Bonjour,
Merci des passages/commentaires
Lut Heidi! Pour obtenir l'appellation bio en maraîchage, il faut 2 ans sans intrants chimiques sur une parcelle, et si tu peux prouver que ta parcelle n'a pas eu d'intrant durant 2 ans (genre prairie), elle peut directement être mise en bio (le temps de la paperasse)
Dans le cas d'une parcelle précédemment exploiter en tradi (avec traitements chimiques), la deuxième année on peut prétendre à l'appellation "en conversion biologique" (droit de l'afficher et de le revendiquer), en attendant le début de la troisième année , certification bio.
Pour répondre à ton autre interrogation, si je fais une demande d'autorisation d'exploiter pour mes deux parcelles actuelles (3 avec mon piètre potager), je suis (quasi) prioritaire en tant que nouvel installant, mais ensuite pour une 3ème parcelle, je suis dans le cadre d'un agrandissement et plus du tout prioritaire (mon collègue bio du village dort mal à cause d'une procédure qui s'éternise sur un droit de passage avec son agri voisin et 3ha lui sont passé sous le nez alors qu'il se croyait prioritaire).
Après.... je me demande si je ne vais pas proscrire le tracteur de mes parcelles (sauf pour grosses cueillettes) et m'efforcer de tout faire à la main (c'est un défi pharaonique surtout en partant de rien, à moi de m'organiser), du coup 7 500 m2 dont 800 en serre comme c'est actuellement serait peut-être bien suffisant.
Je ne m'emballe pas sur la lecture du livre de JM FORTIER (oui j'ai craqué je l'ai acheté), en étant conscient qu'ils ont mis du temps à atteindre cette productivité, mais ils prouvent (eux comme d'autres) que c'est possible.
Je suis encore trop occupé par les démarches et les prises de contact pour commencer à m'occuper des espèces et des variétés que je vais cultiver, ou de l'agencement des parcelles, mais j'ai hâte de m'y vouer corps et âme.
Lut Vertolamote! C'est clair que le bio est encore perçu comme la panacée dans l'esprit de la plupart des gens, mais quand je vois que ma parcelle sera sans séparation de la parcelle de l'agriculteur, qu'il n'existe pas d'obligation de mettre une haie pour moi, ni pour lui de respecter une distance de non traitement proche de ma parcelle..... Moi je veux bien me mettre en bio, mais si c'est pour vendre des produits bio (mais traités par les produits phyto de l'agri), je préfère m'arranger sur une compensation financière (voire le bon sens) pour que l'agri ne traite pas la parcelle contigüe à la mienne, à voir....
Bon... Choupa (Lut !), tu as tout dit sur les avantages et inconvénients de la certification bio.
- Temps passé pour formalité ; effectivement, je dois faire des devis auprès de certificateurs, choisir entre les différentes options + démarches à connaitre + liste des produits autorisés/interdits + RDV, visite du site pour certification + tenir des cahiers supplémentaires à jour, Bref des contraintes dont je me passe allègrement.
- Cotisation annuelle ; Apparemment c'est pas excessif (d'après deux (futurs) collègues , entre 500 et 700 euros /ha/an)
- Achat semences bio ; je tiens ça du dernier maraîcher chez qui j'ai bossé... si je peux prouver que je travaille sans intrants chimiques depuis deux ans, les graines de tomates par exemple

) que j'ai fait moi-même peuvent être utilisées (je demanderais confirmation en appelant agrobio (si vous avez des questions sur le sujet, envoyez les moi avant que j'appelle)), même si dans l'absolu, comment fait-on pour prouver qu'on n'a pas utiliser de produits... c'est juste une question de bonne foi (ou de mauvaise).
Je vais essayer de travailler sans hybrides sur les tomates, il y a suffisamment de magnifiques variétés parmi celles que nous cultivons pour que je puisse m'en passer (le maraîcher bio de mon village quand il m'a cité les tomates qu'il cultivait (en réponse à ma question) s'est vu rétorqué un "c'est des F

" (je ne connaissais pas les noms).
Il ne cultive aucune tomate OP

, encore une fois, moi je veux bien faire du bio, mais ce que je préfère, et tu as tout à fait raison Choupa, c'est que les gens sachent, viennent constater que je travaille sans produits, c'est une question d'éthique (ça me ferait mal après avoir sensibilisé à l'écologie et à l'intérêt de la biodiversité pendant 14 ans , de me mettre à utiliser des produits chimiques), d'ailleurs cette réputation est déjà prégnante dans mon village et mon installation est déjà attendue par certaines personnes (et leur apparaît comme une évidence).
Les 20 ha de maraichage autour du château que j'ai démarché la semaine dernière sont en "agriculture raisonnée" c'est le terme qui est utilisé par chez moi, et visiblement eux, ça tourne, ils ont leur propre boutique, viandes, fruits, légumes, rien n'est en bio mais en "raisonnée", ils sont aux portes de Rennes et l'appellation semble faire son chemin dans ma région, après chuis choupa avec toi d'accord, "raisonnée" ça veut pas dire grand chose, sauf si j'arrive à placer et à appliquer ce slogan "Je fais de l'agriculture raisonnée pour faire des prix raisonnables"
Tout un programme.... A bientôt.
Dernière édition par
linquat le Lun 24 Sep 2018 16:10, édité 2 fois.
Raison: après les avoir mangés par ignorance, j'ai recraché les T