Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Feuilles bizarres

Jeu 15 Juin 2017 22:53

C'est également interdit chez moi par arrêté préfectoral depuis des années.

Ven 16 Juin 2017 07:35

@ dalanar, Linquat, Jes57 et autres tomos surpris par cette interdiction, il faut savoir que ce n'est pas une décision départementale mais une circulaire interministérielle reprise au code de l'environnement et d'application sur tout le territoire national.
Image
http://www.cpepesc.org/brulage-d-ordure ... -ou-d.html
Sans faire de mauvais jeu de mots, je ne pensais pas allumer un tel incendie avec ma réflexion sur l'incinération des déchets verts pour lutter contre la propagation des viroses :mrgreen: :rir :diabolo

Ven 16 Juin 2017 07:40

Nous on appelle ça un boutefeu :lol:

Ven 16 Juin 2017 09:39

Oui bon d'accord, je suis un vilain, un hors-la-loi, un bandit de grand chemin... Mea culpa, je ne le ferai plus :wink:

Ven 16 Juin 2017 09:52

Mais si tu peux continuer à le faire, comme le disait si pertinemment zebra, le tout est de ne pas se faire prendre... Typiquement français comme point de vue, je connais la loi et je fais tout pour la contourner sans me faire attraper :mrgreen:

Ven 16 Juin 2017 10:24

Moi aussi DALANAR, je suis comme toi mais je ne suis pas sûre de ne pas recommencer.... parce que dans ce cas, si je pollue l'atmosphère avec 1 ou 2 feux par an, je fais pire en me chauffant au bois tout l'hiver (à quand l'interdiction des chaudières à bois) et puis quand je vois le nombre d'avions qui passent au dessus de chez moi sans oublier les hélicoptères de la base de Mont de Marsan qui s'amusent régulièrement pour s'entraîner à faire du raz motte au dessus de la maison, je me demande qui est le plus responsable des particules polluantes pour ma santé... C'est comme la politique ça : faites ce que je dis mais pas ce que je fais :evil:
Alors oui, FOUQUES, tu peux me considérer comme une vraie française :mrgreen:

Sam 17 Juin 2017 12:38

Bonjour !
J'ai moi aussi un problème de 1
'feuilles bizarres' : les feuilles de mes plants de petites tomates changent de couleur et s'assechent, et en fin de cycle sont même bleues...
Pourtant les plants de tomates continuent à grandir et à donner des fleurs, puis des fruits.
Nous avons coupé les tiges malades, mais le phénomène se reproduit. Impossible de trouver de quelle maladie il s'agit, ni le traitement ... Quelqu' un aurait une idée ?

Sam 17 Juin 2017 12:54

Je suppose qu'il s'agit plutôt des feuilles du bas ? Si oui, c'est normal !

Sam 17 Juin 2017 13:10

Merci de ta réponse !
Il s'agit des feuilles du bas, mais ça 'monte' aussi dans les feuilles plus hautes et plus proches des grappes...
Faut il les enlever ou plutôt les laisser ? Quand on les enlève, elles deviennent complètement bleues et comme recouvertes d'une poudre très fine.

Sam 17 Juin 2017 13:12

Si tu avais une petite photo, ça pourrait nous aider pour te donner notre avis :)

Sam 17 Juin 2017 13:37

Image

J'espère que l'image est bien passée :)

Sam 17 Juin 2017 15:04

Oui, alors, pas de souci, ce n'est pas grand-chose, tu peux les enlever. Juste un truc : c'est quoi comme variété ? Et as-tu fais les semis toi-même ? Si oui, d'où tiens-tu tes graines ?

Sam 17 Juin 2017 16:39

Ce sont des petites tomates cocktail, je les ai achetés déjà en plants chez Truffaut :D

Lun 19 Juin 2017 07:46

Bonjour !
J'ai eu le même soucis, feuilles qui virent bleu sombre puis jaune... mais uniquement pour le surplus de tomates que j'avais laissé en petits pots...
Il m'en restait quelques unes que je n'avais pas pu planter sur la terrasse par manque de place...
Bref, les racines débordaient des pots !

Je pense que tes tomates sont soit trop à l'étroit (jardinière à demi remplie ?), soit la terre n'est pas assez riche ! :wink:

Lun 19 Juin 2017 08:36

linquat a écrit:Moi aussi DALANAR, je suis comme toi mais je ne suis pas sûre de ne pas recommencer.... parce que dans ce cas, si je pollue l'atmosphère avec 1 ou 2 feux par an, je fais pire en me chauffant au bois tout l'hiver (à quand l'interdiction des chaudières à bois) et puis quand je vois le nombre d'avions qui passent au dessus de chez moi sans oublier les hélicoptères de la base de Mont de Marsan qui s'amusent régulièrement pour s'entraîner à faire du raz motte au dessus de la maison, je me demande qui est le plus responsable des particules polluantes pour ma santé... C'est comme la politique ça : faites ce que je dis mais pas ce que je fais :evil:
Alors oui, FOUQUES, tu peux me considérer comme une vraie française :mrgreen:

Tout pareil que toi Linquat! On se chauffe aussi quasi uniquement au bois (juste 2 petits d'appoint électriques pour les nuits très froides). Mais je pense pas que les fumées de cheminées soient pires que les particules d'échappement ou de combustion de fioul par une chaudière... Mais le lobby du bois est sans aucun doute moins puissant que celui des énergies fossilisées...

Sinon, pour éviter de me faire "pincer", quand je brûle mes déchets verts, déjà je m'assure que mes voisins ne font pas de réception dans leur jardin...qu'ils n'ont pas de linge étendu (le respect mutuel me semble important!)....et j'attends la tombée de la nuit pour allumer le feuuuuu, allumeeeeeer le....pardon je m'égare :D

Et la maison est suffisamment isolée pour que les "gens d'armes", qui sont en général compréhensifs à la campagne, ne puissent pas déceler la provenance de l'odeur de fumée ;-)
Sujet verrouillé