C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Semis de Wan : les premiers avec graines "maison"

Lun 4 Mai 2015 19:00

Bon, j'avoue, je viens de craquer ! :oops:
J'ai acquis des graines ce week-end, et j'ai pas pu m'empêcher d'en semer un peu (pas tout,hein ! :wink:)
Après test de semis tôt (18/02), on fait le test de semis tard (04/05) !

Cocktail clémentines
Gold nuggets
Prunes noires
White beauty

Pour les deux premières, hâtives à précoces, je ne prends pas trop de risques, et je les ferai en pots.
Pour les deux suivantes... on va espérer obtenir quelque chose en septembre (et donc surveiller Mimile)... et leur trouver une place au jardin !

Du coup, ma liste pour cette année, que je voulais raisonnable (pour 10 m² prévus au départ) est devenue cela en deux mois :

Rose de Berne : 60 plants (dont dix pour moi)
Ananas : 49 plants (dont dix pour moi)
Black cherry : 8 plants (dont 2 pour moi)
Cerise de variété inconnue : 7 plants (dont 2 pour moi)
Cocktail clémentines (4 graines semées, j'en garderai au moins un plant s'il y a...)
Gold nuggets (4 graines semées, j'en garderai au moins un plant s'il y a...)
Prunes noires (4 graines semées, j'en garderai au moins deux plants s'il y a...)
White beauty (4 graines semées, j'en garderai au moins deux plants s'il y a...)

Du coup, 28 plants de toms en terre (donc surface à augmenter) et deux en pots (plus 6 à 8 piments et poivrons en pots aussi... la terrasse va être bien garnie ! :siffle-4487:).
Bref, je crois que je suis accro ! :oops:

(sinon j'ai dû resemer des œillets d'Inde car que tout le monde m'en réclame, vu que certains semis du 18/02 sont déjà en fleur dans les jardins des voisins et amis...)

A tantôt ! :)

Lun 4 Mai 2015 19:09

Accro de première année c'est supportable, mais la deuxième cela commence à devenir déraisonnable et après !!!!!! toutes les excuses sont bonnes pour justifier une augmentation du nombre de variété.
Conclusion Monsieur Wan vous êtes mal parti.

Lun 4 Mai 2015 19:13

matou 88 a écrit:Conclusion Monsieur Wan vous êtes mal parti.

On me l'a déjà dit ça ! Comme Guy Degrenne... :rir

Mer 6 Mai 2015 17:15

Aujourd'hui, c'est baignade à l'eau de pluie pour tout le monde.

Bain au soleil pour certains :

Image

Bain + douche pour d'autres (giboulées...) :

Image

Ensuite, on range tout ce petit monde par bacs pour départ demain (famille, amis, collègues... euh, j'en garde un peu quand même ! :wink:)

Image

Eh ben, c'est du boulot quand même, 149 bébés ! :P ... surtout après en avoir élevé déjà 71, et en prévision de trentaine d'autres en "gestation".
Pour l'instant, très peu de perte : 1 poivron et 1 basilic qui n'ont pas survécus au repiquage, et une Rose de Berne qui s'est cassée pendant la tempête ce week-end. Bref, ça roule ! :)

A tantôt ! :D

Mer 6 Mai 2015 19:18

Oups... j'avais oublié...
4 plants qui ont eu un traitement spécial, vu que leur future propriétaire m'a demandé de les faire patienter 3 à 4 semaines...

Image

J'ai pas pu dire non ! :oops:

Jeu 7 Mai 2015 06:55

Slt Wan,

heureux père de famille nombreuse, je vois que tout ton petit monde se porte à merveille sous tes yeux attentifs :lol: . Le seul petit bémol que je pourrais formuler concerne les pots de yaourt qui me semblent un peu petit pour certaines grandes tiges en serre, mais je suis vraiment mal placé pour faire ce genre de critique constructive, étant le premier à laisser les jeunes plants plus longtemps que de raison dans leur contenant en 7 x 7 jusqu'à la mise en terre définitive :oops: .

Au plaisir de voir la suite une fois leur mise en place définitive effectuée :wink: .

Jeu 7 Mai 2015 07:22

Bonjour fouque.
C'est vrai que c'est un peu limite les pots de yaourts...
Je récupère en ce moment pas mal de 7x7, 8x8, 9x9 etc... (les gens achètent des plants divers et variés à cette époque...). J'essaierai donc dorénavant d'éviter les pots de yaourts pour les tomates.

Jeu 7 Mai 2015 20:01

Bon, ben voilà, (presque) tout le monde est parti aujourd'hui ! :)
Sur les 54 pieds de tomates du deuxième semis, j'en ai gardé 10. Les autres ont filés en 15 min et 3 coups de fil... Facile, c'était gratos... C'est dire que les gens en ont ras-le-bol de payer si cher dans le commerce. Et quand je leur raconte comment j'ai fait, ils sont un peu sur le c..l. "Ah bon,c'est si facile que ça ?". Je leur réponds, "Bah, vas-y mon gars !" :lol:
Chacun va vivre sa vie dans des potagers (voire pots) à droite et à gauche.
Mais bibi est content ! :D
Demain, mise en terre, et pas mal d'interrogations... vous tiens au courant ! :wink:

Jeu 7 Mai 2015 21:05

je n'ose pas encore mettre en terre pour ma part...

idem que toi, je vais en donner au finale environ 170 plants et n'en garderai que 58...j'ai les même remarques que toi!

Sam 9 Mai 2015 16:40

Et voilà une planche de plus... ça n'est pas de tout repos de transformer un vieille pelouse en potager ! :P

Image

Sam 9 Mai 2015 21:16

si, les pots de yahourt, ça va... pour le premier repiquage... mais il faut éventuellement des plus gros après
selon où on plante et quand...

Sam 9 Mai 2015 21:27

???
Je n'ai pas bien compris ton message Heidi (ou trop bien ?)...

Sam 9 Mai 2015 21:41

si on plante dans la serre (plus tôt) ou dans le jardin, après le 15 mai

si on sème en janvier... faut repiquer plusieurs fois
si on sème en avril... le pot de yahourt suffit... parfois (avec du purin...)

Sam 9 Mai 2015 22:01

Et si on sème en mars... et qu'on repique en avril... avec du purin... et qu'on plante (un peu) avant le 15 mai ? Bref, je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais je tente quand même.
N.B. : la planche, je la prépare depuis janvier (carton, feuilles mortes, résidus de tonte etc...). D'ailleurs, en l'état, elle n'est pas encore complètement achevée... mais les copains lombrics m'ont accompagnés toute la journée ! Bon signe ! :wink:

Dim 10 Mai 2015 15:18

Point du jour...

Troisième semis, du 04/04, tomates cerises...
On peu voir que Black Cherry (côté gauche de l'image) pousse plus lentement mais plus sûrement : la "cerise inconnue" pousse plus vite mais est plus sensible (voir état des feuilles).

Image

Quatrième semis, dit "le tardif" (mais on a le droit d'expérimenter, n'est-ce pas, Heidi ? :wink:)
White beauty 4/4 la plus prompte, germination à S+4
Prunes noires 4/4, pas mal, germination à S+5
Gold nuggets, 3/4, correct, germination à S+5 (+12 heures)
Cocktail clémentines, la plus paresseuse, 2/4, S+6

Image
Sujet verrouillé