@
Papillonbleu,
J'avais un peu pensé que tu parlais des 60 cm qui restent au fond de mon espace réservé à mes tomates, mais malheureusement, c'est un mur en moellons de 2m de haut, qui fait qu'à partir d'une certaine heure, les plants installés là, seront à l'ombre, c'est le constat que j'ai fait la saison dernière

et c'est plus sur 1m voir 1 m50 que cette ombre s'installe.
Alors, je pense que ce n'est pas l'endroit idéal pour y mettre des plants de tomates, mais par contre, alors merci pour l'idée, je pourrais y mettre peut être des salades, poirées qui ne demandent pas autant de soleil que les tomates, à réfléchir !
Pour l'histoire d'arrosage hallucinante avec mon voisin, cela dur depuis que je fais mon potager je pense ! Obligée de lui dire de régler son arrosage qui traversait tout le potager et venait même mouiller le crépi de la maison.
C'est pour cela que je ne fais pas la rotation pour mes plants de tomates, car c'est là qu'elles sont le mieux exposées pour le soleil, mais c'est là aussi où elles ne craignent pas d'être mouillées.
Une année, il a mis un seau sur la tête de son arroseur qui venait sur mes tomates et la saison dernière il a mis sur 2m un petit tissu vert au niveau de cet arrosage intempestif.
Par contre, cela ne le gêne aucunement de planter contre notre muret de séparation, sur la longueur des 12 m50, des arbustes qui vont monter haut, trop haut par rapport aux distances légales.
Sans parler du voisin qui se trouve derrière le mur de 2 m de haut après mon coin à tomates, qui aurait voulu un mur encore plus haut et qui a 3 "sapins" immensent, dont un qui ombrage complètement mon potager et aussi à partir d'une certaine heure, la maison, donc plus de soleil sur la terrasse en plein Sud.
Il nous a dit fin octobre, qu'il allait les faire couper fin novembre en même temps qu'un autre voisin du lotissement d'à côté et surtout parce qu'il en a un qui bouge.
Et bien à ce jour rien n'est fait !

Le pire c'est qu'il est complètement inconscient si vraiment il en a un qui bouge, il peut tuer quelqu'un avec, mais même si il ne doit pas tomber chez moi, cet arbre me fait peur, d'autant qu'on voit qu'il n'est pas très droit, mais très haut !
Heureusement, nous n'avons que 2 voisins direct, tout le reste de l'entourage de la maison donne sur le lotissement ! Ouf !
@
Heidi, tu comprends vite toi !

Merci de ton passage sur mon post !