Aujourd'hui :
*
germination du premier
Onza à S+10

, avec la méthode Patricio (48 h au congélateur suivi de bain tiède) alors que c'était 100% d'échec sur les deux semis précédents
*
germination des 3 premières
Butternut et des 3 premières
Courges Longues de Nice (à ~S+12 dans la serre de balcon)
*
germination depuis 2 jours de 14 des 15 Protector et de 15 des 15 Superpro du deuxième semis de PG... avec les 36 boutures des têtes, cela me fait un potentiel de 65 greffes supplémentaires en plus des 32 déjà faites...
*
repiquage des 20 dernières aubergines du 2ème semis à S+21 (dont 2
Casper et 2
Dourga, 6
Thai Long Green, 5
Piatashok, 3
Matrosyk, 1
Rosa Bianca, 1
Zeljonenski).
*
passage en extérieur de 60 plants de piments (pas le choix, il me faut de la place sous éclairage artificiel). -- le point positif est que tous les plants ont bien supporté le soleil radieux ; ils étaient préparés puisque depuis au moins une semaine, placé en semi-poupo derrière une fenêtre ; il va faire bien frais en fin de nuit, mais comme les journées sont très belles et chaudes, ils devraient supporter et ça devrait les endurcir.
* le
céleri perpétuel (ache des montagnes) est ressorti dans le jardin depuis 15 jours et pousse à très très grande vitesse. Je viens de tenter d'en faire
quelques boutures... au moins pour pouvoir en donner aux comparses de la tomato-party languedocienne de fin de mois si cela se passe bien.
* bien qu'en extérieur sur un rebord de fenêtre depuis 10 à 15 jours les repiquages de
persil, basilics divers, et périlla pourpre commencent leur véritable croissance.
*
les greffes du premier tour, à G+5 viennent de passer 24 h avec une très légère ouverture de l'enceinte de confinement ; si quelques uns ont montré qu'ils se rendaient compte du changement (feuilles un peu tombantes), au moins ils ont survécus ; ce n'est que dans 48 h que je saurais
*
2ème séance de greffe avec 22 (18 Superpro et 4 Protector) des 28 PG disponibles... les 6 autres étaient vraiment devenus trop gros à force d'attendre que les tomates arrivent à la taille voulue. Obligation de greffer haut et de tout faire en pinces de 2mm (alors que je préfère en 1,5mm). pas moyen de greffer une seule aubergine, trop de différence... Je suis même assez pessimiste pour 5 ou 6 plants greffés pour lesquels il y avait une bonne différence de diamètre entre tige du PG et tige du greffon, et déjà quelques heures après la greffe il y a 4 ou 5 plants qui "font la gueule". Même en passant en serre de balcon froide et très peu ensoleillé c'était l'extrême limite (voir limite dépassée pour 6 des Protector). Conclusion: avec mes conditions de culture en mars il aurait fallu semer les Protector 6 à 8 jours plus tard que les tomates et les Superpro 3 à 5 jours ; autrement dit les Protector sont bien à greffer entre S+23 et S+28 et les Superpro entre S+26 et S+30.
* j'ai coupé la tête des 6 Protector trop grands et j'ai mis ces têtes en bouturage avec celles des plants qui avaient servis à la greffe. avec un peu de chance cela me permettra de les utiliser pour un deuxième tour. J'ai également gardé ces 6 Protector étêtés dans l'espoir de les voir gourmander et d'être à même de greffer sur un voir deux de ces gourmands. Si cela se passe bien je grefferais 2 variétés de tomates différentes sur les Protector à 2 gourmands...