C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Kmyst se met au vert

Lun 26 Jan 2015 18:15

merci pour le lien Ritalto :wink:

Sinon, j'ai craqué, j'avoue, je me suis fait des semis :oops: ! La raison principale est que j'aimerais me bricoler un coin croissance avec un éclairage néon ou autre pour les plants car chez moi je n'ai pas trop de coins ensoleillés (voir https://tomodori.com/forum/topic14097.html), j'ai lancé des trucs de l'année dernières:

- Kiwano, c'est horrible ces bêtes, j'adore!
- Melon (recup du marché).

et en tomate:
- Black cherry
- Green zebra (recup commerce)
- citrons russes
- Azoychka

je me suis fait une petite salle d'incubation avec deux tiroirs en plastoc récupérés que j'ai mis près du radiateur, résultat 22°C, hygrométrie max! Ça devrait bien germer :mrgreen:

Image
Image

Si vous avez des conseils pour l'espace croissance parce que la je patauge avec tous ces neons T5, T8 turbo neon, ballast pas ballast, LED Etc... :shock:
J'ai aussi une autre question: Pour la croissance des plants: est ce que la température est primordiale ou est il possible de faire une belle croissance de tomate/pim'/aubergine à 12-13°C ?, j'ai cru lire que l’important était un bon éclairage.

Merci et @ plus

Lun 2 Fév 2015 18:46

Salut,

après une semaine, ça a levé:
Les tomates c'est en gros 4/5, on dirait que celles qui sont placées au milieu du gobelet ne lèvent pas... :?
Melon 2/3
Kiwano 1/?

Image Image

Çà a un peu filé car j'ai mis du temps à les mettre à la lumière. Mais bientôt tout va s'arranger car je me prépare un espace de croissance. J'ai découvert ça chez Ikea et j'ai acheté: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30246468/

J'ai également investi dans un système néons T5 4*24W = 96W (superplant) que je devrait bientôt recevoir et que j'installerai dans la tente.

Image Image

Il ne manque plus que des graines de piment/poivron et aubergine. Avez vous un vendeur en France qui a du choix et qui ne soit pas trop cher. Solana seeds semble très bien mais j'ai peur pour la douane et surtout le delais. Que me conseillez vous? Et pour l'aubergine, que conseillez vous à un debutant?

Merci
A plus :wink:

Lun 2 Fév 2015 20:11

Oui, la lumière ca t'aidera bien. Continue à faire des tests c'est comme ça qu'on fait son bonhomme de chemin.

Pour les poivrons et aubergines, si tu veux juste te faire la main, je prendrai ce que tu trouves en jardinerie. En general Ca germe plus facilement, beaucoup de graines pour tester des semis plus tardifs.
Sinon en France il y a un site pas mal. C'est agrosemens. J'ai jamais acheté chez eux, mais le catalogue est sympa.

les melons c'est le mois d'avril.

Lun 2 Fév 2015 20:13

Beau départ !
Le melon si tôt, ta conscience de la place que ça prend? :D

Mar 3 Fév 2015 11:56

pour moi ,quand je commande des graines ,c'est à la ferme de sainte marthe (grainetier bio) bonne qualité et prix raisonnable ,va voir sur leur site :inf (fermedesaintemarthe) je n'arrive pas à mettre le lien :sm8

Mar 3 Fév 2015 18:35

Merci Mmh...mhm agrosemens est effectivement pas mal du tout, ils ont un large choix. J'ai néanmoins opté pour un essai chez solana seeds car le dollar canadien est assez bas. Un paiement de $22 m'est revenu 16€, j'ai pris ça:

Aubergine:

Rosa Bianca
Ping Tung
Thai Verte

Poivrons:
Corne de Taureau ROUGE
Mini Chocolat
Jupiter

Piment:
Trinidad

et de la coriandre.

@tempo: Les melons c'etait juste pour voir si les graines germaient, d'ailleurs j'y connais rien en melon et en plus j'aime pas ça :oops: , c'est madame qui les trouvait trop bon alors j'ai gardé les gaines.

@fred39: Merci! J'avais déjà vu mais je les trouve un peu cher.

A plus

Mar 3 Fév 2015 19:21

@fred39 effectivement les prix sont quand même plus élevés qu'ailleurs même si les quantités sont plus importantes aussi

Mer 4 Fév 2015 09:12

un peu plus chère ? (graines de tomates =entre 3€65 et 3€95 le sachet de 50)
ok il y a les frais de port + 6€90 (je m'arrange pour faire une commande groupée entre la famille et les amis) .
en plus ce sont des grainetiers bio français et j'ai toujours été satisfait de leurs produits .

wahou ! les ai je bien défendus ? :mrgreen: après il est vrai que je n'ai jamais commandé ailleurs (sauf chez coco......)

Mer 4 Fév 2015 11:11

La ferme de Sainte Marthe est quand même assez chères par rapport à certains autres sites.

Jeu 5 Fév 2015 11:25

Pour le sulfate de cuivre, très mauvaise idée, ce n'est pas utilisable tel quel au jardin... :evil: Sauf si tu veux bousiller tes 100 m² tous neufs jusqu'à la septième génération... :roll:

Et si je comprends bien, tu es en Alsace, sans serre et tu as déjà des plants de tomates qui seront bons à repiquer en mars...

Est-ce bien raisonnable ? :siffle-4487:

Sam 7 Fév 2015 08:05

le mieux ,c'est que tu recommences tout dans 1 mois sachant que sans serre il te faudra attendre la deuxième quinzaine de mai pour les mettre en terre;

Entre ton balcon ou tes tomates étaient à l'abri et le plein champs,c'est plus pareil

Sam 7 Fév 2015 09:29

Craonne a écrit: Est-ce bien raisonnable ? :siffle-4487:

Peut on vraiment invoquer la raison ici...? Ne s'agit-il pas au final de mettre des graines dans de la terre, rien de bien grave me semble-t-il, non?
Je ne fais que des essais pour mon simple plaisir. Je vais peut être garder les tomates dans des pots que je garderai à l’intérieur et que je sortirai quand il fera moins froid. Des que mes T5 arrivent je mettrai d'autres graine a germer (mes aubergines et poivrons quand ils arriveront) et pour mes plants de tomates en terre, effectivement j'attendrai. Merci pour vos conseils en tout cas.

Tiens d’ailleurs, j'ai mis a germer graines de Kiwi et citron, on verra...

A plus

Sam 7 Fév 2015 09:34

tu es libre de faire toutes les expériences que tu veux mais si tu veux manger des tomates de ton jardin en aout septembre suis les conseils qui t'ont été donnés

Dim 15 Fév 2015 19:35

Salut à tous,

J'ai reçu mes graines de Solana Seeds, rapide : 10 jours en provenance du Canada et emballage nickel, à recommander (dans les deux sens du terme :diabolo )
J'ai donc mis 4 graines de chaque à germer, puis mis dans ma poupo, pour rappel j'ai:
1 variété de piment, 3 d'aubergine et 3 de poivron.

J'ai fini pas pouponnière où il fait 20°C (il y a un petit ventilo) sous des néons T5 4X24W que j'ai reçu récemment.
http://i.imgur.com/H3N4lI9.jpg?1

Mes petits semis se portent bien, les black cherry sont petits par rapport au autres probablement parce qu'il s'agit de cerises.
Les pépins de citron et graines de kiwi ne poussent pas encore.

http://i.imgur.com/ixFR0PH.jpg

A plus pour d'autres aventures...
Dernière édition par Tomodori. le Lun 16 Fév 2015 13:52, édité 1 fois.
Raison: Taille des photos hors charte

Dim 15 Fév 2015 20:58

Une vingtaine de pots dans la maison jusqu'au 15 mai, c'est faisable, la difficulté c'est de les garder bien éclairés. Sinon pour ceux qui seront plantés en extérieur en mai j'attends au moins mi-mars!

Mais quand la fièvre des semis commence c'est dur de resister, on se débrouille toujours! :D Tu commences à t'équiper dedans avec une belle poupo, tu finiras par te faire un abri à tomates dehors! :wink:
Sujet verrouillé