai pas pensé tant qu'elle etait intacte,mais promis j'en ferai le prochain coup.
j'ai gouté un morceau de pomme,il s'est averé que c'est mangeable mais ça devait manqué un peu de maturité car un peu acide,ça ressemble vraiment a de la golden,quant aux taches ce n'est que la peau,donc des que c'est epeluché il n'y a plus rien

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 17 Sep 2007 18:02

sinon pour repondre un peu en vrac a tous

c'est en effet une grosse année a prunes car j'en cueille chaque semaine 3 seaux(comme celui ou il y a les pommes)ça equivaut a environ 5 kg/seau,sans compter que je jette environ 1 seau/jour de fruits que je ramasse et qui sont soit pourris,soit un peu bouffer par les oiseaux,ou soit qui tombe naturellement,pour des soucis de maladie eventuelle(pipi du renard par ex....) je jette ce qui tombe au sol.je peux donc facilement faire une moyenne de 40-50 kg par semaine(de quoi avoir un bon transit :lol: )

si un moderateur veut deplacé ce sujet a la bonne section je n'y vois aucun inconvenient au contraire..

pour ce qui concerne l'année a pommes,il faut faire attention car on m'a expliqué que plus il y a de pommes sur un arbre,moins il y en aura l'an prochain,car les fruits developpent de la pectine ou un truc dans le genre,qui se diffuse dans l'arbre et qui empeche un bon devellopement des futurs fruits,car sur les pommeirs les futurs fruits vont commencer a se develloper avant la fin de la cueillette,de cela il y a 2 solutions,soit faire tomber volontairement des fruits avant maturité et cela plusieurs fois jusqu'au moment de les cueillir pour avoir une recolte constante d'une année a l'autre,soit laisser faire dame nature,mais avec l'inconvenient d'avoir un coup trop de pommes,un coup beaucoup moins....voila ce que m'a expliqué un agriculteur

sinon je vais aussi essayer de faire de la compote de pommes "perso",je vous en donnerai des nouvelles bientot
Dernière édition par nefastseven le Lun 17 Sep 2007 18:06, édité 1 fois.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 17 Sep 2007 18:05

C'est vrai qu'on dit toujours que les arbres fruitiers donnent un an sur deux...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 17 Sep 2007 18:07

ça doit etre l'explication que l'on m'a donnée et que j'ai essayé a mon tour de ré-expliquer....sauf que je suis pas du metier....lol

Message Lun 17 Sep 2007 19:33

Bonsoir à toutes & à tous,
effectivement on dit toujours que les fruitiers donnent un an sur deux.
En ce qui concerne l'avis de Marika sur la variété de pommes je dirais que au vu de la photo et de la date de récolte, il me semble qu'il ne doit pas sagir de pomme d'août.
Je ne sais pas ce que tu en dis Marika ? mais il me semble qu'il sagit bien de "Jacques lebel", la date de récolte est d'actualité et la photo correspond bien non ?.
amicalement
dany :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 17 Sep 2007 19:44

sans savoir de quoi il s'agit, il se pourrait quand meme que ce soit des pommes d'aout puisque la saison juin,juillet,aout a été pourrie(en normandie en tous cas) donc avec le retard que toute l'agriculture a pris,il pourrait(conditionnel) etre possible que ce soit de la pomme d'aout,surtout que Aout c'etait il y a(que) 15 jours.....

voila j'ai parlé au conditionnel car je n'y connais rien et je n'ai fait donc que des suppositions,sans vouloir donner raison a qui que ce soit

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 17 Sep 2007 21:37

Et sans compter que, comme pour les tomates, les patates et plein d'autres végétaux, il existe des milliers de variétés de pommes, dont certaines extrêmement localisées...
Tu pourrais peut-être te rapprocher de l'Association des Croqueurs de Pommes, ils pourraient sans doute t'aider à identifier la tienne ... :D

http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 17 Sep 2007 21:57

Craonne a écrit:Et sans compter que, comme pour les tomates, les patates et plein d'autres végétaux, il existe des milliers de variétés de pommes, dont certaines extrêmement localisées...
Tu pourrais peut-être te rapprocher de l'Association des Croqueurs de Pommes, ils pourraient sans doute t'aider à identifier la tienne ... :D

http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/

Je crois même qu'en Normandie et Bretagne, il doit y en avoir dans beaucoup de villages.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 17 Sep 2007 22:13

Oui, surtout que pour le cidre, à quelques exceptions régionales, il faut utiliser au moins 3 ou 4 variétés de pommes différentes pour l'équilibre du goût !!! En Bretagne, il y en a vraiment des centaines. Il y a une belle fête de la pomme à Quévert, près de Lorient tous les ans... Le pépiniériste chez qui j'achète mes arbres privilégie les variétés locales, et il en a plein de très intéressantes...
Cette année, je lui ai commandé un poirier " Soldat-Laboureur " qu'il m'a greffé spécialement... :D J'irai le chercher au mois de décembre... Mais je suis sûre que je vais encore craquer pour plein d'autres arbres... :roll: :oops:
L'an dernier, une pomme " Germaine de Brasparts " !!!
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Sep 2007 11:23

ok
merci pour ces conseils

je vais voir ce fameux site de pommes

par contre si je vais sur chaque site pour chaque fruit,legume ou fleur........waouh !!!! des heures de pc en perspective.....LOL
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO