Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Porte Greffe 2015

Ven 16 Jan 2015 12:02

Photo de greffe à G + 3 dans 3heures Déjà remise à l'air progressive
Image
Image

Ven 16 Jan 2015 12:40

c'est bien partie cette année pour toi Marnac :wink:, on voie que tu a l'expérience de l'année passé.
Si ton enceint de confinement et placer sous néon, l'idéale est de commencer l'oxygénation après extinction des néons. si elle n'est pas sous néon peut importe. il te faudra jeté un œil de temps en temps les première 24H histoire de voir si tous va bien sans ouvrir si possible l'enceinte de confinement puisque elle semble suffisamment translucide pour voir au travers. ouvrir ferai varier l'hygrométrie de façon importante subitement et a se stade 3jours c'est pas idéale même si c'est pas fatal bien sur sauf a recommencer l'opération de façon très répété.

Ven 16 Jan 2015 13:35

Je laisse pas ouvert longtemps le temps d'ouvrir le couvercle est de le refermer et ce plusieurs fois par jour. Ca renouvelle l'air est baisse l’hygrométrie petit à petit et ça se passe bien. Je surveille quand même et si je vois que c'est trop j'ouvre moins souvent.
Le premier j'avais attendu plus longtemps et il a eu plus de mal à se ré-acclimaté.
J'ai pas assez de place pour mettre les bacs sous néons j'en ai 4 bacs en service. La poupo fait que 1,10 x 0,40.
Il y a les semis dedans c'est plein
Image

Ven 16 Jan 2015 13:53

C 'est vraiment inintéressant tout ca ,surtout quand ont veux essayer quelques greffe ...

J 'espère en réussir une ou 2 en tout cas je sais ou demander des conseils . :)

Ven 16 Jan 2015 14:26

Oui effectivement plus de place :roll: il te faudra donc le ré-acclimaté a la lumière progressivement comme le précédent.
Fredus y a pas de raison, on souvent des pertes pour les première greffe le temps de comprendre l'essentiel séance de greffe après séance de greffe on fait de moins en moins d'erreur et la réussite s'installe :D c'est pour ça qui vaut mieux prévoir plusieurs séance de greffe a disons 10j d'intervalle pour corrigé le tire si besoin est on peut aussi greffé cultivar sur cultivar pour s'entrainé et pour évité des perte de porte greffe surtouts si on an a pas beaucoup .
Au fur et a mesure des séance de greffe on ajuste les paramètres au plus prés des besoins des plants. Ainsi avec un confinement sous néon il est possible de sortir du confinement en 7jours voir moins quand on métrise très bien le procédé là ou il faut une 10 aines de jour en moyen habituellement. Le but n'est pas la vitesse mais faut reconnaitre qu'un confinement qui dure longtemps n'est pas une bonne chose par exemple il y a souvent des racines aérienne qui pousse sur le point de greffe si ça dure longtemps c'est pas grave mais juste pas idéale.

Ven 16 Jan 2015 15:01

En parlant de greffer sur les cultivar, il me vient l'envie de faire un pied de tomate avec plusieurs variétés dessus ça doit être possible.
ES-ce que quelqu'un a essayé ?
Le 1er greffé qui est à G + 14
Image
Image

Ven 16 Jan 2015 17:40

Pour la greffe multiple , Gege33 sur le forum SP a essayé en 2011 en pratiquant la greffe par perforation..

Voici un extrait de ses messages sur le sujet

Pour la greffe multiple, la greffe par perforation latérale est très bien, mais elle est plus délicate et plus longue à obtenir.

Je pense que le mieux (je viens de l'expérimenter et c'est top) c'est de prendre un porte-greffe et de lui couper la tête au dessus de deux, trois, voir quatre feuilles. Des axillaires vont pousser à la base des feuilles. Il suffit de les laisser grossir puis de faire autant de greffes Anglaises que l'on souhaite.

Les plants greffés multiples ont donné des fruits à des dates différentes, ils sont toujours en assez bon état et vont continuer à produire un peu. Je n'ai pas fait de photos à cause de la maturité différée et surtout des fruits ayant souffert des coups de soleil. :D

Je ne referai pas se genre d'expérience l'an prochain, car en fait ça ne présente peu d'intérêt, là c'était juste pour le fun.

La difficulté apparemment c' est de choisir des variétés ayant le même type de développement...et éventuellement de tester comme il le préconise en greffe anglaise plutôt qu' en perforation latérale...

Ven 16 Jan 2015 18:17

Merci ritalto, je vais d'abord greffer tout ce que je veux mettre et après j'ai bien envie de tenter l'expérience pour le plaisir.

Dim 25 Jan 2015 16:20

Des nouvelles du 1er greffé Mary Robinson sur Arnold en photo plus haut dans le post à G+23
Image
Image
Image
Aubergine Dourga à G+10
Image

Dim 25 Jan 2015 16:54

Bravo tu métrise bien la greffe et le confinement, il a sacrément bien grandi ça risque de pas êtres évident de le garder dans de bonne condition jusqu'à la plantation si tu i parvient il sera vraiment balaise d'ici là:D
Pour la dourga sur Arnold combien de décalage du semis?

Dim 25 Jan 2015 17:10

jean-françois a écrit:Bravo tu métrise bien la greffe et le confinement,Pour le moment sur 15 greffes tomates et aubergines 100% de réussitePour le confinement juste un peu pulvériser les parois 2 jours de confinement total obscurité comprise le 3èmejours je commence à le remettre à la lumière progressivement et je l'ouvre plusieurs fois par jours l'espace de 30 secondes pour renouveler l'air le 4ème j'ouvre 1cm le couvercle. Le 5ème5cm minimum, le 6ème j'enlève carrément le couvercle et le remet sous les néons à 70cm et le 7ème je le sort de sa boite et environ 20 cm sous néons et il ont l'air d'apprécier
il a sacrément bien grandi ça risque de pas êtres évident de le garder dans de bonne condition jusqu'à la plantation si tu i parvient il sera vraiment balaise d'ici là:DJe les ai mis dans des airpot ou ils peuvent rester plus longtemps dedans, les racines ne s'enroule pas dedans quand elles sortent par les trous elles sechent toute seule, c'est pas mal et après je les mettrai la journée dans une petite serre que je mettrai dans la grande serre et je les rentrerai le soir

Mais je m’arrête à 15 pour le moment à cause de la place et je recommencerai après le 15 février.
Voilà les autre
Image
Image

Dim 25 Jan 2015 18:39

Progression fulgurante avec l'an dernier
Image

Dim 25 Jan 2015 18:42

Cet année au moins je m'amuse avec les greffes, j'ai même fais 3 aubergines au cure dent. Pour le moment elles sont à G+3 donc faut encore attendre pour se prononcer mais elles ont l'air d'allé bien

Dim 25 Jan 2015 19:06

Salut marnac.Mets-tu tes greffes sous lampes rapidement?
Les miennes je les laisse dans une demi-obcurité et elles crévent au bout de 8 jours.
Peut-être un manque de lumière?

Dim 25 Jan 2015 19:48

salut Rol
je réponds à la place de Marnac, mais pour moi ce n'est pas le manque de clarté qui les fait mourir, en général on les laisse quelques jours en semi ombre le temps que la greffe se soude.
elles meurent brusquement au bout de 8 jours ou elles donnent des signes de faiblesse avant?
pour moi quand au bout du 3/4e jour elles commencent à ne pas aller, c'est que c'est mal parti et souvent la technique de greffe en cause

ce jour chez moi 1ere greffe de l'année, un melon rouge sur Siam, à suivre...
Sujet verrouillé