Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Papo 2015

Dim 15 Mar 2015 11:42

J'avoue que je ne comprends pas très bien le système de germination des pim's et aubergines.... Pour ces dernières c'est plutôt la cata ..... j'ai semé les dernières graines de varietés que je voulais garder et que je ne retrouverai plus mais hélas c'est un échec total....Mes pots restent désespérement vides après 3 tentatives de semis et je précise que certaines dataient de l'année dernière (Estonie).... Sinon, j'attends toujours la commande de Dourga faite auprès de P. Poot car j'espère toujours manger ces aubergines blanches que j'aime tant....
Quant à mes derniers semis de Sweet Bite en trois couleurs, ils sont tous sortis sauf en orange :roll: pourquoi ??? Pour finir, mes Mauve Lilac ont mis plus d'un mois à lever.... La célèbre patience du jardinier est vraiment mise à rude épreuve
:mrgreen:

Dim 15 Mar 2015 19:58

Papo j'ai effectué les première greffe il y a une heure voilà les dates de semis

Date du semis de greffon cosmonaute volkov 23 février ......................ça fait donc greffe a S+21
date du semis de Porte greffe Arnold et Protector Le 27 février.......ça fait donc greffe a S+16

Protector est moins sensible que Arnold au pustules, il a d'ailleurs réussi a passé devant en thermes de croissance alors que Arnold était devants avant l'apparition de pustule c'est ce qu'il là ralenti.

Dim 15 Mar 2015 20:10

j-f : bravo c'est vraiment du rapide chez toi.

De mon côté on verra bien dans une quinzaine de jours s'ils sont prêt ou s'il faut encore attendre une semaine de plus comme je le prévoyais.

Chez moi dès l'apparition des cotylédons les Protector étaient un peu plus épais que les Superpro, à S+7 ils commencent à faire pointer les premières vraies feuilles, alors qu'elles ne sont pas encore visibles sur Superpro

Dim 15 Mar 2015 21:25

Merci, ça fonction bien pour le moment et ce même après apparition de pustules qui ralentissent Arnold. si j'avais fait plus attention que les greffon étaient aussi fin j'aurais surement greffé encore plus tôt.
Apparemment les Protector sont des rapides et en plus ils sont moins sensible au pustule que Arnold ce qui en fait pour le moment un très bon candidat pour nous :D

Lun 16 Mar 2015 07:49

Suite de la germination des tomates
après, à S+3
Code:
Verd D'Orista, Rosa de Alcolea,Moya Jaune, Orange Russian 117, Amazon Chocolate, Pamiaty Korneeva, Becker's Blaue

à S+4
Code:
Verdal de Molinicios, Volovje Serdtse , Beauty Queen, St-Jean-d'Angely, Petit Ananas, et Cherokee Purple

à S+5 :
Code:
Emerald Apple, Anna Banana Russian, Onsella Rosa, Ananas, Dagestensky, Jaune Flammée, Charlie's Green, Black Cherry, Cherokee Green, Green Doctor, Aunt Ruby's german Green, Elbe RL, KBX, Russian Bogatyr

à S+6, c'est le tour de
  • Malakhitovaya Shkatulka,
  • Japanese Oxheart
  • Rosa de Zuera
  • Negro de Santiago

en aubergines : 2 nouvelles Dourga à S+12

en piments : un deuxième Japonesa SB à S+25

Jeu 19 Mar 2015 15:57

Piments/poivrons : deuxième tour de repiquage avec ~45 nouveaux installés. :)
... mais il y a encore une vingtaine de variétés, dont plusieurs achetées cet hiver, qui n'ont pas encore daigné se montrer :(
Au passage j'ai découvert que de pucerons étaient a nouveau venu élire domicile dans cette poupo (pourtant dans un garage complètement noir et bien froid) :evil:

Jeu 19 Mar 2015 18:53

moi j'en ai aussi, les oeufs sont peut-être dans le terreau et au contact de la chaleur, ils s'en donnent à coeur joie

Jeu 19 Mar 2015 19:59

Les pucerons, l'an dernier je les ai introduit par mégarde en poupo en voulant hiverner des boutures d'aubergines faites à l'automne ...

On peut se faire avoir facilement !

Jeu 19 Mar 2015 20:43

Je pense que c'est jls qui a raison, car en effet pendant quelques jours, à fin de tests, j'ai mis dans la poupo 2 plants de piments hivernés, pour les comparer ensuite avec ceux sans éclairage artificiel.
Je pensais avoir éliminé les pucerons et j'ai sorti les plants, mais il devait y en avoir un ou deux qui y ont réchappé...

Ven 20 Mar 2015 06:02

Dans le cadre des tests sous éclairage LED puissant
Un piment Velarde passé en 3 jours de ~7000 lux à plus de 20 000 au niveau de l'apex
    Image

Ven 20 Mar 2015 10:03

Il n'a pas l'air d'en souffrir .

Est il mieux pour autant ?

Ven 20 Mar 2015 11:39

Trop tôt pour le dire.

Effectivement pas de stress apparent à ce stade. C'est ce que je surveille principalement.

Être mieux ? au mieux, je le saurai dans une dizaine de jour. La théorie dit oui, puisque cela reste dans les valeurs aui lui sont encore bénéfiques...

Sam 21 Mar 2015 08:27

24 heures plus tard
    Image
Comme pour Eric62, en fin de période jour (après environ 12h d'éclairage), les feuilles ont tendance à s'affaisser ; pendant la nuit elles se reprennent lentement et dès le début du cycle suivant, à nouveau comme sur les photos.

Lun 23 Mar 2015 08:17

le même à J+5 (erreur de légende sur la photo :oops: ) sous un éclairement supérieur à 20 000 lux
    Image
    Image
Croissance sur 48h bien visible.
Même si le phénomène d'un affaissement des feuilles après 12h d'éclairage persiste légèrement, il s'est sérieusement atténué ... adaptation de la plante à cet éclairage ?
Même conclusion qu'Eric62 : 2 semaines après la levée on peut commencer sans risque à utiliser un éclairement puissant. Ses collègues du même age sont donc tous passés à environ 15 000 lux en espérant accélérer leur croissance (un peu) et ainsi gagner quelques jours pour libérer la place sous la lumière artificielle (ils passeront à la lumière solaire dans une mini serre froide).

Lun 23 Mar 2015 10:39

Quand je vois cette belle plante et tous les soins qui lui sont apportés pour qu'elle pousse plus vite, il me vient une question simple que le pros de la culture "indoor" semblent traiter assez sérieusement :

Et le CO2 dans tout ça ?

- Dans quelle mesure une poupo fermée va t'elle être néfaste à la croissance d'un lot de plants confinés dans un espace relativement restreint faute de CO2?

- Y a t'il un volume "objectivement quantifiable" d'air à renouveler pour garder une concentration CO2 correcte dans la poupo ?

- As tu envisagé de booster tes plants en injectant un peu de CO2 supplémentaire dans la poupo pour gagner en vitesse de croissance ?

@+
J-Luc
Sujet verrouillé