Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.
Ven 22 Juin 2007 13:20
Bonjour,
En fait j'ai quelques espèces de cucurbitacées dans le jardin et je n'avais pas fait de post la dessus... C'est l'occasion ic et maintenant !
Alors :
Deux courges originales dont j'ai déjà parlé :
La Courge serpente de Sicile (Zucca serpente di Sicilia) et le
Slaoui marocain : deux espèces voisines qui forment de grandes courges allongées. Développement énorme, très lentes à démarrer, mais ensuite très volubiles. De belles fleurs blanches chiffonnées. Les lianes peuvent atteindre 5 ou 6 mètres. Les courges se mangent cueillies jaunes et deviennent énormes si on les laisse pousser. La plus grosse obtenue faisait 13 kilos.
Courge de Sicile
Slaoui
Des Potimarrons. Red Kuri.
l'an dernier de la courge bleue de Hubbard.
Des melons :
Sous serre depuis l'an dernier (après des essais en pleine terre pas concluants) : Melon marocain (genre galia), Petit gris de Rennes, Ananas à chair verte. Tous trois excellents.
Cette année : melon tigre en plus.
Des courgettes :
De nice, les plus savoureuses, rondes.
De Triste, blanche allongée.
De palerme, blanche aussi, plus côtelées.
Cette année, seules les courgette de Nice ont levé (et encore difficilement). Les Trieste n'ont pas germé. Pas semé de Palerme cette année.
Quelle est la longévité des graines de courgettes (et des cucurbitacées en général) ?
Voila pour les cucurbitacées de Tomodori pour l'instant...
Dernière édition par
Tomodori le Dim 9 Mar 2008 00:51, édité 1 fois.
Ven 22 Juin 2007 14:09
Bonjour,
Chez Tomodori on trouve d'autre Cucurbitacées dans le chapitre fruits bizares et exotique:
les margosses (Momordica)
les cyclanthères (Cyclanthera)
le Sicana
la chayotte (Sechium edule)
Ven 22 Juin 2007 19:51
Sympa la couleur de slaoui, elle semble de type massue avec une marbrure bien marquée.
Ven 22 Juin 2007 21:05
La vie des semences de cucurb. est minimum trois ans, tout dépend des circonstances de conservation: sec, pas d'extrèmes de températures, un max. de 12 à 13 degrées, ou une conservation au congélateur, ainsi on peut les garder pendant des années, une condition absolu avant de les mettre au congélateur est la secheresse des semences, autrement ils vont craquer quand ils sont gelés, si les semences craquent quand on les plie ils sont sec pour une conservation "normale",je les garde pendant cinq ans pour les courges, jusqu'à neuf ans pour les melons (dans le temps on disait que les semences des melons de 4 à 8 ans étaient plus viable que celles qui dataient d'un ou deux ans, mais c'est une mythe), concombrs jusqu'à huit ans, kiwano dix ans, cyclantheras sept ans, qu'est ce qu'il y a encore, sicana et margose:no sè;, lagenarias 4 à 5 ans,pastèque au moins 4 ans, benincasa, sais pas,...Si vous créez des bonnes circonstances pour le s garder, vous pouvez ls utiliser pendant des années,
Frank
Sam 23 Juin 2007 08:04
Cette année j'ai semé des graines de maxima de plus 15ans qui ont germées avec un taux acceptable.
Depuis qq années je conserve les graines au congélateur, mais la vrai galère c'est le séchage qui doit être parfait.
Sam 23 Juin 2007 10:50
Il y a quelques possibilités: on vent des petits "machines" électriques pour secher des légumes, tomates, herbes,... On peut secher les semences avec ça, il y a le "silica gel" (j'ai cherché le nom francais mais je ne l'ai pas trouvé) qu'on utilise surtout dans des boites en métal ou en plastique, qui se ferment completement, des petits sachets qu'on peut secher de nouveau dans un four, on peut attendre l'hiver et les secher au-dessus ou devant un feu à bois, qui donne de l'air vraiment sec, ou on peut créer une sorte de vent temporaire pendant une semaine, avec des petits machines pour réchauffer les salles de bain (ah, de nouveau, les noms français), normalement on peut règler ces machines pour créer un vent non-chauffé,
Frank
Sam 23 Juin 2007 19:50
J'utilise un mix de plusieurs de ces méthodes,
J'ai réalisé une petite machine, avec une cage tournante et des ventilateurs à froid et je termine, l'hiver, devant un radiateur, mais comme il y a beaucoup de lot c'est long.
Une difficulté c'est avant que le radiateur ne soit allumé en fin d'automne, si le séchage n'est pas assez rapide il arrive que les graine commencent à moisir en surface.
J'avais l'intention de tester le 'silica gel' si tu as testé cela me conforte.
Dim 24 Juin 2007 04:53
Il y a ausi une différence entre les graines des differentes espèces: un maxima prend plus de temps pour sècher qu'un pepo, et oui, ça prend beaucoup de place, chaque année je constate que je doit me créer une nouvelle espace pour les secher, je prends beaucoup de semences des melons dans l'été et c'est toujours une 'bataille' pour les secher convenablement, les courges sont plus tard , plutot dans l'automne ou en hiver, et le feu à bois s'est allumé ici. Pour le silica gel: il faut une pré-sechage avant d'utiliser ce gel, c'est surtout pour la fase finale et pour la conservation, j'utilise surtout des boites en métaux et j'y ajoute quelques sachets (selon le contenu des boites) de silica gel,
Frank
Sam 6 Oct 2007 20:08
bonsoir,
est-ce que dans le cas où de la moisissure se créé en surface de la graine ça a une influence sur son pouvoir germinatif et/ ou de conservation? l'année dernière ça m'est arrivé et j'ai donc encore des graines. il me semble que je m'en suis déjà servie de quelques unes cette année qui ont donné mais je ne suis plus sûre.
Lun 8 Oct 2007 16:05
Pour ma part il m'est déjà arrivé d'avoir des graines légèrement moisis en surface au cours du séchage, cela n'a pas d'influence sur le pouvoir germinatif. J'avais poursuivi le séchage, il reste bien des marques sur la graine mais cela ne semble pas la perturber.
Si les graines sont très atteintes, avant de poursuivre le séchage il est également possible de les tremper dans de l'eau de javel diluée pour stopper la progression des moisissures.
Dans tous les cas pas de panique et bon courage.
Lun 8 Oct 2007 20:06
Merci cucurbtophile pour ta réponse,
me voici rassurée sur une partie de la qualité de mes graines, par contre j'ai commis une erreur de débutant en mettant plusieurs variétés de cucurbitacés les unes près des autres, quelle probabilité ai-je donc de pouvoir voir pousser l'année prochaine la même variété que celle dont la graine est issue? En clair, est-ce que ça vaut le coup que je les conserve, ou vaut-il mieux que je rachète de nouvelles graines?
Lun 8 Oct 2007 21:42
Hello !
Pour les courges, l'hybridation est quasi-permanente. Donc si tu n'isoles pas les fleurs, tes graines seront pollinisées et tu auras donc des hybrides.

Donc les graines que tu as récupérées ne ressembleront pas aux pieds-mères et fruits obtenus. Alors soit tu utilises tes graines en acceptant les hybrides, soit tu rachètes des graines.
A bientôt !
Lun 8 Oct 2007 21:51
Merci princessgozo,
je ne suis pas sectaire! Alors pourquoi pas des hybrides? ont-elles des inconvénients particuliers?
Mar 9 Oct 2007 07:47
Oui tu as 100% de risque d'avoir des hybrides.....
Les conséquences peuvent être de 2 ordres;
- sur la forme cela n'est pas très grave et peut même devenir une curiosité (mais non reproductible).
- sur le gout pour les courges à consommer, Exemple le croisement d'une coloquinte et d'une courgette (2 pepo) peu produire une courgette amère comme la coloquinte!! il faut aimer.
Et puis il devient impossible de mettre une étiquette d'identification.
Personnellement je préfère faire des polinisations manuelles (là encore attention a ne pas utiliser d'hybride F1 comme source, le Pb serait le même).
[/u]
Ven 12 Oct 2007 10:24
Bon je vais racheter des graines, ça me semble plus raisonnable car effectivement je n'ai aucune envie de récolter des croisement de coloquinte!!! Curcubitophile, est-ce que la pollinisation manuelle est difficile? comment procèdes-tu? parce que le truc c'est que je n'ai pas envie de me résigner à une seule variété!!!