Version PC
Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Qui connait cette espèce ?

Dim 5 Aoû 2007 22:15

Bonsoir,
En vacance en Catalogne, nous avons ramené cette espèce de tomate, qui se révèle par ailleurs très douce et très bonne. La taille est moyenne, la couleur rouge/rose. Le producteur local référence ses cagettes avec l'appellation hautement instructive "tomates du coin". On dirait un peu une sorte de coeur d'albenga, mais je n'en sais pas plus. J'ai gardé les graines pour l'an prochain (je les avais acheté dans ce but, de toute manière).
Merci à vous.
Image

Re: Qui connait cette espèce ?

Dim 5 Aoû 2007 22:25

Bonsoir Bropi et bienvenue sur Tomodori.

Impossible de dire de quelle variété il s'agit. Oui elle ressemble à des coeur de boeuf ligure ou coeur d'albenga. Elle ressemble aussi aux coeur de boeuf qu'on trouve maintenant en grande distribution (saveol) par exemple.

Malheureusement il en est souvent ainsi : on trouve des tomates dans des régions, on se renseigne et finalement tout ce qu'on a comme réponse quand on demande la variété, c'est :
"Ben c'est de la rouge !!!"
Ou bien,
"C'est de la grosse rose"
"C'est de la tomate du jardin" etc.

A bientot et encore bienvenue parmi nous.

PS : récupère tes graines et déjà tu verras l'an prochain si c'étaient des hybrides ou pas....

rePS : tu as un jardin ? Tu cultives des tomates ? Quelles variétés ????

A bientot.

Dim 5 Aoû 2007 23:25

ou bien un genre de costaluto modifiée ?

Lun 6 Aoû 2007 07:56

Impossible de dire de quelle variété il s'agit. Oui elle ressemble à des coeur de boeuf ligure ou coeur d'albenga. Elle ressemble aussi aux coeur de boeuf qu'on trouve maintenant en grande distribution (saveol) par exemple.

Merci.

PS : récupère tes graines et déjà tu verras l'an prochain si c'étaient des hybrides ou pas....

Bien sur que je vais le faire, mais a quoi verrai-je qu'il s'agit ou non d'hybrides ? changement d'espèce ou production plus aléatoire ? je n'y connais rien en botanique.

rePS : tu as un jardin ? Tu cultives des tomates ? Quelles variétés ????

Oui, j'ai mon petit jardin, comme tous les ans, mais je ne suis qu'un pâle amateur. Ceci dit, je commence à comprendre un peu mieux au fil des ans comment on fait venir les tomates. Barils de purin d'ortie bien puant au coin du jardin, soins réguliers (et non quand j'avais le temps), etc ...
En principe, c'est la dernière année que j'ai recours à des plans du marché. Je suis dégouté : n'étant pas sûr de mes semis, j'ai voulu assurer un minimum de production en achetant des plans d'hybride Corazon, mais en fait, ce ne sont pas du tout des "coeurs", mais de vulgaires tomates rondes de serre, farineuses et insipides. Tromperie manifeste ou erreur d'étiquettage. Donc l'an prochain, ca sera du 100% semis. J'ai donc des coeurs de boeuf, car dans la famille on adore cette tomate, des andines, et cette année, j'ai pu commencer des "blue fruit" et des "noires de Tula", qui commencent à bien murir.
Pour un total d'une quarantaine de pieds (trop sérrés). Mon but étant d'étaler au maximum la période de récolte.

Par ailleurs, je mets aussi des courgettes, aubergines, blettes, choux de bruxelles, haricots, salades, poireaux. Et cette année, épinards.
Mais comme beaucoup de monde, c'est la tomate que je préfère !

A bientôt

Lun 6 Aoû 2007 10:40

Bonjour,

Interessant tout ça :wink:

Dans quelle région es-tu ??

Tu verras s'il s'agissait d'hybrides au fait que les tomates que tu obtiendras l'année prochaine seront différentes de celles de cette année. Si tu en plantes plusieurs pieds, tu pourras avoir des tomates différentes selon les pieds.
Si elles ne sont pas hybrides, tu auras normalement la même variété à chaque fois. (sauf si elles se sont hybridées dans ton jardin cette année, auquel cas tu auras l'an prochain une hybride....) Mais ce risque est faible. :|

A bientot. :wink:

Lun 6 Aoû 2007 12:49

Tomodori a écrit:Bonjour,

Dans quelle région es-tu ??

Bordeaux rive droite, cerné par les grands crus d'eau minérale !

Tu verras s'il s'agissait d'hybrides au fait que les tomates que tu obtiendras l'année prochaine seront différentes de celles de cette année. Si tu en plantes plusieurs pieds, tu pourras avoir des tomates différentes selon les pieds.

Justement, je compte en remettre quelques pieds. Je viens de lire avec attention les tutoriels sur l'isolation des bouquets floraux destinés à la récupération de graines, c'est un univers nouveau pour moi, qui sera mis en application dès l'année prochaine. Je viens également de comprendre la taille des tomates. Votre site est vraiment pratique. Merci.
Sujet verrouillé