Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Papo 2015

Sam 21 Fév 2015 14:01

En effet...
sauf que je dois vraiment être trop vieux ou trop bête ou plus probablement les deux :wink: , mais cela fait plusieurs fois que je lis MDC sans comprendre... alors, comme cette fois-ci je suis concerné, je pose la question. :oops: ... si une âme charitable veut bien me traduire...

Sam 21 Fév 2015 14:06

La je compatis devant ce terrible MDC qui se profile à l'horizon.... :roll:

Sam 21 Fév 2015 14:10

Tu as posté avant moi alors MDC terme utilisé uniquement (je crois) pas les tomodoriens :Mal De Crane !!! :lol: :lol: :lol:

Sam 21 Fév 2015 15:10

Alors là, papo, je comprends pourquoi tu as besoin d'une super pouponnière! Il y a du monde! :shock:

C'est grâce à toi que je me suis mise aux poivrons sur terrasse l'an dernier, et j'ai eu une belle récolte, du coup j'agrandis ma liste cette année.
A part les pucerons je les trouve très faciles à cultiver en pots, ils supportent bien la chaleur et sont peu exigeants en eau. J'ai prévu quelques petites tentes en voile pour faire des graines non hybridées cette année, l'ensachage l'an dernier n'a pas marché.

Quand je vois ta liste (et tes photos de l'an dernier) j'admire! Tu sèmes combien de variétés en incluant les nouveaux? J'imagine à quel point ça va être dur si il faut en mettre en pension chez le voisin faute de place! :mrgreen:

Sam 21 Fév 2015 16:49

Bonjour Linette,

Cela fait plaisir d'apprendre que tu te régales à cultiver des piments.

De mon côté cette année, au delà de la cinquantaine de variétés dont il me restait des graines, cet été des amis m'ont rapporté des graines du Mexique (justement celles d'Oaxaca), j'ai acheté en automne une vingtaine de variétés nouvelles que j'avais envie d'essayer, puis sans solliciter un seul échange, je me suis retrouvé avec au moins 20 de plus. C'est à ce moment que j'ai planifié les semis (avec la disposition dans les plaques, etc...) et que j'ai commencé ; puis catastrophe miraculeuse :wink: l'enveloppe de Chi est arrivée le jour des derniers semis avec encore presque 20 variétés, j'ai donc refait un tour de semis supplémentaire.
Du coup je me retrouve avec environ 120 variétés, desquelles j'ai semé autour de 80 avec en gros 200 graines.
J'ai beau en prévoir pour les pots autour de la maison, pour le petit potager à coté, pour le grand jardin chez des amis, et pour des cadeaux, je ne veux pas réfléchir à ce que ça va donner au moment des choix et décisions. :wink:

Si tu as envie d'essayer des nouveautés, tu sais à qui faire signe :wink:

Heureusement que pour environ 60 € de LED j'ai acquis de quoi éclairer (poupos ou "presque poupos") plus de 3m² de plantules... car d'ici quelque jours ce sera le tour des aubergines et la semaine suivante celui des tomates...

Bonne saison à toi.

Dim 22 Fév 2015 07:25

Bravo Papo ! Te voilà parti sur les chapeaux de roue :mrgreen:
Mais après tu en fais quoi de tous ces piments, tu les manges :?:

Dim 22 Fév 2015 10:03

J'en consomme, bien que je n'aime pas quand ça "pique" trop (il y a plus de la moitié de ces piments qui sont <= force 3/4) ; je fais des poudres et de nombreuses purées qui permettent de les "diluer" (notamment avec de l'oignon doux, de l'ail et de l'huile d'olive, parfois avec des olives ou mêmes des anchois, éventuellement complété avec basilic, parmesan, gingembre ...), et ainsi à chacun de ne prendre que la quantité qui lui convient.
Ex : Une fine couche de ces purées sur des toasts, cela remplace avantageusement tous les "biscuits apéritifs" :wink:

Pour autant les 3/4 de la production (sous ces différentes formes) part en cadeaux pour famille et amis et la demande croit d'année en année (par exemple pour les fêtes de Noël en famille je suis parti avec une vingtaine de bocaux de ces purées).

Dim 22 Fév 2015 11:40

Ca me ferait presque envie, je n'ai pas encore été voir mais j'espère que côté recettes de cuisine des piments, tu en as mis quelques unes :wink:

Dim 22 Fév 2015 18:32

Non pas à ce jour. :oops: car cela a commencé par des essais/improvisations pour trouver une solution pour les variétés très parfumées et très fortes qui ne sèchent pas ou mal (genre Cheiro Roxa) ; maintenant la base étant acquise, souvent je regarde ce que j'ai de disponible (comme par exemple un 1/2 verre d'anchois, ou une 1/2 racine de gingembre) et l'ajoute si j'espère que le mariage sera harmonieux. En 2014, j'ai passé presque 2 kilos d'ail et 3 à 4 litres d'huile d'olive dans ces purées (au total, je n'ai pas compté mais probablement de l'ordre de 15 kg de "purées" de piment diverses et il ne m'en reste que 2) :wink: ...

J'essaierai de penser à le faire, mais i) selon la force et la saveur des piments, et ii) comme je change presque à chaque fois (comme pour la purée de fleurs de basilic ou de feuilles de périlla) il n'y a pas vraiment de recette fixe ; le seul invariant, en plus de l'huile d'olive et de faire sans cuisson aucune pour ne pas dénaturer la saveur, étant de rajouter du vinaigre pas pour le goût mais pour éviter tout risque de botulisme, car je n'ai pas assez de place pour conserver le tout au réfrigérateur (en fait en dessous de 14°C).
Il doit y avoir quelques indications dans mon suivi 2013 et 2014, mais je vais essayer de mettre cela par écrit dans la section "recettes".

La base d'huile d'olive (environ 20%) réparti le piquant
l'oignon doux, permet de diluer (plus les piments son forts, plus la proportion augmente jusqu'à 40 à 50% pour les forces > 6)
l'ail (du genre 2 à 3 têtes par kilo) apporte en plus du goût, l'onctuosité au mélange
sel, il doit y en avoir 2 bonnes cuillères à soupe par kilo
les piments eux mêmes : en proportion inverse de leur force (compensée par l'oignon doux, et/ou par des piments sans force ou presque qui ont une saveur de la même famille, comme par exemple Aji Dulce ou Trinidad Perfume, ou encore Dedo de Moça avec plusieurs "chinense" très parfumés mais très forts comme Bode ou Cheiro).
Ensuite, les saveurs additionnelles genre basilic, périlla, olive, gingembre, anchois... c'est vraiment pour faire des variantes.
----

Hors purées et poudres, pour les vraiment petits et charnus, j'oubliais la conservation "entiers et crus" dans le congélateur; je dois bien avoir une dizaine de sac de variétés (comme Bode Vermelha, Bode Amarela, Cheiro do Norte, Cheiro Recife, Cheiro Roxa, Aji Limo, Japonesa ....) dans le congélateur. C'est comme cela qu'ils conserve ntle mieux leur saveur originale. Il servent pour les plats cuits qui ont (au moins) un peu de matière grasse genre une soupe, un ragout, une daube, etc ... le plus souvent à raison d'un seul petit piment pour un plat pour 4 à 8 personnes, ce qui fait que le plat est parfumé, sans aucunement bruler.

Dim 22 Fév 2015 20:17

et tu n'as pas essayé avec de la tomate ? (coupée en petits morceaux, avec ail pilé avec sel et le piment, plus éventuellement oignon très fin)

ou du citron ("normal", jaune ou vert, très fines tranches, avec ail/sel/piment/oignon)

de l'avocat; de la pâte de cacahouette (plus tomate), caviar d'aubergine...........

Dim 22 Fév 2015 21:21

Papo, tu n'as pas de problème de conservation de tes purées dans l'huile d'olive?
Je ne sais pas si c'est à cause de l'huile d'olive que j'utilise (artisanale) ou si ce n'est que le fruit du hasard, mais chez moi elles se conservent bien mieux dans de l'huile de tournesol. D'ailleurs récemment j'ai croisé une nana qui faisait des bocaux de tomates séchés dans de l'huile et elle me disait qu'elle coupait l'huile d'olive avec du tournesol pour cette même raison.

Dim 22 Fév 2015 22:56

@Heidi :
avec de la tomate ,non (mais cela arrivera un jour ou l'autre :wink: ),
avec du caviar d'aubergine, oui mais je n'ai pas trouvé cela excellent, donc pas mentionné
avec cacahuètes, non car je n'aime pas trop leur goût
avec avocat, non, mais ça me semble une bonne idée

@tempo : j'utilise également de l'huile d'olive artisanale (qui avec le temps fait un dépôt au fond de mes bidons de 5 l)
Non, je n'ai jamais eu de problème de conservation, mais c'est probablement du au fait de mettre systématiquement assez de vinaigre (et/ou du jus de citron) et un peu de sel avant de mixer le mélange, puis de stocker dans de petits bocaux (max 500g) bien fermés, puisque si j'ai bien compris cela ne permet pas le développement des bactéries anaérobies (dont la botuline que j'évoquais et qui a par exemple causé quelques problèmes sérieux dans les tapenades).

Lun 23 Fév 2015 09:12

A propos de conservation, il me semble que le piment est un puissant anti bactérien, ce qui peut à priori expliquer la très bonne conservation de "purées de piment" sans nécessité de stériliser ou d'ajouter des conservateurs.

La botuline serait elle résistante à la capsaïcine ?

Mer 25 Fév 2015 00:30

Jlstomo46 a écrit:A propos de conservation, il me semble que le piment est un puissant anti bactérien, ce qui peut à priori expliquer la très bonne conservation de "purées de piment" sans nécessité de stériliser ou d'ajouter des conservateurs.

La botuline serait elle résistante à la capsaïcine ?

Oui aux 2 questions
Il parait que la diffusion des piments sur la planète est largement due aux marins (surtout portugais et espagnols au départ) d'il y a quelques siècles qui en emportaient et en utilisaient pour ces propriétés (vu les conditions de conservation à leur époque).
Antibactérien puissant : oui, mais pas un bactéricide total.
Malheureusement, il y a des bactéries qui y résistent dont la botuline. On dit qu'il faut se méfier si on fait, comme dans les pizzerias, des huiles pimentées qui ne sont pas consommées assez vite.

Mer 25 Fév 2015 01:52

à la limite, c'est plus l'huile qui rancit avant...; (m'énerve, une bouteille quasi pleine !)
Sujet verrouillé