Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.
Ven 12 Oct 2007 19:31
Cher billypatgate il me semble en effet plus raisonnable de repartir sur des souches saines et correctement identifiées.
Pour les pollinisations manuelles ce n'est pas très compliqué mais il faut être patient et disponible. Dans le détail je me propose de faire un dossier complet sur le sujet, j'ai les photos, il me reste à mettre en forme, mais comme ce travail est pour juin/juillet il me reste encore un peu de temps devant moi, je mettrais tout cela en ligne avant les semis.
Tout de suite il me faut préparer ma présentation des 400 variétés des 27 et 28 octobre, et ouvrir les 500 fruits issus de mes fécondations manuelles.
Ven 12 Oct 2007 19:55
Excellent !!!
400, ben oui, là, ça commence à compter !!!!!
On ne joue pas dans la même cour !!!!!!
Ven 12 Oct 2007 19:57
billy, tu peux cultiver plusieurs variétés et toujours avoir du pure sans te préoccuper de pollinisation, manuelle!
Il te suffit de choisir une variété de chaque espèce entre pepo, moschata, maxima, etc..... mais pas argyrosperma car celle ci se croise avec moschata et maxima!
et ouvrir les 500 fruits issus de mes fécondations manuelles.
chapeau!

je te souhaite bon courage en tout cas car ça va pas être de la tarte!
Sam 13 Oct 2007 23:21
Merci Thibaud pour cette précieuse information, je vais donc pouvoir potasser les différentes variétés et faire un choix plus judicieux pour l'année prochaine.
Cucurbitacé, je regarderai avec attention ton dossier sur la pollinisation manuelle, ça m'intéresse d'apprendre... et bon courage pour tes 500 fruits à ouvrir! As tu quelques préférés dans le lot?
Dim 14 Oct 2007 08:40
tiens billy, je te met un lien du site de kokopelli, avec les différentes espèces!
mais je ne vais pas te conseiller de les acheter chez eux car il parait que les graines sont un peu hybridées en ce moment........
http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/bou ... odefam=Cou
et aussi kokopelli a mis une catégorie courgette mais c'est cucurbita pepo comme la première catégorie!!
Dim 14 Oct 2007 09:26
Encore merci Thibaud!
je suis allée voir sur le site et ça m'a permis de classer les variétés que j'ai déjà cultivé cette année.
Et tu me conseillerai de les acheter où alors?
Dim 14 Oct 2007 09:37
Bonjour !
Jamais eu de soucis avec Koko moi en tous cas !!!

Les erreurs arrivent aussi chez les autres semenciers !!!! Kokopelli est une assoc' de l'oublions pas !
Dim 14 Oct 2007 19:59
oui je sais princess! et je la soutiens!
mais bon il paraît que les graines achetés chez eux ont donné des hybrides cette année! les autres années ça allait mais c'est surtout cette année!
Mais moi a part les lagenenaria qui étaient complètement hybridés je n'ai pas eu de problème!
Sam 17 Nov 2007 19:42
thibaud a écrit:billy, tu peux cultiver plusieurs variétés et toujours avoir du pure sans te préoccuper de pollinisation, manuelle!
Il te suffit de choisir une variété de chaque espèce entre pepo, moschata, maxima, etc..... mais pas argyrosperma car celle ci se croise avec moschata et maxima!
et ouvrir les 500 fruits issus de mes fécondations manuelles.
chapeau!

je te souhaite bon courage en tout cas car ça va pas être de la tarte!

Ok mais il ne faut pas n'ont plus avoir de voisins qui cultivent des cucurbitacées.
Sam 17 Nov 2007 21:05
Oui, c'est vrai! Et généralement c'est pas le cas, les voisins ont souvent des courgettes et parfois des potirons.
Dim 25 Mai 2008 20:05
d'où la difficulté de récupérer ses graines ... donc on doit passer en pollinisation manuelle