Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Aspérule Odorante

Dim 15 Juil 2007 00:54

Je vais donc la tenir à l'oeil... 8) Mais c'est vrai qu'elle est belle et qu'elle sent bon... Que fais-tu avec, Palim ?

Mer 2 Juil 2008 15:18

Peut être un pei tard pour répondre à ça. j'ai lu quelque part qu'on s'en servait autrefois pour parfumer le linge (genre odeur de foin coupé du à la coumarine qu'elle contient) et que c'était bien aussi en tisane contre le stress (tisane de fleurs). Malheureusement, je n'en ai jamais vu dans les bois près de chez moi.

Mer 2 Juil 2008 23:49

Les miennes viennent de la côte !! sous entendu, Nord, ici...

Celles de jean-Marie prospèrent ici depuis l'an dernier , sans soins particuliers ... Installées sous bois, mais assez sec... Bon, d'accord, sec en Bretagne centrale, c'est assez relatif !!!

ça sent booooooooooooooooooooon .... :D

Jeu 3 Juil 2008 07:24

L'aspérule odorante sert à faire une fameuse liqueur. Je ne sais plus le nom : métrank ou matrank un nom comme ça
Dany pourrait en dire un peu plus sur ce sujet
Je sais qu'on en met dans le vin et un monsieur que j'ai connu disait quand on en a dans le jardin, on en est envahi,
Sauf quand on en veut
Celle que tu m'as donnée Craonne, pousse tout doucement. Je pense qu'un peu de pluie lui fera beaucoup de bien, les feuilles jaunissaient un peu

Jeu 3 Juil 2008 10:29

L'aspérule odorante

DE L'ASPERULE ODORANTE AU MAITRANK

Compagne fidèle du hêtre, l'aspérule odorante se plaît dans les forêts à humus non acide. Egalement appelée" Petit Muguet" ou " Reine des Bois", elle se reconnaît facilement: sa tige droite est quadrangulaire, huit feuilles verticillées et lancéolées sont disposées par étages sur la tige, l'inflorescence se présente sous forme de corymbes terminaux de couleur blanche.

Bien qu'elle ressemble au gaillet, l'aspérule ne peut être confondue avec ce dernier, ne fût-ce que par son parfum rappelant à la fois le foin fraîchement séché, le miel et la vanille.

Pour entrer dans la préparation du Maitrank, l'aspérule doit impérativement être cueillie en avril avant sa floraison, au moment où la teneur en coumarine est la plus élevée. C'est à cette substance que la plante doit ses propriétés antispasmodique, vasodilatatrice, tonique, diurétique, apéritive et cholagogue, (entre autres ... ).

En médecine populaire, la plante est employée comme calmant de la toux, des douleurs hépatiques et bilieuses, dans le traitement de la jaunisse, comme tranquilisant en cas d'angoisses.

de
http://www.confreriedumaitrank.be/

On peut aussi fabriquer

Mar 17 Mar 2009 17:25

du sirop d'aspérule odorante et à ajouter dans du vin blanc sec (d'Alsace!!!), du crémant ou du champagne à la façon d'un kir.
Voici la recette:
http://www.florefaunealpes.eu/recettes/ ... rule.shtml
Sujet verrouillé