C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2016 chez OURS08

Sam 27 Fév 2016 23:17

Désolé papillon bleu des montagnes, mais pour le pot de miel, je suis un saint ours : même pas dévoré une fois une ruche, le miel, les abeilles et l'apiculteur.
Soit il faudra que je lise la notice de l'appareil photos, soit j'embêterai quelqu'un d'autre. Pb le sphinx gazé ne vient pas tous les ans chez moi. L'hiver n'ayant pas été très froid, il devrait avoir survécu dans pas mal de régions en France, je devrais quand même en voir quelques uns à partir de fin août ou même avant.

Dim 28 Fév 2016 09:38

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur grâce à ggle : Sphinx gazé

Dim 28 Fév 2016 10:39

merci vertolmate, mais de Google j'en avais déjà récupéré autrefois...
C'était plutôt l'occasion de trouver un tomo passionné de papillons et surtout de sphinx....
Ils viennent tardivement chez moi et parfois pas du tout, donc pas de pollinisation et pas de graines pour certaines fleurs...Donc s'il faut que je papillonne, il vaut mieux que je le fasse à temps et que je puisse être informé de leur remontée vers le nord. Il y a plusieurs générations de sphinx pendant l'année, la denière peut même traverser la manche.

Dim 6 Mar 2016 18:00

Ta liste comprend pour moi quelques inconnues (andizhankie, arina russian, rose de l'omio, yaska yougoslavian, greight mire of pride, grosse des marais, dom camillo) et certaines que j’apprécie beaucoup (anna russian, rose de Berne, Aunt Ruby’s german green, summer cider apricot, ananas noire, ruby gold, orange russian, belmonte, dagma perfection, Aker's oxheart…).
Vraiment une bien belle liste !!

Dim 6 Mar 2016 23:19

andizhanskie et anna russian, j'en mets assez souvent une paire de pieds : elles me donnent souvent une paire d'excellentes tomates avant cdb reif red qui est une de mes préférées..
Arina russian, il y a des tomos qui estiment qu'elle est très supérieure à anna russian : il fallait que l'essaye avant de les contredire ou d'abonder dans leur sens.
rose de l'omio n'est pas levée: je voulais la comparer à rose de berne, dont la qualité est un peu trop variable chez moi
j'ai semé cette année presque toutes les variétés qui n'avaient pas été conformes chez moi ces dernières années
- grosse des marais ( une variété de a région et elles ne courent pas les rues) et dagma je les ai faites une fois mais elles n'étaient pas conformes)
-yaska yougoslavian étaient excellentes chez moi en 2014, mais je n'ai pas protégées les fleurs ( idem avec texas star) et ce n'était plus conforme en 2015
- greightmire et dom camillo font partie de mes expériences 2016
, Aunt Ruby’s german green, ruby gold, Aker's oxheart : j'espère les apprécier autant que toi

Lun 7 Mar 2016 15:06

Je n'ai pas de sphinx à te proposer mais quelques papillons sympa qui visitent mon jardin, c'est juste pour changer la couleur de ton avatar qui est triste. N'hésite pas à virer les photos pour laisser la place à ton suivi.

Image

Image

Image

Lun 7 Mar 2016 16:20

Famille quand tu nous tiens :wink:

Mar 8 Mar 2016 09:39

le premier papillon est très fréquent chez moi (avec deux autres qui sont dans les mêmes tons, dont un a des ocelles sur ses ailes. La chenille de l'un d'eux se nourrit d'orties, mais je ne sais jamais lequel). Ceux la , j'arrive quand même à les prendre en photos, lorsque j'essaye de photographier le papillon colibri.
Les deux autres je ne les connais pas.
Pour les avatars ,je ne les vois plus lorsque je consulte...

Mar 8 Mar 2016 17:39

Le dernier est magnifique :wink:

Mer 9 Mar 2016 15:51

Le premier papillon c'est Aglais urticae (Petite tortue)
Le second Anthocharis cardamines (Aurore mâle)
Et le dernier aussi ;-)

;-)

Jolies photos soit-dit en passant

Dim 13 Mar 2016 09:35

ce jour je vais essayer de mettre en godets mes petits plans et faire un bilan de ce qui n'est pas levé, bien qu'il y aura trop de plants pour mon jardinet de tomates.
Pour les premières levées , j'aurais déjà du les repiquer il y a presqu'une semaine, il a fallu que le soleil revienne pour me booster.

Dim 13 Mar 2016 11:18

Le soleil revient partout et c'est bien agréable. Si t'as du rab ça te permettra de choisir les plus beaux. :wink:

Lun 14 Mar 2016 11:49

à suivre avec intérêt. Bien à toi

Jeu 17 Mar 2016 20:24

repiquage hier , ce matin et partie de l'am ( après je suis allé repiqué mes fraisiers).
- Environ 140 pieds pour moi et un peu moins de 100 que je donnerai dans trois ou quatre semaines
- malgré quelques échecs, j'ai au moins 30 pieds en trop ( tant pis pour celles qui vont pousser moins vite que les autres); quelques tardives ou à port déterminé risquent de passer à la trappe

ce qui n'a pas levé :
- rose de l'omio
- aker's oxheart
- cien en ramo
- summer cider apricot ( une graine levait au bout de trois semaines, deuxième semis de contrôle 0 levées pour l'instant)
- west virginia hillbilly ( zut c'était un renouvellement et mes dernière graines)
- feuerwerk
- gold nugget
- lucky cross ( re semé quelques graines : ont bien levé)
- mennomite german gold

variétés ou toutes les origines n'ont pas levé
- -1 origine ( sur 3) de cdb de Jérusalem
- 1 origine (sur 2)) de giant fiolet
-2 origines ( sur 4) de yaska yougoslavian
- 1 origine ( sur 2) de grosse plate du Portugal

Quelques variétés ont levé levé très tardivement
- deweese streaked : O sur 10 au bout de trois semaines, 5 bout de 4 semaines et 7 avant hier
- koritchevaja sliva : 0 sur 5 au bout de 2 semaines, 1 au bout de 3 semaines, 3 au bout de 4 semaines

Jeu 17 Mar 2016 20:36

Je n'ai pas cette patience d'attendre 1 mois la germination d'une tomate, fin de deuxième semaine je vire et je resème, à voir tes résultats j'ai tord. Cette semaine au bout de 13 jours j'ai 1 tuxhorn qui veut bien levée sur 3 graines, un jour de plus et c'était rappé.
Sujet verrouillé