C'est parti pour la saison 2016. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: 2016 Mon jardin Gascon

Ven 26 Fév 2016 08:35

Bonjour,

Ce matin à G+5 les feuilles se déploient et touchent les parois de la mini-serre :oops: . J'ai ouvert les 2 ouïes de 2mm et rebaissé le rideau.

Ven 26 Fév 2016 09:20

C'est bon signe si les feuilles se déploient... Encore quelques jours de réadaptation et ils pourront sortir du confinement :cool

Lun 29 Fév 2016 13:33

Bonjour,
Fin février, à la retraite, c’est quand même agréable d’avoir passé quelques heures de l’hiver en tee shirt dans la serre.
Les semis ont donné de bons résultats, les piments et poivrons ont grandi,
Les premières aubergines aussi mais d’autres arrivent
Une partie des tomates semées le 18 janvier va être scalpée au niveau du deuxième rang de feuilles d’autre vont changer de chaussures
Les courgettes et pâtissons semés le 14/02 poussent très vite
Les œillets d’Inde profitent du soleil de la serre,
Lavatères, capucines, etc. attireront j’espère les polinisateurs et repousseront les envahisseurs
Il y a aussi des aromatiques, basilics, thym, sarriette,
Suite à une discussion sur ce forum, j’ai semé des pois gourmands dans une grande jardinière en vue d’un repiquage ultérieur en pleine terre, ça frétille. Et après je fais quoi ?
Les greffées à G + 8 sont toujours en confinement mais prennent l’air et un peu la lumière,
Les salades sortent, mais à quel stade faut il les repiquer en godets avant de les installer définitivement en pleine terre ? Il y quelque chose qui m’échappe, ça sort bien mais ça se gâte par la suite.
Et sur le retour au bercail je croise un camélia planté à l’automne et qui nous fait une première fleur
Dernière édition par Tomodori. le Lun 5 Fév 2018 11:51, édité 1 fois.
Raison: Photos périmées

Lun 29 Fév 2016 14:34

Magnifique la Gascogne, déjà le printemps alors que chez nous il est encore loin... Tu en as partout, des semis! :D

Je repique les salades en alvéoles 5x5 à partir de l'apparition des premières vraies feuilles, mais elles sont très tolérantes et si le mildiou ne les attaque pas elles peuvent attendre longtemps dans la serre le repiquage en pleine terre.

capucines, lavatères, tagètes, cucurbs... je n'ose pas encore y penser faute de places hors-gel! Chez moi ces semis sont pour fin mars ou avril.

Lun 29 Fév 2016 18:00

Pour moi ta barquette de salade est bonne à repiquer cette semaine, je n'attend jamais plus sinon il y a un risque de pourriture.

Lun 29 Fév 2016 21:51

Merci à vous deux d'être passé, je vais les repiquer en godets parce qu'a l'extérieur il va falloir que ça sèche, il a plu presque 500mm en 2 mois !

Mar 1 Mar 2016 00:41

oh, des fleurs....

oui, va falloir y penser aussi !!!!

et un camélia, huuuummmmmmmmmmm (ça me fait penser à ma copine qui en fait la collection)

Mar 1 Mar 2016 10:46

Bonjour,

A G + 9 ce matin 3 sur 5 des greffés touchent le plafond de la mini serre et les plans sont tordus, j’ai ouvert mis un tuteur et une pince supplémentaire en haut pour tenir l’ensemble plus droit.
En regardant les greffes au niveau du point de greffe sur la partie cultivar, il y a des filaments blancs comme des racines aériennes qui sortent, c’est quoi ???
Image

Image

J’ai remis le couvercle en le surélevant de 4cm du coup ce n’est plus étanche mais ça me permet de mieux tenir le voile d’ombre, ce matin le soleil tape fort, ça va faire baisser le taux d’humidité au niveau des pieds greffés, demain j’enlèverai ce premier toit mais je les laisserai dans ce châssis chauffé couvert.
Image

Mar 1 Mar 2016 11:14

Attention aux racines adventives, le greffon tente de reprendre contact avec la terre, ce qui n'est le but recherché ni dans le cas d'une protection contre les maladies racinaires ni pour un accroissement de productivité...
Le bourrelet de cicatrisation est bien épais, je pense que tu devrais pouvoir les sortir de confinement prochainement :?:

Mar 1 Mar 2016 11:34

Merci pour cette réponse rapide, quand je vais sortir de cette ambiance humide ça va sécher ? ou faut il les couper ?

Mar 1 Mar 2016 11:44

Le mieux - si tu penses que la jonction entre PG et greffon est aboutie - c'est de les couper proprement avec une lame stérilisée, une fois le plant sorti de son étuve :wink:

Mar 1 Mar 2016 11:50

Vu la taille des plans je pense que le courant passe bien entre le pied et la tête, je ferai ça à l'entrée de la nuit ce soir, ça leur laissera toute la nuit tranquille pour se refaire une santé.
Merci :wink:

Mer 2 Mar 2016 15:26

Bonjour,

Ce matin à G + 10, 4 greffés se portent bien, j'ai sorti tout le monde de la mini-serre mais elles restent dans le grand chassis chauffé et couvert.
La 5ème, elle fait la gueule, la soudure a l'air bien, des mini-feuilles poussent sur le porte greffe mais le greffon est en berne?

Mer 2 Mar 2016 15:28

hum, si les gourmands choppent toute la sève au passage...

Mer 2 Mar 2016 15:47

Je sais pourquoi je ne fais pas de greffe, je passerais toute la nuit éveillée à leur côté... j'espère que la cinquième va se remettre :roll:
Sujet verrouillé