C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Potager de marnac 2015

Jeu 15 Jan 2015 10:46

papo ou cow boy ou quelqu'un d'autre peut-il me dire pour greffer un pied d'aubergine.
Faut-il attendre encore ou es-ce bon car il y a pas beaucoup de place pour mettre la pince
Image
Image
Image

Jeu 15 Jan 2015 11:45

Le manque de place sur la tige pour la pince c'est le problème avec les aubergines.

A la vue de tes photos je dirais que c'est même un peu tard, car le feuillage du futur greffon me semble bien développé... il faudra en rabattre un peu lors de la greffe.

Difficile de se rendre compte du diamètre de tige sur la photo, mais si ça va avec tes pinces et tes PG... AMHA greffe de suite.

Jeu 15 Jan 2015 11:51

saturnin on t'avais prevenu , c'est le plus gros probleme avec les aubergines et surtout les dourga .
l'an dernier j'ai eu malgres tout 80 % de reusite en enlevant bien a ras les tiges et puis in challa

Jeu 15 Jan 2015 12:00

papo4334 a écrit:Le manque de place sur la tige pour la pince c'est le problème avec les aubergines.
A la vue de tes photos je dirais que c'est même un peu tard, car le feuillage du futur greffon me semble bien développé... il faudra en rabattre un peu lors de la greffe.Si je coupe la tige ça peut faire gagné de la place pour la greffe. Mais je sais pas si ça va gêné pour la greffe

Difficile de se rendre compte du diamètre de tige sur la photo, mais si ça va avec tes pinces et tes PG... AMHA greffe de suite Ca doit passé avec une de 2mm.

cow boy a écrit:saturnin on t'avait prévenu , c'est le plus gros problème avec les aubergines et surtout les dourga .
l'an dernier j'ai eu malgré tout 80 % de réussite en enlevant bien a ras les tiges et puis in challa C'est ce que je vais faire je crois, si je loupe il y en a d'autre qui arrive derrière

Jeu 15 Jan 2015 16:35

Greffe aubergine Dourga sur PG Arnold
Image

Image
Image

Jeu 15 Jan 2015 17:23

Il faudrait que tu supprimes les vraies feuilles du PG en dessous de la greffe... sinon une bonne partie de l'énergie du PG va aller dans ces feuilles.... tu peux laisser les cotylédons... (coupe au ras de la tige).
et comme ça fait une grosse surface de feuilles de Dourga, je réduirait d'un tiers les 2 grosses feuilles (avec des ciseaux).
En principe tout cela se fait juste avant greffe pour ne pas faire bouger la jointure, une fois le clip en place. :wink:

Jeu 15 Jan 2015 18:43

En plus une fois greffé il m'a échappé et je les renversé, j'ai bien failli tout cassé
Il faut que je coupe la pointe ou que je coupe en long la feuille ?

Jeu 15 Jan 2015 19:16

Super boulot Marnac, je vois très bien le point de greffe PG/Dourga, c'est très utile d'avoir une image aussi parlante et "rassurante" pour les futurs essais !
Sans oublier l'aide très précieuse de Papo, ça aide ! :D

Jeu 15 Jan 2015 20:09

marnac a écrit:...
Il faut que je coupe la pointe ou que je coupe en long la feuille ?

Tu coupes en perpendiculaire à l'axe de la feuille

Jeu 15 Jan 2015 20:24

ok merci papo

Jeu 15 Jan 2015 20:25

je crois que le petit canard n'est bon qu'a greffer des cucurbi , j'ai semé aujourd'hui 12 arnold ( merci coo ) demain pareil et puis je vais attendre 4 ou 5 jours pour en semer d'autres car les barbentane et les thai long green sont vraiment moins rapides

Jeu 15 Jan 2015 20:35

cow-boy a écrit:je crois que le petit canard n'est bon qu'a greffer des cucurbi Désolé de te contredire mon petit cow boy mais les cucurbi je n'en ai réussi aucun,
les barbentane et les thai long green sont vraiment moins rapides. Je confirme du coup je me retrouve avec des P G et rien à greffer dessus. Je vais essayer de greffer des billets de 10 €
Par contre pour le moment les tomates sur 9 pieds, c'est du 100%

Papo pour l'humidité j'ai énormément diminué, pas de serpillière au fond juste un peu pulvérisé sur les cotés et ça marche beaucoup mieux

Ven 16 Jan 2015 07:17

A quelle température maintiens tu ton bac de confinement ?

Ven 16 Jan 2015 08:15

je te montre où j'aurai coupé:

Image

testé l'an passé c'est nickel

Ven 16 Jan 2015 09:44

Merci coo, le trait en dessous des premières feuilles c'est pour la greffe ?
J'ai pas osé coupé en dessous, mais si ça marche je ferai ça pour la prochaine, ça permet de les greffer plus tôt.
Je fais toute les coupes à 90°, c'est à dire droite. Plus facile (pour moi)et ça marche bien
Dernière édition par marnac le Ven 16 Jan 2015 10:00, édité 1 fois.
Sujet verrouillé