Ma serre par temps froid
Il neige toujours et il gèle, je touche le moins possible le plastique durci par le froid.

Je ne veux pas perdre d' argent ni de temps à isoler ma serre avec un doublage en papier bulle. J'ai isolé symboliquement une des portes avec quelques sacs vides et roulés de terreau, c' est moche mais c 'est efficace quand souffle le vent du Nord.
Je me suis dépêché de débarasser la bâche de la neige lorsque celle-ci était encore fraîche, et j' ai bien fait quand je vois le poids de la neige restante et figée par le froid.

Voilà la vue en entrant, je précise que je n'ai pas rangé la serre pour la photo : eh oui ! Je suis devenu organisé !

Nous y cultivons principalement des salades. Nous les avons cueillies feuille à feuille durant l' automne et le début de l' hiver. Nous commençons à les récolter entières, les semis spontanés attendent de prendre leur place ; pour l'instant, ils sont au chaud sous la neige.

Il y pousse encore du cerfeuil, des betteraves, des oignons blancs. La coriandre n'a pas tenue -trop d'humidité?-, alos qu'elle tient le choc en plein air.
Comme il me restait des plants de salades, j' ai décidé de les repiquer dans des cagettes, qui ont comme autre utilité de servir de toit à des musaraignes : quand les chats parviennent à entrer dans la serre, ça vole de partout ! -ce qui explique sans doute le léger bazar ici ou là...-
J' ai beau leur dire que les musaraignes sont nos amies, rien n'y fait...
J' ai aussi implanté un silo ; j' ai longtemps hésité entre le mettre sous serre -à cause la chaleur-, ou à l'extérieur -sol sablonneux toujours humide-. Finalement, malgré quelques journées printanières en janvier, je ne regrette pas mon choix. Les légumes se conservent bien, et c'est bien agréable d' être au chaud et au sec pour se servir en légumes.

Il nous reste quelques betteraves et principalement des panais et des rutabagas.

La serre me permet également de stocker du bois, et mon matériel de semis.

Les cheminement sont recouvert d'une épaisse couche d'aiguilles de pins ; c'est agréable d'y marcher pieds nus,et, c'est peut-être juste un ressenti, je trouve qu'il fait plus chaud, le froid ne vient pas du sol.
Cette serre m'a coûtée 330 euros, j' ai du acheter une porte, du fil de tension, des clips, un filet d' ombrage, pour, de mémoire, environ 200 euros, soit un total de 530 euros environ.
J' ai fait mes piquets de fixation avec de gros fers à béton, recourbés à l'étau ; j' en ai mis quelques dizaines, la serre a déjà subi trois grosses tempêtes avec des rafales à 100/110 km/h.
Je ne l'ai exploitée que sur 03 saisons -été, automne, hiver-, mais je pense que l'amortissement est réalisé en moins de 2 années.
Voilà mon retour d' expérience d'utilisation d' une serre d'entrée de gamme -diamètre des tubes 24 mm-, bâche pas top, qui se déchire facilement aux coutures-.
Dans le futur, elle me servira sans doute pour les semis, le stockage de matériel, le travail à l'abri.
J' envisage un nouvel achat, dans les même dimensions (3 m x 8 m), peut-être avec des parois droites.
Dernière édition par
philippe le Mer 7 Fév 2018 19:15, édité 1 fois.