Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs

C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 23 Juil 2018 16:22

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Merci de vos visites et commentaires ( je lis très vite pour ne pas attraper la grosse tête )

La pêche fût bonne, 1 perche de plus 500 g pour repas du lendemain, 1 brochet d'environ 60 cm remis à l'eau, et 3 belles carpes remises à l'eau, plus un peu de blanchaille.

J'ai pas de recette miracle pour mes tomates, seulement la lecture depuis une dizaine d'année des suivis tomates, puis pour la quantité le greffage fait la différence, et surtout du temps à volonté pour les bichonner.
Et cette année une météo idéale dans ma région pour ce genre de culture, cela va tellement vite que je ne pourrai pas me contenter de récolter une fois par semaine.

Je profite du passage d'un connaisseur en oiseaux pour demander un peu d'aide d'identification pour des jeunes de l'année.
Tous sont pris au jardin au mois de juillet sauf le premier pris à la fontaine de la Duchesse 1200 m au pied du hohneck.
J'ai bien mis des noms sur cinq d'entre eux mais sans certitude et je butte sur les trois autres.
1/
Image
2/
Image
3/
Image
4/
Image
5/
Image
6/
Image
7/
Image
8/
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 23 Juil 2018 16:45

2/ Fauvette grisette ?

3/ Rouge queue juvénile ?

8/ Serin cini femelle ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Mar 24 Juil 2018 08:57

Matou,

1. Tarier des prés
2. Fauvette grisette
3. Rouge-queue noir
4. Fauvette babillarde
5. Bergeronnette grise
7 et 8. Serin fini

Je travaille encore sur la 6.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 24 Juil 2018 09:12

Content... J'en avais trois de bon. :D

Super Natthi. :SMI40

Mais pour moi, le 7, ce ne sont pas des cini, le bec est trop long !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 24 Juil 2018 12:10

Matou,
Tu me confirmes que, hormis la #1, toutes les autres photos ont été prises chez toi, donc à relativement basse altitude?
Je suis d’accord que le bec des oiseaux de la 7 est conique et pointu ce qui ne correspond pas au cini. J’opte donc pour des juvéniles de linotte mélodieuse.
Pour la #6, je pense qu’il s’agit d’un jeune moineau domestique.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 24 Juil 2018 13:41

Tout d'abord merci Natthi et BigBilly de partager et de me faire profiter de votre savoir. C'est bien souvent en confrontant différentes options que les solutions arrivent.
Je confirme toutes les photos mis à part la première sont prisent dans mon jardin, autour du bassin, ce mois de juillet et à 335 m d'altitude. Et il n'y a aucun piège seulement beaucoup d'incertitude de ma part pour identifier les juvéniles.

1/ Ok et bien content pour le Tarier des près devenu assez rare dans ma région.
2/ Fauvette grisette je n'aurais pas trouvé seul. 58ème visiteuse au jardin.
3/ Rouge queue noir ? je partais sur un juvénile à front blanc.
4/ Fauvette babillarde, je ne suis vraiment pas au point avec les fauvettes. 59ème visiteuse au jardin.
5/Bergeronnette grise, je l'avais envisagé puis abandonné, pour un problème de longueur de queue.
6/La photo manque un peu de détail pour bien déterminer, malgré tout je garde le moineau, il y en a tellement que c'est très plausible.
7et8/ Ok pour linotte mélodieuse, longueur du bec, et présence d'adulte. J'ai aussi regardé vers les serin cini qui sont présent à la baignoire, mais avant de se poser ils font toujours une halte bruyante juste au dessus de ma tête, si bien que je suis toujours prévenu de leurs arrivées.

Vous avez fait un super travail qui me permet d'aller un peu plus en avant dans la découverte de la diversité de mon jardin. Merci beaucoup.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 24 Juil 2018 18:57

Ah oui, tu peux être vraiment satisfait... Niveau biodiversité, ton jardin est au top.
J'ai moi aussi la chance de vivre dans un lieu très privilégié, mais les oiseaux ne sont pas aussi nombreux ! Les moineaux par exemple (friquet et domestique), ont disparu depuis des décennies ! Je me demande si j'en reverrai un jour. C'est bien triste. :cry:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 25 Juil 2018 02:08

Matou,
Tu m'as mis le doute pour le rouge-queue et je suis retourné voir mon Guide encyclopédique des oiseaux du palearctique occidentale (cette bible de l'ornitho m'a suivi ici) car les plumages des juvéniles y sont toujours bien illustrés. Tu as totalement raison, il s’agit bien d’un rouge-queue à front blanc. Les jeunes rouge-queue noir sont beaucoup plus terne et ne présentent pas les mouchetures brun clair que l’on observe sur le rouge-queue à front blanc. Bien vu :1010
Ta bergeronnette est un très jeune oiseau, très récemment sorti du nid (il a encore les bourrelets autour du bec). A cent âge, la queue est encore assez courte. Le plumage blanc et gris sans nuance jaune me fait pencher pour la bergeronnette grise plutôt que la bergeronnette des ruisseaux.
#7 et 8 sont vraiment excellentes pour s’exercer à l’identification des juvéniles! Seule la forme et la taille du bec diffèrent réellement entre les oiseaux des 2 photos. Linotte mélodieuse pour la 7 et serin cini pour la 8. Je t'ai demandé confirmation de l’endroit où tu as pris les photos car sur la 7, j'ai un temps penser à des juvéniles de venturon montagnard, une espèce pas très fréquente dans les Vosges et qui niche à la lisière des bois d,altitude et des hautes-chaumes. On ne le trouve pas à plus basse altitude.
N’hésites pas à nous mettre d'autres photos sur lesquelles tu souhaites avoir confirmation, ce sera un grand plaisir de pouvoir t’aider :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 25 Juil 2018 09:02

Moi qui ne connais bien comme piaf que les poules et les oiseaux qui rentrent dans ma maison ( certaines hirondelles insistent lourdement depuis quelques jours pour nicher dans les chambres de l'étage!)je trouve fascinant de découvrir via vos photos et discussions un monde qui pourtant doit être tout proche de moi aussi! Je vois qu'il y a des mésanges entre autre qui boulottent le grain que je donne aux poules,des rouges queues qui m'engueulent copieusement quand je rentre dans l'atelier car il y ont fait leur nid, des hirondelles des cheminées qui nichent dans le garage dont je ne referme du coup plus la porte depuis deux ans, et bien sur la cohorte des moineaux, pigeons, tourterelles,pies, et les corneilles qui me surveillent et vont manger les oeufs des poules quand je ne suis pas là... sinon il y a plein de petits piafs marrons qui pour moi jusque là étaient tous un peu pareils. ça donne envie de se poser avec des jumelles et de regarder un peu mieux de quoi ou de qui il s'agit!
Merci
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 26 Juil 2018 14:32

Je continue le défilé de celles qui pour moi sortent de l'ordinaire cette saison, sur 87 variétés il y en a plus de cinquante, le choix 2019 s'annonce encore bien difficile.
Je fais les graines de toutes ces variétés. Critères retenus. plante conforme et saine, forte production, date de récolte, goût, utilisation et aspect visuel.
Récolte maintenant tous les 4/5 jours, cela va vite maintenant et de plus c'est très gros, beaucoup de fruits de plus de 500 g. J'arrive encore à donner les surplus mais les amateurs qui avaient planté une douzaine de plantes achetées commencent aussi à récolter.
Il fait 35° le vent du Nord souffle toujours, le jardin d'agrément est laissé à l'abandon, rien à faire sinon attendre des jours meilleurs.

Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Woody Allen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 26 Juil 2018 14:55

Superbes tomates et superbes photos. :SMI40

Cœur de Zèbre Abricot... :waouh

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 26 Juil 2018 14:56

je vois que tu as coupé la CDB abricot verticalement, un raison particulière? propre à toutes les CDB, pour avoir plus accès plus facilement aux graines?
captain Lucky est très jolie!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Jeu 26 Juil 2018 15:09

Magnifique, certaines sont de vrais tableaux!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 26 Juil 2018 15:32

Comme toujours, magnifiques photos et la culture des tomates est parfaitement maîtrisée :)

Concernant les graines tu appliques la méthode classique du wiki? Il me semblait avoir vu une discussion ou une ou plusieurs personnes disaient appliquer une méthode plus simple/courte sans l'étape complète de macération mais je n'ai pas réussi à retrouver cet échange.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 26 Juil 2018 16:09

Je vois que tu es déjà dans la récolte des graines... A ce propos, est-ce que toutes ces belles tomates sacrifiées sont issues de fleurs ensachées ? Cette année, je n'ai même pas sorti mes sacs d'organza et je ne sais toujours pas si je vais le faire vu la catastrophe des coulures de fleurs... je vais attendre au cas où il y aurait une amélioration avec une température plus clémente...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO