Version PC
C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: Les Tomates 2016 chez Vertolamate

Dim 1 Mai 2016 14:26

Vertolamate a écrit:Soyuz 11 (dite la velue selon Linquat !)

Et ce n'est pas la seule que nous avons en commun... donc... à suivre !

Mar 3 Mai 2016 08:56

SUPERBE LISTE :) Je les connais pratiquement toutes à l'exception de ces nouveautés italiennes.... qui m'intéressent beaucoup :wink:
Il y a aussi le mystère Berthier qui m'intrigue ; serait-ce des petites cousines de Pamplemous ?

Mar 3 Mai 2016 14:21

Une bien belle et grande liste, il y en a plus de la moitié que je ne connais pas ou que je n'ai jamais essayées

Mar 3 Mai 2016 21:36

Merci Ours08 !
@Linquat, Mystère Berthier doit avoir effectivement la même origine que Pamplemous du GP, mais Papillonbleu doit en savoir un peu plus à son sujet puisque les graines sont descendues de sa montagne pour parvenir jusqu'à moi !

Mar 3 Mai 2016 21:50

Je confirme il y a là une sacré liste et il y en a pas mal que je ne connais pas... :siffle-4487:

Mer 4 Mai 2016 20:41

Liste impressionnante et d'ailleurs qui m'impressionne ! même pas 10% en commun.
Une énorme majorité en exemplaire unique je suppose, est-ce satisfaisant pour décider de reconduire ou non ?
Je te souhaite de mener tout ça à bien.

Jeu 5 Mai 2016 09:27

à mon avis un essai avec un seul pied d'une variété, est suffisant pour décider si cela vaut le coup de refaire un essai avec plusieurs pieds d'une variété.

Jeu 5 Mai 2016 21:49

Je ne saurais mieux décrire Mystère Berthier que celui chez qui je l'ai découverte...
Voici donc ce qu'en dit Jean-Luc Danneyrolles, le merveilleux créateur du "Potager d'un curieux" :
"Étrange tomate tardive, rustique avec un feuillage peu découpé. Le fruit est gros, difforme avec un épiderme vert noir et des rayures claires. Très bonne qualité gustative. Je dois cette tomate à mon ami jardinier Sébastien Berthier qui détient une extraordinaire collection de graines de son grand-père. Lorsqu’il me l’a donné, il l’avait nommé tomate mystère !"

Jeu 5 Mai 2016 21:59

Une liste bien longue dont beaucoup de noms me sont encore inconnus.
Tu fais pas mal de dwarf, ici ce sera seulement 3, je suivrais ça de près, j'espère que tu mettras pas mal de photos.
Sinon, pour pinailler un peu, tu as mis deux fois Sophie's choice et tu as une fois Orange russe 117 et une fois Russe 117, ce ne sont pas les mêmes ?
A bientôt.

Ven 6 Mai 2016 07:23

@Marc du Jura : Merci ! plein de variétés sont encore à essayer chaque saison !

@Mimiche : effectivement majoritairement un seul plant par variété, c'est surtout suffisant pour mon espace ! et ça permet d'essayer un maximum de variétés. Même avec un plant ça donne un bon aperçu de chaque variété,

donc d'accord avec toi @Ours

Merci @Papillonbleu pour cette précision historique (et merci pour les graines !) le côté tardif me fait un peu peur pour mon climat mais le côté rustique me séduit.

@Stéphanedu80 : pour les Dwarfs c'est la première fois que j'essaye, c'est en suivant les aventures des uns et des autres que je les ai découverts, surtout avec @Linquat ! Les photos suivront bien entendu. Merci pour le doublon détecté, et pour ce qui est de Russian 117, normalement c'est une type CDB ROUGE donc différente de OR117, on verra bien

Hier avec le beau temps enfin de retour, c'était grosse séance de rempotage pour les plus avancées (le besoin s'en faisait ressentir car les racines commençaient à tournicoter au fond des godets ...), semis de quelques graines de tournesols Summer chocolate, et première tonte de la saison, hop hop hop au boulot !

Ven 6 Mai 2016 18:13

Vertolamate a écrit: @Linquat ! Les photos suivront bien entendu. Merci pour le doublon détecté, et pour ce qui est de Russian 117, normalement c'est une type CDB ROUGE donc différente de OR117, on verra bien!

Moi :shock: .... j'ai rien dit Monsieur..... :wink: C'est STEPH ...

Sinon, j'ai fait la Russe 117 l'année dernière et c'est une belle et bonne tomate .... Quant à l'ORANGE 117 elle est systématiquement reconduite chaque année :)

Ven 6 Mai 2016 19:34

oui oui Linquat, relis bien ma phrase, je te rendais juste un petit hommage pour les Dwarfs.

Ven 27 Mai 2016 21:41

Allez c'est reparti, les plantations ont débuté en pleine terre le WE dernier et se poursuivent aujourd'hui ... mais il en reste encore beauuuuuuuuucoup ...
Pour l'instant seulement 2 rangées complètes installées
sinon j'ai paumé mes attaches-bâche pour mon (petit) abris à tomates, donc finalement pas d'abris pour l'instant :cole

Voici les premières photos du jardin :

Image

Image

Les premières fleurs apparaissent, la gagnante est 42 days (comme son nom l'indique !)

Image
Image

et Islandaise n'est pas loin derrière !

Sinon pour le reste du jardin, explosion de fleurs :
Le Thym
Image

La glycine :
Image
Image
Image

suite de la visite par ici : jardin en fleurs.

Ven 27 Mai 2016 21:49

J'oubliai, bonne nouvelle cette fois : des nouveaux habitants dans le nichoir en place depuis l'an dernier, les mésanges ont déjà un faire part de naissance à annoncer :

Image

Image

Ven 27 Mai 2016 21:51

Je découvre ton petit paradis, quel jolie coin !

Il n'y a plus de risques en extérieur chez toi ?
Sujet verrouillé