Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Vos "geste à éviter" ou sinon vos regrets

Jeu 19 Mai 2016 19:13

Possible... ils doivent sentir que c'est toxique? Je savais que les tomates protègent contre certains insectes comme la piéride du chou, la mouche de la carotte.
Je n'ai pas encore des chiens mais je suppose que l'ail est un répulsif aussi.Le grillage vertical marche bien pour les concombres...

Jeu 19 Mai 2016 19:22

C'est possible... Les chiens savent d'instinct qu'il faut manger telle herbe pour se purger et telle herbe pour le même effet et ne mangent pas de laurier rose alors je n'en doute pas.
J'ai aussi laissé exprès au sol un plant de courge d'hiver dans un godet pour voir s'ils allaient le manger ou jouer avec au final le godet est mort mais pas le plant.
Sauf que... j'avais oublié que c'était un godet que j’appréciais de par sa forme et taille.. conclusion les chiens sont autant joueurs que les patrons!

Ven 20 Mai 2016 16:18

J'ai déjà vu un chien ayant mangé du laurier rose... alors fais gaffe ;-) (surtout un chiot qui ne connais pas et touche a tout..)

Sam 21 Mai 2016 18:52

@ Nature26
ne fais pas trop confiance à l'instinct des chiens.
Ils raffolent du tourteau de ricin alors que c'est mortel :
l'odeur est bonne…

Un gag classique : mettre un arbre en pot (scion)
puis poser l'ensemble à l'endroit qui conviendrait.
Le laisser là pour s'assurer qu'il est bien à sa place.
De temps en temps l'arroser pour qu'il ne se dessèche pas.
L'été passe et l'arbre a de moins en moins soif…
Quelques années plus tard on est effaré par
le nombre d'arbre-Hulk dans le jardin et là
c'est bien trop tard pour espérer enlever les pots…
:D

Sam 21 Mai 2016 19:10

Quand c'est pas sur les tomates que j'apprends c'est sur les chiens.. Toujours parfait le forum.

Dim 22 Mai 2016 08:15

@ Nature26
ne fais pas trop confiance à l'instinct des chiens.
Ils raffolent du tourteau de ricin alors que c'est mortel :
l'odeur est bonne…

C'est vrai, j'avais un copain qui élevait un superbe chien loup, une bête un peu folle mais très amicale avec les copains qu'il connaissait. Un jour il a mâchouillé une bouteille en plastique qui a bouché l'évacuation de la cour et provoqué une inondation....
Une autre fois il s'en est pris à une boîte de granulés anti-limaces. Le pauvre Lulu n'a pas survécu. :cry:

Ven 27 Mai 2016 10:03

Comme quoi les granules ne servent pas à grand chose, à moins de tuer les petits animaux qui nous entourent. Je m'en suis aperçue aussi. Les cendres de bois au sec fond beaucoup plus d'effet.

Pour revenir aux limaces, je suis en trai de lire le livre de G Frank sur le jardinage en couverture de sol. Elle recommande de planter des couvertures de sol odorantes genre moutarde, thym, etc fauchées et aussi dans la note un peu plus cruelle le purin de limaces (beurk!) parce que les limaces s'orientent à travers leurs odorat.

Ven 27 Mai 2016 11:28

Mon marchand d'œufs et de salades m'a dit la même chose la semaine dernière. Alors que je lui faisais part de mes salades parfaitement rétamées par une bande de limaces, il m'a conseillé d'en ramasser quelques unes, de les faire bouillir dans une grande marmite, et d'arroser mes prochains semis de salade avec, il paraît que c'est un très bon répulsif, encore faut-il avoir le courage de faire du bouillon de limaçons :titanic
Dernière édition par papillonbleu le Ven 27 Mai 2016 22:31, édité 1 fois.

Ven 27 Mai 2016 19:48

ça peut être utile de garder des vieilles casseroles... pour faire des bouillons de sorcière de ce genre... ou des décoctions de plantes pour le jardin....

Ven 27 Mai 2016 21:03

Le thym ne semblant pas attaqué par les baveux
et, surtout, exempt de ces bestioles j’ai espéré
pouvoir l’utiliser comme barrière.
J’ai multiplié du thym rampant (boutures)
jusqu’à couvrir un grand pot (au moins 30 cm de Ø).
Il pousse très bien.
Aucun gastéropode tant que je n’ai pas arrosé…
Après j’y ai trouvé de tout : petits gris, planorbes,
limaces, loches…
Le thym peut-être cultivé sans problème avec
les bêtes à cornes et même leur servir de refuge…

Pour le test avec de l’origan il faudra patienter :
les plages d’origan s’étalent…

Sam 28 Mai 2016 05:28

Je ne sais pas s'il y a vraiment une plante qu'ils ne peuvent pas manger une fois arrosée... Meme les plus poilues sont dévorées avec une bonne pluie.
Ma solution partielle est de cultiver sous tunnel avec une plage de cendre (j'arrose dans une bouteille enterrée) et un deserbage de 30 cm autour des tunnels et dedans. Pas du tout biodynamique...

Sam 28 Mai 2016 05:34

Encore une dans le chapitre "gestes à éviter". J'ai eu la mauvaise idée de couper la haie qui me séparait de mon voisin à gauche parce que celui ci demandait une taille severe et régulière. Ainsi "exposé" il s'est senti redevable de planter une haie chez lui et surprise!!
Il a choisi des bambous!!!

Ha, ha! Cela ne m'a servi à rien de lui expliquer le caractère envahissant de ces favoris ni la nécessite de poser une barriere de protection. La suite? Je vais devoir apprendre à manger les jeunes pousses de bambou qui ressortiront dans mon potager.

Sam 28 Mai 2016 13:58

Il y a 2 sortes de bambous :
- Les traçants (envahisssants),
- Les cespiteux.

On peut, plus ou moins, contenir des bambous
en guillotinant les pousses sous terre avec une bêche.

Sam 28 Mai 2016 14:08

Ca fait aussi de très beaux piquets de tomate :mrgreen:

Sam 28 Mai 2016 19:42

Oui, mais non...

Il existe des règles... Et souvent, ceux qui demandent à ce qu'elles soient respectées sont ceux qui ne les respectent pas...

Genre, ton voisin, Aaanda.

Ce n'est pas à toi de prendre une bêche pour enlever les bambous qui poussent chez toi, c'est à ton voisin d'empêcher qu'ils ne viennent chez toi.
pour commencer, sauf s'il s'agit d'une haie mitoyenne, ce qui n'est pas le cas, ses végétaux ne doivent pas approcher à moins de 50 cm de la limite séparative et s'ils sont à moins de 2 m de la limite, ils ne doivent pas mesurer plus de 2 m de haut, sauf s'ils étaient là depuis plus de 20 ans ( pas sûre de la durée, mais c'est un truc dans le genre.. )

ça, c'est la loi. Mais...c'est à lui de faire en sorte que ça soit respecté, puisque nous sommes en France, la loi est faite pour emmerder tout le monde et donner du travail inutiles aux tribunaux. Car si ton voisin ne respecte pas la loi, tu ne peux strictement rien faire puisque tu n'as pas le droit de couper toi-même les végétaux qui dépassent chez toi... En gros, tu l'as dans le baba, c'est pourquoi il ne faut jamais accepter une demande " unilatérale ". il aurait fallu en profiter pour faire une haie mitoyenne, ou un mur mitoyen qui engage les deux parties à égalité. Ou dire à ton voisin de se mêler de ses fesses et pas de ta haie !

Dans le cas des bambous traçants, c'est différents, ils vont pousser chez toi donc, tu es en droit de les couper/déterrer/arracher... Tu peux aussi les renvoyer à l'expéditeur par-dessus la haie, en visant ses plantes préférées, c'est ce que fait mon voisin, mais avec les branches coupées chez moi !!!

Comme quoi, la loi... :evil:
Sujet verrouillé