si quelqu'un veut faire de la confiture de baies d'églantier (cynorrhodon ou gratte-cul)
je lui souhaite du courage, beaucoup de courage
le résultat est vachement bon à condition de
s'armer de patience et ne cueillir les fruits qu'après le premier gel
(le truc de les mettre au congélo est un pis-aller si les gelées ne viennent pas, mais le goût est moins épicé)
pour la récolte se vêtir d'une bonne veste de toile épaisse (c'est plein d'épines), de bons gants, et se munir d'un bâton avec un crochet pour attraper les branches inaccessibles.
dans une cocotte-minute, mettre de l'eau jusqu'au panier, cuire au moins 45 minutes.
(ça paraît beaucoup mais c'est la seule façon de ramollir ce tas de cailloux!)
garder l'eau de cuisson
passer les fruits à la moulinette, encore chauds et par petites quantités
choisir une grille à trous juste assez gros pour retenir les pépins, les peaux on les garde.
c'est la partie du travail la plus ardue
j'ai essayé de me servir du presse-tomates, j'ai seulement flingué le tamis tellement les pépins sont durs (même après 45 minutes de cuisson à la vapeur!!!) et suis revenu à la moulinette
avec l'eau de cuisson restante, et un peu plus si nécessaire, toujours dans la même cocotte-minute non rincée, faire un sirop, le cuire à 105 degrés, y ajouter la purée de gratte-cul, porter à ébullition, touiller pendant 10 minutes et mettre immédiatement en pots la masse encore bouillante; poser les pots fermés à l'envers pour stériliser les couvercles... et c'est tout
c'est presqu'aussi éreintant que la cuisson du ketchup, mais qu'est-ce-qu'on est content après