Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 20 Mar 2016 15:09

Re: Alimentations pour LED, fiabilité, etc...

Ok Merci il n'y avait pas "short time use only" sur celui que j'ai vue
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 29 Mar 2016 20:06

Mon Alim PC m'inquiète , sont voltage grimpe :roll: avant en charge elles donné 11,75v maintenant elle arrive a presque 16V :shock: je me demande c'est quoi qui va lâché en premier les Leds ou l'alim :roll: en tous cas ça craint :evil:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 29 Mar 2016 21:21

Cours vite en trouver une d’occase, parce qu'une fois l'alim cramée, les leds auront fortement vieilli ... c'est la double peine !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 7 Avr 2016 14:42

Bonjour,

Les essais préalables sont faits, les calculs se tiennent, la stabilité est bonne, le schéma est fait, l'implantation des circuits (voir ci dessous) permet de passer le tout sur une plaque proto de 5 x 7 cm

Image

J'ai commencé le montage hier soir.

Ceci permet de réguler une ligne de Leds quelque soit sa puissance via 5 niveaux de shunts avec 0.12V par niveau de détection, et 0.05V d'hystérésis, ce qui permet de couvrir une plage de 0.6V sur une base de 5V (+/- 6%) , ça devrait être suffisant, à la fois pour couvrir les variations de tension du réseau EDF ou pour régler la puissance d'éclairage de l'ensemble.

Le tout est extrêmement peu gourmand (1 ou 2 W, relais compris) , et dans la partie "puissance" l'électricité sera entièrement consommée dans les Leds ( pas de résistances ).

Coût des composants : quelques euros ( moins de 15 € )

Quand ça marche je vous passe les plans !

@+
J-Luc
Dernière édition par Jlstomo46 le Jeu 7 Avr 2016 19:08, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 7 Avr 2016 18:32

A oui quand même ça se professionnalise :D
Faudra nous en dire plus pour comprendre comment ça s'utilise.

j'ai reçu aujourd'hui un transfo 12v 300va pour remplacer mon alim PC Il est d'occase mais vue la rusticité ça devrait pas posé de problème j'ai le pont de diode et des condo 220uf 63v ça peut faire?
c'est pour les strip de l'année dernière en 12v

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 7 Avr 2016 19:26

Avec un transfo 12 V, une fois redressé tu seras plus près de 16 V , ça va être violent !

Par contre au niveau du condo, il sera très faiblard par rapport au besoin, ( à moins d'en mettre 10 en parallèle) mais ça évitera que les Leds tournent à 140% en permanence..

Image

Ça avance !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 8 Avr 2016 06:27

Jolie travail
Dommage pour mon transfo, bon je contrôlerais la tension pour voir si c'est plus violent que mon alim pc défaillante qui elle monte jusqu'à 16v.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Ven 8 Avr 2016 11:25

Le problème c'est que maintenant, on ne trouve plus de magasin qui vendent des composants electroniques.
c'était une autre époque. :siffle-4487:
le net :?: oui bien sur :!: mais tu te fais plomber par les frais de port
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 8 Avr 2016 20:00

Si ! on trouve tout ce qu'on veut !

J'ai acheté ça récemment (pack de 10) , il a de tout et pas cher,

Image

Les 20 résistances à 1€ , et que 80 ct de port, c'est un vendeur français sur Eb..

@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 10 Avr 2016 21:45

Ça y est ! la carte de régulation est fonctionnelle.

Je l'ai au banc d’essais depuis une petite heure, j'entend les fluctuations de réseau EDF sur le bureau à coté "tic" "tic" "tac" , pas trop de battements, pas de rebond, des coupures franches, disons que pour un premier montage ça me rassure pas mal sur les possibilités du système.

Image

Les 5 relais réagissent bien, bien étagés, tout fonctionne ...

Je vais pouvoir m'attaquer à la phase 2, je n'en avais pas encore parlé mais j'ai bien envie de démarrer la journée avec une lumière bleue très douce, puis pousser la puissance, puis passer dans les blancs, les FS, et finir sur du rouge en fin de journée en baissant progressivement la puissance.

Tout ça va passer par des relais de ce type avec des "timers" qui piloteront la puissance. C'est un peu "barge" comme idée mais ça m'amuse bien d'essayer. Le but ultime étant via une variation importante des couleurs et des puissances de restituer un éclairage le plus "naturel" possible en consommant un minimum d'énergie électrique.

A suivre ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 12 Avr 2016 06:41

Interressant, peux tu nous dire comment ça marche, que fait la (grosse) plaque que tu a monté et que font les 5 autres petite plaque.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 12 Avr 2016 22:09

Oui, c'est pas très compliqué à expliquer, les 5 boitiers bleus avec les Led rouges et vertes sont des petits relais qui marchent en 5V et peuvent passer 10A en 250V.
Ces 5 relais sont destinés à "raccourcir" la série de leds si l'on souhaite éclairer plus fort, ou si la tension du réseau EDF faiblit.
A l'inverse si l'on veut réduire l'intensité de l'éclairage, il suffit de mettre davantage de leds en série.

C'est ce que tu fais avec (par exemple) les lignes en 24 V si tu met 6 Leds , 7 leds ou 8 Leds en série ça va changer complètement la puissance de l'éclairage.

Avec un transfo basique, à partir de 48V, on sort env. 65V redressé, de quoi mettre une vingtaine de Leds en série (à 3.25V nominal).

Partant de là, si l'on choisit de réduire ou d'augmenter la puissance, et si la tension du réseau varie de 5 à 10%, il faudra par exemple faire une ligne de 21 Leds, avec un premier relais qui shunte 1 Led, un second qui en shunte 2 (une de plus) un troisième, ... etc jusqu'au 5 eme qui va shunter 5 Leds (reste 16 Leds : quand la tension réseau sera très basse ex : 59V on aura encore 59/16 = 3.68 V par Led )

Le circuit sur la grosse plaque est donc celui que j'ai réalisé pour faire ce "travail" automatiquement avec une très grande précision, les résistances ajustables permettent pour l'une de régler la tension nominale de fonctionnement, et le second potentiomètre qui pourrait être câblé à l'extérieur du boitier permet de régler à la demande plus ou moins de puissance par rapport au réglage nominal.

Une fois ton réglage effectué, les étages de régulation vont automatiquement ajouter ou enlever des leds sur la ligne en fonction des variations de la tension réseau, assurant ainsi une bonne stabilité de la puissance d'éclairage sans gaspiller un seul watt dans des résistances ou des transistors de régulation.

Bien entendu, s'il y a 15 lignes de Leds il ne sera pas nécessaire de prévoir 75 relais ! tout peut passer dans les 5 relais ( avec 10A on peut réguler 20 lignes à 500 mA) , il faudra seulement que chaque relais shunte un paquet de 15 Leds en parallèle.

Voilà, le cœur de la régulation fonctionne avec des ampli op. FET (LF 356N) de très grande sensibilité, (les 5 petits rectangles noirs à 8 pattes) le tout ne consomme pratiquement rien et ne coûte que quelques euros.

Il serait possible de faire encore plus précis en mettant 8 ou 10 niveaux de régulation sur la même plage de réglage, mais ce système permet de réguler à 0.024% près la tension dans les leds, soit par exemple 3.4 V +/- 0.04 V je pense que ça sera largement suffisant pour le besoin que j'en ai.

Nota : ce système est sécurisé sur 2 points : si le circuit grille ou n'est plus alimenté, tous les relais tombent et toutes les Leds sont alimentées, donc la puissance tombe au niveau bas de sécurité, les leds sont protégées mais la poupo ne s'éteint pas.
Et si la tension de référence est perdue (fil du 48V arraché sur la carte de régulation) même réaction, tous les relais tombent, les lignes passent à puissance mini de sécurité.

Pour les plans et le schéma, me contacter par MP pour ceux qui sont intéressés.

@+
J-Luc

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 13 Avr 2016 06:23

Sacré Travaille, ou quand la matière grise est en marche, c'est exactement ce qu'il nous faut pour êtres serein face au variation EDF et vue que ça consomme peut c'est parfait.
Merci pour cette réalisation, qui est quasi impossible a mettre au point sans les connaissances en électronique qui sont indispensable.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 13 Avr 2016 09:45

Jlstomo46 a écrit:Pour les plans et le schéma, me contacter par MP pour ceux qui sont intéressés.

@+
J-Luc

Pourquoi ne pas poster ici (ne serait-ce que le schéma électronique) ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 13 Avr 2016 09:58

Bravo et merci pour les explications.
Questions complémentaires :
  1. la grandeur que tu mesures pour déclencher les relais est elle i) la tension de sortie sur une ligne de LED, ou ii) la tension du secteur (autour de 230 V) ?
  2. Quelle est la configuration moyenne quand le secteur est à 230 V ? 2 LED de régulation "allumées" (sur les 5 possibles), autre ? -- pour avoir 3 étapes de réduction si la tension secteur monte (et donc 2 pour booster quand elle baisse).
  3. As tu mesuré la tension et l'intensité de la ligne quand le système est en position moyenne ?
  4. As tu vérifié la disparité/homogénéité des LED en mesurant le courant qui les transverse individuellement (au moins par sondage sur quelques unes) ? -- j'ai lu qu'avec les noname non "binée" cela pouvait aller de 30 à 50% de différence sur l'intensité à tension constante (serait ce une affirmation publicitaire de vendeur/promoteur de driver en courant constant ?)
  5. As tu mesuré ou estimé le rendement électrique global de ton alimentation avec sa régulation (transfo 230 -> 48 V compris) ? Comment ce rendement se compare t'il avec celui d'un driver PWM (hors aspects prix) ?

____
Question qui n'a rien à voir avec ton projet mais relative à mes interrogations concernant mon Étude PoupoLED 217 :
[*] Avec ton expérience de plus d'une année, considères tu qu'il soit raisonnable d'utiliser les COB noname jusqu'à environ 50% de leur puissance nominale ? ou est ce plus sage, comme je l'ai prévu dans le document, de se limiter à environ 35% ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO