Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chez Heidi en 2018

Lun 28 Mai 2018 16:46

Oui y'a effectivement de beaux indices de ton semis de cacahuètes... :)

Lecomte

Lun 28 Mai 2018 18:11

on vient de se prendre l'orage, à 16 h 15... bien comme il faut !

en plein contre les fenêtres du salon...
et de la chambre devant en haut : l'eau est passée dessous, j'ai commencé par ramasser, puis par ouvrir la fenêtre pour pouvoir fermer le volet : du coup la laine de verre entre le plancher et le plafond est trempée aussi...

mais surtout, comme ça dévale dans la rue et que la pente devant le garage est sérieuse, c'est venu battre contre la porte... et c'est entré...
7 à 10 cm d'eau dans tout le sous-sol

Image

Image la maison en face, commencée fin février

ça c'est l'eau qui ressort quand j'ai ouvert la porte du garage, une fois que j'ai été chercher mes bottes.
Image

et en plus, le train est supprimé...
Dernière édition par Heidi le Lun 28 Mai 2018 23:27, édité 1 fois.

Lun 28 Mai 2018 18:20

Ça semble difficile de modifier le sol menant au garage pour que ça ne recommence pas…
Bon séchage !

Lun 28 Mai 2018 18:46

super bien jolie quelques fraises aussi et des stupices avec des salades.. :D

par contre pour l eau :cry: pareil hier on a eu droit a un sacre orage

Lun 28 Mai 2018 20:06

J'espère que les dégâts sont limités. ... courage!

Lun 28 Mai 2018 22:46

quand on est rentré du train, un peu avant 20 h, on s'est changé et hop...

le disjoncteur avait sauté, mais les congel remarchent.
après, sur les machines outils, y'a des prises électriques qui étaient par terre... dans l'eau !
on a sorti le bois mouillé, et on l'a remis sous la varangue
et viré tous les cartons mouillés...
du coup, j'ai été aux bornes à déchets : un monsieur a dit qu'il a jamais vu ça depuis 20 ans qu'il habite ici ! (et ses tomates sont couchées par terre..., qqs branches de cerisier aussi)
le voisin un peu plus haut a eu un peu d'eau aussi, mais il est moins en pente (mais... il avait des sachets de linge posé par terre...)
la voisine d'à côté, y'a pas grand chose qui est entré.

et passé la raclette presque partout... (donc en remontant vers 22 h 30, douche, et soupe en paquet...)
maintenant, faut que ça sèche !

(y'a des villages à côté qui n'ont plus de courant, pas mal de feuilles sur les routes, mais pas trop de branches... enfin, y'a des routes coupées, donc peut-être quand même)
les pompiers (avec la pompe) sont passés plusieurs fois dans la rue....

(parce qu'il y a eu aussi des bons coups à nancy, mais pas autant d'eau, donc la salle des machine a sauté au boulot donc rétablissement... plutôt que de refaire venir celui qui était d'astreinte alors qu'il y a encore des gars capables présents....)

Mar 29 Mai 2018 07:21

bon courage Heidi. :cry: c est vrai que ca encore été méchant un peu partout les orages .
j ai ete un peu inonder aussi mais avec la pompe de ma cuve a eau(vide caves ) on a éviter le pire.

Mar 29 Mai 2018 07:24

Bon courage pour l'asséchement, ce n'est jamais drôle de voir son intimité envahie par des trombes d'eau :(

Mar 29 Mai 2018 13:00

j'ai encore qqs réflexes anti-cyclone : tour des fenêtres, serpillères... (mais j'aurai dû fermer aussi les volets du salon - mais après, on voit plus rien....)
je n'avais pas pensé à la fenêtre de la cave... et à ce moment, c'était déja inondé
(et sans bottes, non, je n'ai pas été patauger pour ouvrir la porte de derrière, ou ouvrir le regard d'évacuation devant la machine à laver plus largement)

vu les traces, c'est monté plutôt à 15 cm par endroit.
mais la porte de derrière, sur le plan, est en face de la porte de l'atelier, sauf qu'il faut que ça fasse le tour du mur...
et tout les trucs vides (même la poubelle noire, pour la sciure) se sont renversés et ont flotté....

et l'autre pb, de la porte de derrière, c'est qu'il y a un petit muret... pour éviter que l'eau rentre, si c'est le bas du jardin qui est plein d'eau :roll: mais ce n'est pas bétonné hermétiquement, donc l'eau s'est évacuée dans la terre, comme dans la cave.

Image
faut que je vide ces cartons de livre qu'on m'a donné quand même...

Image

on n'a pas eu besoin de sortir la pompe, ni d'appeler les pompiers... (petit seau quand même pour écoper)

ce matin, pas mal de pluie, mais tranquille
donc maximum de ventilation/courant d'air...

mais en tout cas, l'artichaut est rincé, ça a évacué qqs pucerons !!!

la machine à laver (les serpillères et autres machins absorbant...) tourne, mais la lessive en poudre, bien que surélevé, n'y était pas suffisamment :oops:

vers chez Matou, y'a eu aussi des orages.... et de la grêle
une coupure de courant à l'assoc'

à Thaon, des gros grêlons, les toits de voiture n'ont pas aimé du tout...

pas eu le temps de cueillir les fraises...
4 asperges
effectivement, même sous l'abri, (totalement arrosé... mais autour d'une asperge, y'avait du sable sec, sur un côté...)
y'a des tomates qui ont été courbées/couchées par le vent je leur ai mis un piquet, qu'elles ne traînent pas par terre à la disposition des limaces !

de la confiture de fraise entre 2 cuissons
de la rhubarbe qui bave... (pour une tarte et de la confiture : p20 du suivi 2017)

ah, oui, j'ai mangé la première Robin Hood !
avec la pluie, elle était fendue... (et quasi mûre...)

Image

Ven 1 Juin 2018 00:40

il fait lourd !!! ah, c'est vigilance orage, encore... mais pour le moment, ça va. (à peine un peu de pluie)

j'ai planté qqs tomates (mais j'ai oublié mon carnet sous l'abri)
sauf que un tunnel en plein là où je voulais mettre une tomate... alors j'ai planté un piège à la place !

un peu de désherbage... et cueillette des fraises (un pot)
par contre, elles sont pleine de sable
et même celles qui ne sont pas tout à fait mûres sont bouffées par les limaces ! et les fourmis...
(les oiseaux, je ne sais pas.)

5 asperges.

j'ai amené qqs tomates cerises (à planter) à ma copine qui me garde les cartons...
à côté de chez elle, un gros arbre foudroyé lundi ! (et sur la route qui va à l'A33, plein d'arbres cassés !!!)
mais il y a aussi plein de sureaux, alors j'ai cueillis qqs fleurs, pour des crêpes...

ça sèche... mais y'a encore de l'humidité sur le béton par terre !

ah, j'ai coupé l'artichaut !

et une partie des fleurs de sureau a atterrit sur la tarte à la rhubarbe...
et dans la confiture de rhubarbe !

Ven 1 Juin 2018 19:27

récupéré le carnet et l'apn...

sont planté, coeur de boeuf rose, couille de taureau, arkansas marvel, burger wonder mammoth, pamplemous du grand-père, moya rouge, south nigth

qqs fleurs...
Image

Image elle commençait pourtant à être belle...

Image

Image

Image

Image

Image ça y est, ça démarre !!!

Image fraises à l'eau...

pas mal d'averses... par terre, c'est trempé !

Ven 1 Juin 2018 20:54

Bonsoir Heidi, désolé de voir que tu as été autant touché par les intempéries.
On a vraiment des phénomènes météos de plus en plus violents et récurrents.
Plus réjouissantes ces fraises et cette première petite tomate.
Bon courage.

Sam 2 Juin 2018 00:30

merci à vous tous !
si on regarde la télé... on n'a pas eu grand chose ! (enfin, tant qu'on aura pas essayé de rebrancher les machines, une fois sèches)
y'a eu de l'eau environ 1/2 h, ensuite, c'est ressorti facilement très vite, puis finition à la raclette (et derrière, écopage)

on a fait cuire l'artichaut entier, juste à la vapeur !
et on l'a mangé direct, sans sel et il était bon !
ils disaient de couper la tige à 10 cm... une fois cuite aussi, j'ai juste épluché un peu comme pour les asperges (et encore, ça n'aurait pas été nécessaire), et je l'ai mise sur ma pizza...

par contre, on l'avait laissé trempé dans de l'eau vinaigrée, mais ça n'a pas été suffisant !
donc avant de manger les feuilles, on les a repassé un peu sous l'eau quand même (pucerons !)

devant la porte, j'ai trouvé un petit carton de cerises... (anonyme !)
mais comme on n'est pas là ce we, faut que je les mette au congel (pour clafoutis... ou confiture, j'enlève les noyaux quand même)

avec les fraises, ce sont les robin hood 2 et 3 :wink:

Sam 2 Juin 2018 04:51

Bonjour

Je viens de parcourir les dernières pages de ton suivi et je vois que tu gardes le moral c'est l'essentiel .On compatit à ta situation car tous les jardiniers savent que rien n'est acquit avant la récolte .
Je suis quand même un peu jaloux de voir les tomates déjà mûres .Chez moi il faut encore bien une bonne grosse semaine au mieux pour voir le rouge apparaître...
Dès que le temps sera calmé tout rentrera dans l'ordre et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir /A plus.

Dim 3 Juin 2018 10:34

coucou heidi ,désolé pour toi ,j ai vu la meteo, l alsace lorraine n a pas ete épargner ces derniers jours. :cry:
tu a deja bien subi
bon courage
Sujet verrouillé