Version PC
Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Etêtez-vous vos plants de tomates en fin de saison ?

Ven 31 Aoû 2007 22:13

Bonsoir à tous !
Petite question :?: : étêtez-vous vos plants de tomates en fin de saison ?
J'ai lu que ça se faisait pour favoriser la maturation des tomates en place. Mes variétés sont indéterminées.
J'ai beaucoup beaucoup de difficultés à couper quoi que ce soit chez mes tomates, sauf pour :militaire le :mildiou: ... Je n'ai jamais étêté mes pieds de tomates non plus, même en fin de saison, je les laisse terminer leur vie à leur rythme...
Qu'en pensez-vous ???

Re: Etêtez-vous vos plants de tomates en fin de saison ?

Ven 31 Aoû 2007 22:53

Hello princess.
Si tu veux SOS Tomates peut venir te donner un coup de main....demain. (2 mains :lol: )

Sam 1 Sep 2007 11:46

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Si je comprends bien, tu te proposes d'aider mes chères tomates ?? Tu ne veux quand même pas leur couper la tête ???Sans sécateur, tu seras le bienvenu !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Lun 3 Sep 2007 14:29

Hey, 8)
mais je ne t'ai pas répondu sur l'étêtement des tomates !!!
En coupant la tige au dessus du dernier bouquet que tu penses pouvoir amener à maturité, tu accélères la croissance et le murissement des dernières tomates. Sinon si tu n'as pas le coeur de couper, tu auras plein de petites tomates vertes en octobre... Et auras-tu alors le coeur d'arracher les pieds porteurs de ces petites ionnocentes à qui tu auras laissé croire qu'elles pourraient mûrir et finir dans ton assiette ??? :roll: :roll: :roll:

Lun 3 Sep 2007 17:32

Ouhhhh !!! :shock: :shock: :shock: Comment tu es !!!! :Paix
Bon, oui, il faut peut-être choisir alors... :oops: :oops: :oops: Difficile... :star
mais je ne t'ai pas répondu sur l'étêtement des tomates !!!

Oui, à quoi pensais-tu ??? 8)

Mar 4 Sep 2007 21:41

Choix cornélien, je me posais la même question que Princess... Mais comme j'aime pas trop les tomates vertes et que dans la serre, dès que ça touche la bâche, c'est la porte ouverte aux maladies, je vais étêter, je crois... Enfin, si j'ai le temps...

Dim 9 Sep 2007 03:21

Bonsoir :D
D'habitude je les entête ,vers la troisième semaine du mois d'août,cette année je les et oblier.Mes je vais le faire quand même !
La semainne passé on à déjà eu une gelé au sol ,demain si j'ai le temps je vais rentrer les plus grosse au cas où .Ils finiront de mûrir dans la maison :jardinier

Dim 9 Sep 2007 09:32

oui pas facile de choisir mais je penses aussi qu'il vaut mieux 10 bonnes tomates mures que 0 a cause de la maladie ou d'un manque pour murir.

dans la serre certains plants sont très hauts j'ai tendu un fil en diagonale en haut et je j'attache le haut des tiges a ce fil les tiges sont courbées et certaines ateignent bien 3m et ne touchent pas la serre.

Dim 9 Sep 2007 11:13

J'ai étêté mes plants dans l'espoir de voir mûrir les "grosses vertes". J'ai retiré les grappes de petites, doutant qu'elles puissent arriver à maturité (surtout que le mildiou est toujours présent). :)
Oncle Fritz

Dim 9 Sep 2007 11:18

Oncle Fritz a écrit:J'ai étêté mes plants dans l'espoir de voir mûrir les "grosses vertes". J'ai retiré les grappes de petites, doutant qu'elles puissent arriver à maturité (surtout que le mildiou est toujours présent). :)
Oncle Fritz

Tu as raison de tenter ta chance , rien n'est perdu ! :roll:

Dim 9 Sep 2007 12:11

J'ai tout laissé, il reste quelques fleurs et des tomates grosses comme des cochonnets .... je guette les abeilles et les papillons. Il fait encore beau et chaud en journée comme en Juillet et Août, donc je vais voir ce que tout celà va donner

Dim 9 Sep 2007 20:23

J'ai étêté une minorité, et laisser les autres. Les fruits grossissent bien, jolies fleurs, j'ai espoir... Belle arrière saion ici, mieux que les 3 derniers mois. Mais il sera impossible de rattrapper le temps perdu... A suivre !

Mar 29 Avr 2008 12:38

j'ai lu aussi qu'on pouvait hâter la maturation des premières tomates en étêtant le pied au 3ème bouquet de fleurs (par exemple). Avez-vous déjà tenté un truc comme ça ? Est-ce que ça marche aussi avec les tomates cerises ?

Si oui, je connais 6 pieds qui vont sentir un léger vent frais dans leur cou :wink:

Mar 29 Avr 2008 12:58

Bonjour :D

Oui ! en stoppant la végétation au dessus du deuxième ou troisième bouquet, cela avance la maturation de ces bouquets... et retarde celle des futurs bouquets...
C'est vraiment une façon traditionnelle de faire :
https://tomodori.com/3culture/histoire_de_la_taille.htm
Mais je ne suis pas sûr de l'avantage réel de cette technique.
Pour les tomates cerises, je crois que ce n'est pas une bonne idée. Laisser faire la plante est le mieux pour multiplier la quantité de tomates.
Plus on taille, moins on a de fruits et plus ils sont gros. Ce n'est pas vraiment ce qu'on recherche avec les tomates cerises. :wink: :wink: :wink:

Mar 29 Avr 2008 13:13

D'accord avec Laurent... ça dépend si on veut des grosses tomates tôt et d'autres très tard, ou beaucoup de tomates de moindre taille mais de façon plus échelonnée...
Pour les cerises, aucun intérêt de tailler...

Sauf en serre pour éviter que ça touche la bâche, bien entendu... :wink:
Sujet verrouillé