Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.
Dim 22 Nov 2015 18:27
Et voila, cueillette du 22 novembre !
Dim 22 Nov 2015 19:21
Celle là c'est du lourd !!!
J'aime bien les chayottes parce qu'il y a toujours beaucoup plus de fruits que ce qu'on s'attend à trouver.
En fin de saison c'est bien sympa d'avoir tout ça à récolter, qui en plus se conservent bien, pour cuisiner quelques "presque légumes verts" pendant l'hiver.
Alors finalement ce pied de chayottes, tu le gardes ou tu l'arraches ?
@+
J-Luc
Dim 22 Nov 2015 23:21
wowwwwww! super beaux fruits
Mar 21 Juin 2016 17:18
J'ai placé un chayotte il y a deux ans déjà dans ma serre.
La première année elle n'avait donné que quelques fruits et en toute fin de saison.
L'an passé elle a très bien donné.
Tout meurt en hiver mais elle repart chaque année de plus belle. C'est d'une vivacité étonnante et c'est une vraie pieuvre qui avance presque à vue d'oeil et qui s'accroche partout.
Il ne faut pas la laisser aller n'importe où car sinon elle prendrait le dessus sur toute la surface de la serre je pense mais il suffit de la dompter et d'arracher les ramifications qui partent dans des directions inappropriées. L'avantage par contre de cette plante exubérante, c'est qu'elle procure un ombrage parfois bien utile pour les jours trop ensoleillés. Elle s'accroche facilement au montants de la serre et couvre ainsi rapidement les parois et le plafond en la dirigeant un peu.
Voici où elle en est à ce jour cette année:

(et j'ai coupé plein déjà à plusieurs reprises)
Lecomte
Mar 21 Juin 2016 18:30
Comme chez moi !!!
Mar 21 Juin 2016 23:32
feuilles au compost ou dans la casserole ???
dommage que je sois trop loin !!!!!!!!!!!!!!!!
Mer 22 Juin 2016 06:03
Heu... perso elles finissent au compost.
Pourquoi, les feuilles sont comestibles aussi ?
Tu as une recette à nous donner?? Je suis preneur.
Une certitude, les escargots apprécient visiblement bcp les feuilles de Christophine, elle les attire comme des aimants. Je trouve cela d'ailleurs bien pratique car vu qu'elle pousse tellement vite et fort ce n'est pas un problème qu'elle attire les escargots. Ils n'arrivent absolument pas à la mettre en danger et au moins ils laissent tous mes autres plants plus délicats en paix.
Lecomte
Mer 22 Juin 2016 09:05
Perso , cette année j'ai arraché un pied ..... trop de place pour un rendement nul
J'en garde un , il a maintenant 4 ans

en espérant de meilleurs récoltes .
Ce doit être une plante particulièrement gourmande surtout en potasse pour sa fructification ..... elle a pourtant du compost de compète
Mer 22 Juin 2016 13:17
topic7318.htmlpour les recettes !
les tiges de chouchou, on prend celles du bout à l'endroit où ça casse encore (après, ça plie)
on enlève les "serpentins pour s'accrocher" (qui sont parfois lisses...)
et on enlève les fils, comme les haricots ou la rhubarbe, en cassant la tige, ou décrochant la feuille et en tirant délicatement
on passe sous l'eau, on égoutte...
on dit que quand on taille, ça se ramifie et favorise la fructification, alors....
y'en avait l'autre fois au "grand froid"...mais elles étaient déja ... fanées...
Mer 22 Juin 2016 14:08
@ Tomate 29 : Ce doit être une plante particulièrement gourmande surtout en potasse pour sa fructification ..... elle a pourtant du compost de compète
J'ai trouvé des racines grosses comme mon petit doigt à 5 m du pied ( elles vont aussi loin que les lianes - voir plus - en suivant les lignes arrosées en serre ) elles doivent je pense faire de grosses réserves durant cette croissance folle pour qu'en fin de saison, (aout - septembre) tout ça produise autant de fruits en assez peu de temps.
Donc à mon avis, peu importe le terreau qu'elle a au pied, ce sont surtout les 20 m² qu'elle a tout autour qui sont importants pour la fructification.
@+
Mer 22 Juin 2016 14:34
Merci pour les recettes. Vais tester ça dès que possible pour les brèdes...
Perso je ne lui donne quasi rien, je pense aussi que ses racines tentaculaires vont chercher très loin ce qu'elles ont besoin et comme le plant se trouve dans ma serre il profite certainement des purins de consoude, d'orties et de luzerne que je donne aux plants de tomates...
Lecomte
Jeu 23 Juin 2016 18:23
Jlstomo46 a écrit:......
Donc à mon avis, peu importe le terreau qu'elle a au pied, ce sont surtout les 20 m² qu'elle a tout autour qui sont importants pour la fructification.
@+
Merci pour ce conseil

à
Toi et à
Lecomte Je crois comprendre pourquoi j'ai ce problème .... on va y remédier
Sam 25 Juin 2016 18:28
Nourrir, tailler, ramifier...ça marche à peu près à tous les coups, même en Savoie
Dim 31 Juil 2016 22:57
j'ai des chayottes grosses comme le poing et qui ne grossisent plus depuis un moment , puis je les cueillir ou faut il attendre l'automne ?
Lun 1 Aoû 2016 08:18
Tant que le bout ne fend pas elles peuvent encore grossir .