Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Et avec un âne?

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 18 Aoû 2007 11:15

Et avec un âne?

Des amis (les personnes avec qui nous avons échangé nos maisons cet été et avec qui nous avons sympathisé) viennent d'acheter un terrain merveilleux en Dordogne: un grand champ aux pentes douces encadré par un joli petit bois. Me v'là à rêver et à avoir des désirs d'espace!
Et à me dire que ça me botterait drôlement de faire un grand potager en billons (et BRF!) avec un âne.
http://www.prommata.org/
Bon, leur site est en travaux...
Un âne, c'est dans les 600 €. Le porte-outil et les outils de base pour cultiver en billons, c'est dans les 1000 €. Je pense que c'est très compétitif face aux engins à moteur... plus durable et plus intéressant.
Sans compter les usages annexes: débardage (je me vois, en hiver, aller faire mon bois... Waouh!), p'tite carriole pour les promenades, portage du matos en randonnée... et p'tites causettes en passant au bord de l'enclos...
C'est vrai, un animal, ça fait des contraintes. Et puis, il faut apprendre à travailler avec lui (ce qui n'est pas forcément un point négatif: tant qu'on apprend, on est vivant!). Il faut être sûr de son choix quand on s'aventure dans cette voie...
D'autres liens:
http://www.bourricot.com/TableDesMatieres.html
http://www.asinerie.net/
Pour ceux que cela intéresse, il y a un article dans le n°143 des "4 saisons du jardinage".
Je n'idéalise pas les temps anciens. Il y a plein de bonnes choses dans notre époque (ma femme vient d'acheter une machine à pain, pas mal ce truc!), mais franchement, même sur un plan matériel, ça vaut le coup de se pencher sur ce type de solution.

Oncle Fritz :)
Loire-Atlantique

Message Sam 18 Aoû 2007 20:30

Re: Et avec un âne?

ça me parait pas mal!
des contraintes, il n'y en a pas tant que ça si on y pense bien!
il faut un pré, comme ça pendant les vacs, il ne manque pas de faim! pour l'eau, un grand bac. un abri en bois aussi pour s'abriter lors des pluies....
mais a part ça.... une bonne cloture! des frais de véto de temps en temps! :roll:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Sep 2007 00:54

C'est intéressant, mais 600 € pour un âne, il me semble que tu rêves !!! C'est vachement cher les ânes. En plus, si c'est un mâle, tu seras quasiment obligé de le faire castrer ( je ne suis pas une admiratrice de BB, Brigitte Bardot pour le coup ! ) car c'est plutôt agressif un âne en rut...
Enfin, c'est l'expérience que j'en ai. En plus, c'est pas du tout évident à dresser...
Enfin, je veux pas casser ton rêve, l'Oncle, mais bon, il faut y réfléchir... Et aussi, il faut drôlement bien entretenir les pieds s'il n'est pas ferré. Encore des frais annexes...
Et comme dit Tibo, il te faut quand même une pâture, voire deux pour faire tourner...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 14 Sep 2007 19:19

Ca reste du domaine du rêve: avec mes 1500m2, je n'aurais pas de quoi employer l'animal ni l'entretenir! Pas désagréable de rêver!
Peut-être dans une autre vie...
Par contre, pour ce qui est du prix, je suis sans doute dans une fourchette basse, mais pas fantaisiste d'après des annonces que j'ai pu voir ça-et-là.
:D
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Sep 2007 20:02

Ah bon ? parce que moi j'ai vu des prix de + de 1.000 € à + de 6.000 €... pour un âne du Poitou, ceux qui ont des longs poils... Oui, oui, c'est en euros, pas en francs !!! Mais c'est peut-être parce que c'est des races très rares ? :shock:

Enfin, un point sur lequel je te rejoins, c'est qu'on peut rêver... Nous aussi on avait 1.500 m2 au départ, et puis on s'est étendus petit à petit... Selon les opportunités...

Au hasard Balthazar ... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO