Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Bananier...

Mer 25 Juin 2008 10:21

Et voila, c'est pas juste, chez moi ça descend rarement très bas, et j'ai le seul bananier qui gèle à + 10° !!! :|

Quand vous dites " couper ", c'est enlever les feuilles autour, ou carrément lui couper la tête horizontalement ?

Et dans ce cas, on va jusqu'où, car si on coupe le coeur, ça m'étonnerait que ça reprenne, non ?

Ouais, enfin, je sais pas si je me fais bien comprendre...

Bon je cherche sur le Net et je trouve ceci :

Swarf Cavendish, cultivar de musa acuminata, appelé Petite Naine, Basraï, Plantain, du groupe AAA :shock:
la racine gèle à -2°, les parties aériennes à 0°... :evil:

Donc, c'est pas la peine de le mettre dehors, là c'est vraiment trop peu...

Petite annonce : Donne bananier tout pourri à personne vivant dans le Sahara ou en maison de retraite surchauffée. Pas de livraison, la personne intéressée vient chercher l'objet.

Mer 25 Juin 2008 10:39

:lol: :lol: Tu me fais trop rire Craonne!!

A ta place je ne lui laisserai que la feuille du milieu!!
Je le rempoterai, lui mettrai du purin d'ortie, et puis pas mal d'eau et voila! :wink:

Mer 25 Juin 2008 10:55

Moi je l ai coupé presque a ras car j avais tordu le trons et il reprend bien. Je lui ai mis du purin d ortie aussi. Il avait plus de feuilles.
Laisse le bien a la lumiere et il reprendra de plus belle.

Mer 25 Juin 2008 11:11

Oui, je vais faire ça... Mais je suis déçue car j'aime pas trop les plantes d'intérieur... Enfin, j'en ai quelques-unes, mais bon, c'est pas ma tasse de thé...

C'est pour ça que je voulais le mettre dehors... :(

Mer 25 Juin 2008 15:09

bjr
Voici le petit bananier qu'une dame m'a donnée l'année derniere.
Il a passé tout l'hiver dehors.
En automne j'ai fait un paillis de feuilles mortes trés épais, je n'ai rien coupé et au printemps dés que les pousses apparaissent j'enléve les feuilles mortes du bananier.
Voila le résultat.

Sam 5 Juil 2008 21:32

pour l'hivernage du bananier, je coupe les feuilles dès les premières gelées, de toute façon, elle sont grillées avec le gel.
j'entoure ensuite le pseudo tronc avec du papier bulle, pour éviter qu'il ne gele de trop, on peut aussi utiliser un cercle en grillage remplis de feuille, paille, etc, et surmonté d'un plastique pour le protéger d'un excès d'eau en hiver (il ne le supporte pas) et éviter que le tronc pourrisse (ça m'est arrivé la première année, mais le bulbe a survécu, malgrès la multitude de vers qui s'y trouvait).
si l'hiver n'est pas trop rude, le bananier repart du haut du pseudo tronc, si par contre ce dernier a complètement geler, il repart du bas.
mais de toute façon, c'est une plante puissante qui grandit a vue d'oeil, ici, avec l'été, il sort env une feuille pas semaine, et a chaque feuille, le tronc prend pratiquement 10cm de plus...
il nécessite un sol fertile (griffage d'une bonne couche de compost au printemps + purin d'ortie tous les 15 jours) et un sol humide (arrosage + paillis)
je confirme que celui que j'ai en pleine terre est un mussa basjoo ou bananier du japon (en fait, une espèce rustique originaire de chine, comme bien des choses en ce moment :lol: )

Mer 9 Juil 2008 10:08

j'avais un peu perdu ce sujet de vue .

Voilà ou en sont mes bananiers dont il ne restait que deux trois feuilles moches au printemps (je les ai maintenant retirées ) on est pas loin de 1m80 pour les deux "ensete" et les feuilles n'arrêtent pas de sortir . le petit pot de gauche c'est un Musa Ornata, de taille plus modeste .
Ceux là ils ont hiberné dans un couloir non chauffé mais hors gel, dans la véranda ils auraient été cuits .

Pour Craonne, voici un bananier qui avait je ne sais quelle cochonnerie, toutes les nouvelles feuilles sortaient tachées . Regarde comme je l'ai ratiboisé, et la nouvelle feuille est déjà bien sortie trois jours après :P
Celui là peut normalement hiberner en extérieur - Musa Sikkimensis, bananier de l'himallaya résiste à -15°C :wink:

Et voilà le roi de tous, le bananier à fleur de lotus (pas pour cette année chez moi ), vénéré et sacré pour les bouddhistes . Il pousse sur les contreforts de l'Himallaya dans la province du Yunan en Chine .
Difficile à faire germer soit disant .
Resiste très bien au gel . (mais semble lui aussi plaire aux insctes piqueurs et suceurs en tout genre (thrips en particulier) )

Musella Lasiocarpa

EDIT :
Oui, je vais faire ça... Mais je suis déçue car j'aime pas trop les plantes d'intérieur... Enfin, j'en ai quelques-unes, mais bon, c'est pas ma tasse de thé...

Craonne, si le musa sikkimensis que j'ai ratiboisé repart bien, je te le donnerai, on va attendre de voir qu'il aie deux trois feuilles :wink:
Tu pourras le garder dehors en hiver celui-là, et c'est pas un hybride pour Japonnais branché .

Mer 9 Juil 2008 12:30

C'est gentil, ça !!! :D

Le mien est un peu abandonné à son triste sort... J'ai un peu les boules de le ratiboiser parce qu'il a quand même deux trois feuilles correctes... Mais je comprends pas pourquoi celles du bas semblent " moisir " au fur et à mesure...

là, il est toujours dans son pot dehors, et comme il pleut depuis une semaine, il ne manque pas d'humidité...

Je dois toujours le rempoter... Terreau + terre de jardin avec un peu de fumier algues + cheval, ça irait ?

Mer 9 Juil 2008 12:43

Oui je pense que ça irait . Moi je ne leurs mets rien de bien spécial, c'est pas exigeant .
Dernière édition par Anonyme5 le Mer 9 Juil 2008 21:01, édité 1 fois.

Mer 9 Juil 2008 12:55

Bon, bien que je n'aie pas tellement l'esprit ouvrier aujourd'hui, je vais me donner un coup de pied aux fesses pour faire ça tout à l'heure !!! :lol:

Mer 9 Juil 2008 21:01

Comme quoi des fois un bon déterrage de post et c'est reparti :lol:

Mer 9 Juil 2008 22:35

Oui, mais entre temps, j'ai découvert du mildiou sur les tomatempo, alors, j'ai fait une opération boulazed... Et la banane ne l'a toujours pas ... ( la banane, pas le mildiou ou la boulazed... )

Demain est un autre jour.. :roll:

Jeu 10 Juil 2008 06:34

Zn tous ca ils sont magnifiques tes bananiers Georgio...Tu les laisses dehors en cette période?

Jeu 10 Juil 2008 08:45

Je laisse toujours les miens dehors ! :ade

(Sur la dernière photo, au premier plan à droite un avocatier, au centre un papayer et au fond à gauche un arbre à pain.)

Jeu 10 Juil 2008 10:03

:lol: :lol: :lol: Oui, on joue pas dans la même catégorie, c'est sûr !!!
Sujet verrouillé