Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2016.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager 2016 de Nézida

Dim 31 Jan 2016 19:24

Je trouve aussi dommage d'avoir a tailler des arbres :
c'est la preuve que le jardin n'est pas assez grand…
:mrgreen:

On taille (jamais au carré) le laurier-rose car il pousse sous un pommier.
De plus on s'en servait comme coupe-vue.
Si le bas se dégarnissait ce serait loupé.
Mais, comme c'est une plante trop toxique (cyanure),
on est en train de le remplacer par un camélia.
Le camélia résiste bien mieux au froid, pousse plus lentement
tout en ayant un feuillage persistant.

Théoriquement on ne devrait jamais toucher les arbres des voisins.
Après il y a la pratique…

Dim 31 Jan 2016 23:29

"Théoriquement on ne devrait jamais toucher les arbres des voisins."

@ Bzo : Tu sais ce que tu peux en faire de ta théorie :?: ! :rir :ban

On se contente simplement de "repousser" chez lui, les quelques branches qui débordent chez nous, c'est tout ! Et puis on ne les touche pas, on les pousse gentiment avec amour ! :lol:

Je ne savais que le laurier rose était toxique à ce point là ! :shock: C'est très joli un camélia, ma fille en avait un en Espagne.

Mar 2 Fév 2016 22:38

Tu ne devrais pas citer un message sous lequel tu réponds.
En plus tu as sucré la phrase à propos de la pratique…

Je me suis probablement trompé sur le nom du poison du laurier-rose.
Le cyanure ce doit être le poison du laurier-cerise.
Mais le laurier-rose reste une de nos plantes les plus toxiques (cardio-toxique)
qu'il vaut mieux ne pas toucher peau nue (dermite). Il y aurait même
des cas d'intoxication avec la fumée de bois de laurier-rose !

Il y a du choix pour les camélias.
Ici on les plante au nord et on les protège du soleil de l'est
(=> le dégel ne doit pas être rapide…)

Mer 3 Fév 2016 14:07

Il faisait très beau hier et doux, donc j'ai pu bien avancer au potager en délimitant déjà 5 zones de culture à partir de petits tuteurs et d'une corde tendue pour un entourage "provisoire" et installer du coup aux bons endroits, mes allées. :D

Je n'arrive pas à faire pivoter mes photos avant de les insérer sur mon post :evil:, mais comme je tiens à vous montrer ce que j'ai fait et bien soit vous retournez votre écran, soit vous penchez bien la tête et sans prendre de torticolis ! :lol: :bouley

Image

Image

Image

Image

Mer 3 Fév 2016 15:43

Mais elles sont tout à fait à l'endroit tes photos... un gentil lutin serait-il passé par ici pour leur redonner du "bon sens" ? :wink:

Mer 3 Fév 2016 16:12

Mais oui elles sont à l'endroit ! :D Un énorme merci au gentil lutin ! :biss

Sinon bonne nouvelle, je vais pouvoir faire 6 zones de plantation au lieu de 5 prévues au départ, pour l'espace réservé à mes plants de tomates (plan page 3), en réduisant les allées entre les zones, ce qui donnera un espace de 0m65 entre les plants :D

Mer 3 Fév 2016 22:03

Voila ton espace qui prends forme, tranquillement, surement.
Rien ne sert de stresser tu vois. :wink:
A plus.

Jeu 4 Fév 2016 08:59

Bonjour

Comment fais-tu tes allées en bois ?
Les lames sont reliées ? comment ?

Jeu 4 Fév 2016 13:17

Pour ces allées je ne sais pas, mais en tout cas pour un résultat similaire, tu peux les faire avec des palettes de recup...

Jeu 4 Fév 2016 14:26

il me semble que j'en ai déja vu, dans une jardinerie, donc avec ficelle ou espèces d'agrafes...

Jeu 4 Fév 2016 15:18

Il y a certainement quelque chose sinon les lames se désolidariseraient entre elles.

Jeu 4 Fév 2016 17:53

un fil de fer épais agrafé sur chaque planche...

Ven 5 Fév 2016 21:30

Bonsoir,
@ Garluche, oui les lames sont reliées entre elles par deux ficelles pour les plus récentes, les autres plus anciennes sont reliées entre elles par du fil de fer et agrafes (moins solides, le fil de fer fini par se casser).
De mémoire, je les avais acheté chez Edouard L......c ! :wink:

Avec des palettes cela peut être faisable, Tempo et plus économique, mais la différence c'est qu'elles n'épouseront pas ton sol et resteront bien "raides" sous tes pas ! :wink:

Hier après-midi, j'ai terminé de délimiter mes 6 zones de cultures (piquets + cordelette) :) et bien avancé le coin réservé aux tomates qui comptera 6 zones aussi du coup ! :)
3 ont déjà les piquets d'installés, restera la cordelette à rajouter, toutes les allées sont délimitées, ainsi que les angles des 3 zones à terminer ! :D

Jai commencé à regarder dans une jardinerie les "petits fruits rouges", ils n'avaient pas grand chose, mais après m'être renseignée, faut attendre la fin du mois de février pour avoir plus de choix. J'ai vu le prix d'un murier, 14 € ! :shock:

Sur la bande de 12 m 60 de long et 1 m de large (plan page 3), je vais planter des "petits fruits rouges" (j'ai déjà un cassissier et un groseillier que j'avais aux Jardins Bio et qui attendent d'être déplacés) et aussi des fleurs comme des Lupin de Russel varié (1m20), Marguerite blanche (60 cm) et Rose trémière double, grande variété (2m), semences achetées ce matin ! :D

J'ai une 1ère zone qui va être occupée par des pois gourmands, mais il faut que j'installe tout d'abord le grillage et aussi que j'arrive à écarter ce qui est au sol, afin de pouvoir les semer ! :mrgreen: :siffle-4487:

Ven 5 Fév 2016 22:37

Non mais les palettes faut pas les laisser telle quelle. Faut les démonter latte par latte, les scier puis les assembler avec la méthode grosse ficelle/agrafe. Le résultat est identique. De toute façon avec les palettes, tu peux tout faire :D

Lun 8 Fév 2016 11:01

Que de péripéties depuis que je n'étais venu faire un petit tour chez toi. Tu es passée du dessin à la réalité et c'est une bonne chose, je vois que tout cela cogite et c'est une bonne chose.
Côté voisin nous avons le même question arrosage et c'est bien dommage, heureusement que je ne paye pas sa facture d'eau. Maigre consolation pour lui, sa pelouse est nettement plus verte que la mienne.

Courage pour la suite, tu n'en es qu'au début.
Sujet verrouillé