j'avais un peu perdu ce sujet de vue .
Voilà ou en sont mes bananiers dont il ne restait que deux trois feuilles moches au printemps (je les ai maintenant retirées ) on est pas loin de 1m80 pour les deux "ensete" et les feuilles n'arrêtent pas de sortir . le petit pot de gauche c'est un Musa Ornata, de taille plus modeste .
Ceux là ils ont hiberné dans un couloir non chauffé mais hors gel, dans la véranda ils auraient été cuits .
Pour Craonne, voici un bananier qui avait je ne sais quelle cochonnerie, toutes les nouvelles feuilles sortaient tachées . Regarde comme je l'ai ratiboisé, et la nouvelle feuille est déjà bien sortie trois jours après
Celui là peut normalement hiberner en extérieur - Musa Sikkimensis, bananier de l'himallaya résiste à -15°C

Et voilà le roi de tous, le bananier à fleur de lotus (pas pour cette année chez moi ), vénéré et sacré pour les bouddhistes . Il pousse sur les contreforts de l'Himallaya dans la province du Yunan en Chine .
Difficile à faire germer soit disant .
Resiste très bien au gel . (mais semble lui aussi plaire aux insctes piqueurs et suceurs en tout genre (thrips en particulier) )
Musella Lasiocarpa
EDIT :
Oui, je vais faire ça... Mais je suis déçue car j'aime pas trop les plantes d'intérieur... Enfin, j'en ai quelques-unes, mais bon, c'est pas ma tasse de thé...
Craonne, si le musa sikkimensis que j'ai ratiboisé repart bien, je te le donnerai, on va attendre de voir qu'il aie deux trois feuilles
Tu pourras le garder dehors en hiver celui-là, et c'est pas un hybride pour Japonnais branché .