Bonjour tout le monde!!
Je réponds à vos interrogations ou rebondis sur qques remarques
Heidi
Il y a une dizaine d'années (je n'habitais pas là) il y a eu un débat tendu pour maintenir l'école dans le village, et elle est restée, du coup c'est des classes genre cm1 avec cm2 ; GS avec CP,...). Mon collègue mâraicher n'appartient pas à la même com com, mais il m'avait relaté un projet visant à fournir les écoles de son coin à plusieurs maraîchers bio, mais ça sous-entendait que l'un fasse 2 ha de carottes, l’autre 2 ha de poireaux, l'autre.... (bref trop contraignant et le projet a été abandonné), mais je ne désespère pas de donner un coup de pied dans la fourmilière à mon arrivée (profitant de mon élan), il se trouve que le comice agricole a lieu sur ma commune cette année (première semaine de septembre (donc au lieu de faire ma rentrée scolaire, je m'investirai une semaine à aider à la préparation, à prendre des contacts (c'est tout simplement l'occasion de rencontrer la plupart des maraîchers du coin), le tout avec la ferme intention de gagner "le plus beau panier de légumes" (si ça peut me faire une première vitrine...))
Delphes, je me découvre effectivement un talent inexploité de diplomate, je n'en ai pas le diplôme, mais quitte à parler diplôme, il se trouve qu'il y 27 ans de cela, j'ai obtenu un BTA, brevet de technicien aquacole, qui dépend du ministère de l'agriculture et qui me dispense d'une formation obligatoire pour créer une exploitation

, j'en ai eu la confirmation la semaine dernière, mais dans le flot de bonnes nouvelles, c'était passé un peu à la trappe, je préfère me former sur le terrain.
Allez, tant qu'on est dans les bonnes nouvelles (et pour expliquer ma présence un midi), je suis au 2ème jour d'une série de 18 jours de vacances d'affilée (et ensuite je reprends 8 semaines et j'ai 8 semaines de vacances (ah! je vous jure faut être à moitié frappé pour quitter un boulot pareil)).
Allez dernière bonne petite nouvelle, ma femme de me rappeler que le maire de ma commune est le numéro 3 de la com com (j'y ai donc du coup une entrèe)
Je ne suis pas natif du village, mais on s'entend bien avec l'agriculteur depuis le début, il nous livre en foin, en paille, nous prévient les veilles des jours où il pulvérise (bref on lui était déjà tellement redevable que j'étais gêné d'abuser en lui demandant s'il pouvait me louer de la terre).
Joli lapsus Linquat, mais sans philosopher, je me sens effectivement "existant" dans la mesure où la satisfaction d'avoir franchi le pas de quitter mon boulot qui ne me stimulait plus et de m'apprêter à en prendre un qui me stimule beaucoup plus : nourrir sainement les gens avec de bons produits ; j'ai l'intention de surfer allègrement sur la mode du locavorisme (pour une fois qu'une "mode" n'est pas dénué d’intérêt)
Ouah! Renaud! 7 Changements professionnels, j'ai de la marge

, mais je dois t'avouer une chose... si j'étais dans ta situation, je me serais reconverti dans la pêche.
Salixaurita... pourquoi ne pas moi-même racheter la parcelle aux anglais, effectivement, mais ça faisait partie de la négociation, j'ai compris que le patriarche voulait racheter cette terre, et sur le coup j'étais dans l'optique la plus arrangeante possible en mode "on fait comme ça vous arrange le mieux"
Merci Choupa de l'avertissement pour les maladies dans la serre, je ne suis pas encore angoissé pour tout cet aspect parcqu'il me reste plus d'un an, mais ça fait partie des choses qu'il faut que je demande au maraîcher (traitements préventifs,..) Après... je crois que je n'obtiendrais jamais la certification bio, et je ne la vise pas pour l'instant, je préfère que les gens viennent, sachent que je suis "propre" (en dehors des traitements des champs avoisinants (et ça aussi ça peut se faire en bonne intelligence en tenant compte du vent pour les jours de traitements)).
Salut Legrosnain, merci pour les références des ouvrages que je vais me faire fort de découvrir durant mon année de préparation.
Pour ce qui est de l'aménagement, je vous dis, c'est improbable... L'entrée de la serre sera à 10 m de la route qui mène au hameau (3 maisons avec la mienne donc pas bcp de passage), mais la route est suffisamment large pour que les camions montent et puissent même faire demi-tour en haut (pour quand je me serais développé à l'international (non je déconne mais au moins pour me faire livrer la (les) serre).
Oserais-je vous mettre des photos (de toute façon rien que pour moi je veux mettre ça à jour sur un plan cadastral), et du futur point de vente aussi (à ce propos et au regard du réaménagement du bourg, je me demande si la prochaine fois que je vois le maire, je ne lui demanderais pas s'il n'y aurait pas moyen de prévoir un coin pour mettre une cabane pour vendre les légumes (puis plus tard un bâtiment pour regrouper les producteurs locaux et faire de mon village le rungis breton

)
Allez... Merci pour tous vos encouragements enthousiastes qui contribuent à mon euphorie actuelle.