Bon noël à tous !
Après nos questionnements de la semaine dernière sur les causes et les remèdes à propos des "pustules" , un point sur la santé de mes plants après une semaine de changement de régime.
Première constatation en image :

On remarque encore les taches sur les feuilles qui ont souffert des pustules avant changement de poupo, mais pour le reste, la vigueur et la bonne santé sont nettement de retour !
Ce qui a changé :
- la poupo ... mais rien de bien différent c'est presque la même juste à coté de la première ( même endroit au garage )
- l'éclairage : c'est un mix. de Led multicolores ... que dire ? surement plus varié, pas très puissant (8500 Lux), je ne pense pas que ça explique ce changement.
- L'apport en eau et l'hygrométrie générale : J'ai pris le pari de forcer la dose, (quitte à risquer de tout pourrir) en arrosant tous les matins (env 1/2 litre au sol poupo ) les pots absorbent jusqu'à saturation, le reste s'évapore, brumisation des feuilles , et parallèlement porte presque fermée pour éviter les pertes extérieures.
- La température reste correcte (env. 26° le jour), je n'ai toujours pas d’hygromètre, mais ça doit commencer à être conséquent (c'est passé de tropical à équatorial ) ...
C'était bien à mon avis un problème d'hygrométrie de l'air, je vais pour lever le doute (re)transférer 1/3 des plants dans la première poupo et arroser copieusement, pour voir si ça rechute ou si ça va toujours.
@+
J-Luc