Je vais tâcher de faire concis mais clair. Tu fais un choix lorsque tu plantes du maïs :
1.- tu te contentes de semer dans le but de récolter les grains pour ta consommation sans intention de ressemer l'année suivante,
2.- tu souhaites préserver la pureté variétale de ton maïs auquel cas tu ne sèmeras dans le même secteur qu'une seule variété,
3.- tu souhaites croiser deux variétés de maïs que tu aimes bien, auquel cas il faudra faire une manipulation pour aider l'hybridation.
- Si tu as choisi la réponse 1.- tu ne te préoccupes de rien : tu sèmes et la nature fera le reste (sauf récolter, là il faudra que tu interviennes
), - Si tu optes pour la réponse 2.- assure toi que tous les grains de maïs que tu sèmes sont bien de la même variété et là aussi tu sèmes et le vent se charge du reste,
- Si ton choix s'est porté sur la réponse 3.- c'est là que ça se corse mon cher Bonaparte
Il te faudra choisir une des deux variétés que tu veux croiser comme "mère" et l'autre comme "père", sachant que celle qui sera porteuse des graines hybridées (ci-dessus dénommée "mère") se verra amputée des sommités florales
mâles situées à la cime de la plante (pour éviter bien sûr que son pollen ne produise une autogamie) tandis que celle qui servira de géniteur (ci-dessus dénommé "père") restera intègre afin de pouvoir diffuser librement son pollen. Tu te retrouves en fin de compte avec deux lots de graines, l'un pur sur le plan variétal puisqu'il provient des plantes "père" auxquelles tu n'auras pas enlevé les spadices et qui auront produit aussi des graines (=épis), et un autre lot de graines hybrides puisqu'elles proviennent du croisement forcé entre les deux variétés.
Pour répondre à ta dernière question, je ne vois pas pourquoi tu devrais castrer ton maïs, à notre niveau amateur dont le seul but est de récolter ce que l'on a semé (en général une seule variété) autant faire simple et laisser la nature se débrouiller

et surtout ne coupe pas les fleurs mâles de ton maïs sinon tu peux oublier tes épis de maïs, tu n'obtiendras aucune production.