matou 88 a écrit:J'ai l'impression que pour le nombre de variété d'ici peu de temps tous les compteurs vont exploser, pas dix, pas cinquante, mais au moins un cent. Le petit bout de terrain en plus j'ai vécu cela il y a dix ans, c'est une période d'euphorie, même un peu de folie, de pas beaucoup j'ai monté une fois à 112 variétés de tomate et un peu plus de 800 plantes différentes dans le jardin d'ornement ( vivaces bulbes arbustes et plantes de collection ) aujourd'hui la fièvre retombe un peu, et dans un gros pot j'ai un cimetière d'étiquette de plantes disparues.

Même remarque!
En 2007 j'avais refait tout mon jardin avec une épaisseur de 20cm de terreau/BRF, il a été magnifique 5 ans puis le terreau a été digéré, l'eau et les taupes ont remonté l'argile et j'ai moi aussi mon cimetière d'étiquettes...
En voyant ton jardin de l'an dernier je comprends ta joie d'avoir ce nouveau terrain, tu étais vraiment à l'étroit!
Tes semis sont bien partis, et si vous ne craignez pas trop les gelées tardives dans ton coin ça te permettra des plantations précoces, quelle est la date raisonnable dans votre région?
Combien de plants as-tu prévus? Tu as une liste magnifique!
Les fenêtres de toit sont l'idéal pour évacuer l'air chaud d'une serre, celle que tu nous montre a l'air bien.
J'ai le même genre en plus petit, et j'aurai un conseil à te donner: si le modèle que tu choisis ne l'a pas prévu, achète de l'adhésif spécial et obture bien les côtés des plaques de polycarbonate où sont les ouvertures des tubes d'air, qui doivent être étanches. L'humidité s'y infiltre et les moisissures s'y installent, et ça devient opaque. Chez moi ça s'étend chaque année et à moins de redémonter ma serre je ne peux rien y faire.
Autre chose, on ne veut pas de serre trop visible, c'est pas décoratif, alors on la relègue au fond du jardin, mais les allées venues serre / maison sont très fréquentes et ça devient vraiment pénible si elle est trop loin!
Une petite "chambre de verdure" ou des treillis pour l'intégrer dans le décor permettent de l'installer dans un endroit plus accessible sans qu'elle enlaidisse trop, d'autant que celle que tu prévois sera moins laide qu'un tunnel plastique.
A bientôt les photos de ta poupo pleine de petites plantules bien vertes!