Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La PoupoLED de Jiva

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 23 Fév 2016 11:25

Re: La PoupoLED de Jiva

papo4334 a écrit:... sans aucun risque de douane puisque cela vient d'Europe et que la TVA est payée.

:nana Désolé de te contredire, papo mais la TVA est un impôt indirect national - dont le taux varie d'un pays à l'autre - payé par l'acheteur final, et il est rare que celle-ci soit acquittée par un vendeur européen qui expédie sa marchandise au sein de l'UE. Dans l'absolu il faudrait payer cette taxe lors de tout achat intra-communautaire (sauf si le vendeur fournit une facture TTC ce qui est rare). Le seul ennui que tu évites sur le plan douanier concerne les éventuels droits de douane et droits anti-dumping (à cause de la provenance chinoise :wink: ).

Oups, pardon :oops: déformation professionnelle :!: :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 23 Fév 2016 11:29

Ok, merci.
As tu vu que sur le site c'est noté : "Date de livraison estimée entre le 11 et 21 mars lorsque vous choisissez la Livraison Rapide".
ça me semble long pour un envoi d'Allemagne !!!

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 23 Fév 2016 12:18

En effet, peut-être que les stocks sont épuisés... ou alors ils se protègent en cas de rupture de stocks
Comme de nombreux sites européens en proposent, cela vaut le coup de voir si d'autres n'ont pas des délais plus courts.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Fév 2016 19:23

J'ai commencé à fabriquer une poupoLED spéciale pour la germination et les premières semaines.
J'ai mis trois fois une barre et demi pour 20 x 75 cm donc je suis à 200W/m2 en extrapolant avec mes précédentes mesures.
C'est pas trop ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Fév 2016 19:34

Ce qui ferait, toujours en extrapolant un DLI 14h à 20 ...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 24 Fév 2016 20:44

Difficile de te répondre, mais c'est toi qui verra avec une double possibilité d'ajustement si jamais tu constatais que la lumière trop puissante était néfaste aux tous jeunes bébés :
  1. avec une alimentation à potentiomètre, il te suffira de faire baisser la tension de 12V vers 11,2V (ou moins si besoin) pour très fortement faire baisser la puissance lumineuse
  2. tu peux mettre un interrupteur (ou débrancher un domino) pour la rampe du milieu

Avec une telle installation il me semble que tu dois prévoir au moins 30 cm de hauteur entre les LED et les plantules et il est probable que tu sois conduit à "baisser" le niveau. La majorité des poupos à barres LED utilisent en moyenne une barre tous les 9/10 cm sur la longueur de la poupo.; avec 3 barres pour 20 cm la tienne sera un cran au dessus.

C'est l'expérience qui te dira si c"est bien ou s'il faut baisser.

Pour ce qui est du DLI, même si ce n'est qu'une estimation, il faudrait que tu nous indiques la tension et l'intensité, car nous avons constaté pas mal de différences entre les barres (jusqu'à 35% de différence pour un même nominal).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Fév 2016 21:02

Merci Papo.
J'ai bien prévu un bon 30 cm au dessus des apex et j'ai commandé une alimentation 12V, 50W réglable ...
Pour le DLI, j'ai extrapolé à partir de la mesure d'une de mes barres : 0.63A à 11.90V ...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 24 Fév 2016 21:24

Si ce sont des barres du même lot, en effet pour le DLI.

Avec l'alim réglable tu va pouvoir jouer facilement sur la tension et ajuster la puissance lumineuse à ta guise (sans trop dépasser les 12V pour ne pas forcer sur l'alim).
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 24 Fév 2016 22:37, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Fév 2016 22:00

Ou j'éteints celle du milieu ce qui fera 150W/m2 et un DLI vers 15, ce qui est très bien ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 24 Fév 2016 22:10

A ta place j'essaierai de faire germer sans la barre du milieu, puis 8 à 10jours plus tard de la rajouter, mais en baissant la tension pour encore 8 à 10 jours, puis enfin de remonter à 12 V avec les 3 barres si les plantules le supportent bien.
Ce qu'il faut éviter aux plantules ce sont les changements brutaux.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Fév 2016 22:18

ça me parait nickel chrome !
Je ferai comme ça ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Fév 2016 22:19

au fait ça fait quoi un plantule qui a trop de lumière ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 25 Fév 2016 07:31

Un excès de lumière, au delà de ce que la plante peut supporter, va provoquer d'abord un éclaircissement du feuillage, puis l'apparition de taches blanchâtres qui brunissent ensuite.
Nota : il n'y pas de valeur absolue de lumière maximale pour une variété. Elle peuvent supporter beaucoup (dans les limite du raisonnable) mais il leur faut pour cela un temps d'adaptation progressive de quelques jours.
Une mauvaise expérience que beaucoup d'utilisateurs de poupo ont connu est qu'un passage brutal d'une poupo à l'extérieur (en plein soleil) peut être fatal aux plantes en une journée (simplement en passant à une lumière 3 à 5 fois plus forte sans transition).
Il suffit de le faire en douceur (par exemple 24/48 h à l'ombre, puis 48/72 h à mi ombre) pour que ces mêmes plantes aient eu le temps d'adapter leurs pigments et les proportions des différentes chlorophylles et non seulement ne souffrent pas de cette lumière bien plus forte, mais au contraire en bénéficient. :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 26 Fév 2016 17:54

Pour le contrôleur de T°, je branche le cordon chauffant sur le 2 et le 220V ?

Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Ven 26 Fév 2016 18:43

Ce que j'ai fait c'est

pour l'alimentation du thermostat régulateur
* brancher les 2 fils (bleu et rouge) du 230V sur les bornes 3 et 4
* mettre un pontage entre les bornes 1 et 3

Pour le cordon chauffant
* de mettre une prise femelle au bout d'un câble dont les 2 fils (bleu et rouge) vont sur la borne 2 et la borne 4
* brancher le cordon chauffant sur cette prise femelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO