C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mer 24 Juin 2015 06:16
MDR
Mer 24 Juin 2015 07:06
Vaiment extra tes plants de tomates Linquat
En pleine forme, chargés de tomates.... Tu vas bientôt devoir préparer les bocaux
Mer 24 Juin 2015 07:30
linquat a écrit:... Je persiste et signe en pensant que c'est la terre qu'il faut nourrir et pas ce que l'on met dessus.... et finalement elle me le rend bien.... par contre je vais être plus généreuse du côté des poivrons qui ont vraiment du mal prendre leur essor.... consoude + ortie et de temps en temps thé de fumier jusqu'à ce que tout rentre dans la normale 
Mes avis que c'est un peu plus complexe que ça. L'exposition est primordiale. Les plantes sont en tout premier lieu des capteurs solaire. c'est leur moteur. Nous sommes dans les jours les plus long de l'année, on pourrait presque les voir pousser à l'oeil nu si on était un peu patient.
Mer 24 Juin 2015 07:46
Je dirais plutôt des capteurs de lumière, pas forcément de soleil...
Et d'accord avec Linquat, un sol sans problème, ce sont des plantes en meilleure santé de toute façon. Et pour beaucoup, c'est l'unique problème qui fait que leurs cultures ne marchent pas comme ils le souhaiteraient. Je parle de cultures adaptées à leur climat, évidemment...
Mer 24 Juin 2015 08:37
Craonne a écrit:Je dirais plutôt des capteurs de lumière, pas forcément de soleil...
....
mes tomates sont toujours à l'ombre à cette heure ci bien que ce soit très lumineux et que je sois dans le midi. Le thermomètre affiche ces 16°, par exemple.
j'attends MON levé de soleil. d'ailleurs je file là, tout de suite le saluer "chinoisement".
Mer 24 Juin 2015 09:12
Très belle production en perspective !
Pour ce qui est de la terre, je suis d'accord avec toi Linquat, et je vois que tu as une bonne partie de paillée sous tes plants de tomate, c'est très bien !
J'ai remarqué un truc concernant le paillage , la fumure et l'arrosage, c'est que même si l'on utilise un goutte à goutte, il y a toujours un lavage des nutriments dans la zone arrosée (moins riche au final) et une zone très sèche en surface ou les racines ne profitent pas de la richesse des nutriments de surface.
Avec un paillage en plus, l'humidité de la terre remonte jusque à la surface et permet aux racines de bien profiter de cette zone.
Moins de fumure, moins d'enfouissement, moins de travail du sol, moins d'entretien pendant la saison... et des plants aussi beaux, c'est l'avantage du paillage (surtout en serre) et (presque) pas d'herbe !!!
Félicitations
@+
J-Luc
Mer 24 Juin 2015 09:23
Tu as raison Jlstomo ! Le paillage en serre, c'est presque automatique ( et il va donc falloir que je m'y mette rapidement !!!

)
Sam 27 Juin 2015 13:48
Je fais sans problèmes 3/4 coupes à l'année, pas besoin de les arroser ni de mettre d'engrais, ni de traiter, pour zéro euro cette plante c'est le bonheur du jardinier.
Sam 27 Juin 2015 13:49
Ah oui, quand même !
Sam 27 Juin 2015 14:46
Et moi qui me casse le tronc à couper feuille à feuille !!!
Sam 27 Juin 2015 17:11
Merci !!!
Ton reportage confirme que on peut la ratiboiser franchement.

Il faut juste faire gaffe quand on vient de la planter
(escargots, limaces et sécheresse).
Dim 28 Juin 2015 08:43
c'est une ananas ?