Version PC
Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les pivoines

Sam 26 Déc 2015 11:47

Magnifique l'acer palmatum et la pivoine jaune !!

Jeu 28 Jan 2016 13:53

:new :sonn

Image

le premier bébé de pivoine de l'année, semé en mai 2015, c'est le mélange jaune/rose :D

Jeu 28 Jan 2016 16:41

:shock: 9 mois pour sortir de terre, mais c'est pire qu'un accouchement cette histoire :!: en plus il est rouge de colère ce petit germe :mrgreen: ça frôlait l'asphyxie la-dessous :wink:

Promesse de fleurs colorées... :cool

Jeu 28 Jan 2016 17:13

Elle est directement dehors, ou sous abri ? J'ai semé en extérieur et je ne vois rien pour l'instant, je pensais voir le premier germe fin avril .

Jeu 28 Jan 2016 17:21

pendant l'hiver elles sont sur la terrasse côté sud, sans protection

Image

en été elles sont devant la maison, côté nord

t'inquiète pas Matou ça va venir :!: :D

Jeu 28 Jan 2016 20:09

Merci Aubergine, mais malgré mon âge je reste comme un enfant qui sème ses premières graines et les soulèvent deux jours après pour savoir si ça pousse.

Jeu 28 Jan 2016 20:16

Une bien belle naissance Aubergine, quelle patience !!!
Et bientôt :flow

Ven 29 Jan 2016 07:49

les graines de pivoines qui poussent après 1 hiver sont ceux qui vont vite :lol: il y a des graines qui passent 2 ou même 3 hiver dans la terre avant de lever :D

Sam 30 Jan 2016 22:42

Bonsoir Aubergine, une très belle passion et une très grande patience ! :D
Très agréable post, que je viens du coup de parcourir entièrement pour le plaisir des yeux ! :wink:

Mar 16 Fév 2016 14:50

Je découvre cette très belle discussion...J'ai fait en 2002 un sujet pour Côté Jardins sur la pivoine de Groslay (proche banlieue Nord de Paris). A cette époque, il y avait encore des producteurs professionnels et surtout le souvenir de la vente aux Halles. Je ne sais pas s'ils sont encore là....L'historien Jean-Michel Roy , qui habite a Groslay, a créé je crois un petit musée...

Mar 16 Fév 2016 15:53

un tout petit peu d'histoire des célèbres éleveurs de pivoines en France :

1866 Guérin passe sa collecion à Méchin

1872 Calot vend sa collection à Crousse

1895 Dessert prend l'entreprise de son grand-père Méchin

1905 Crousse vend à Doriat

1922 Doriat achète Dessert-Méchin

1967 le fils de Doriat vend à l'entreprise Marionnet à Soings-en-Sologne

1953 l'entreprise de Lemoine disparait ...

personnellement je ne connais que Rivière qui existe toujours depuis 1849 - il a une grande et très belle collection et il vend une qualité superbe :D

Mer 17 Fév 2016 10:25

Lorrain je défends ma région, il ne faut surtout pas oublier dans cette liste Victor Lemoine qui lui aussi à récupérer la collection Crousse. Lemoine est surtout connu pour ses créations de lilas mais il a aussi travaillé les pivoines ( et bien d'autres plantes ) dont une porte le beau nom de sang Lorrain. Une autre de ses créations et à l'origine des célèbres et couteuses pivoines Itoh.
Ce fut la grande époque de l'horticulture Lorraine. Emile Gallé avec l'Art nouveau s'est largement inspiré de ces plantes que l'on retrouvent dans toutes ses créations verrières.

Mer 17 Fév 2016 11:29

Lemoine sur le site de Dr. Carsten Burkhardt

http://www.paeon.de/navigation/bree_l1.html

bon, le lien ne se copie pas comme j'ai pensé, mais on peut trouver l'histoire de Lemoine, un peu en anglais et une plus grande partie en allemand mais avec une liste de ses créations :D

et Matou, j'ai planté une Hybride Lutea Alice Harding pour expérimenter dans les Itohs :wink: :) :D

Mer 17 Fév 2016 13:33

matou 88 a écrit:.
Emile Gallé avec l'Art nouveau s'est largement inspiré de ces plantes que l'on retrouvent dans toutes ses créations verrières.

...Dont le musée de Cognac peut 'enorgueillir de posséder quelques très beaux exemplaires.

Lorsque je suis allé faire un petit séjour à Nancy, il y a trois ans, mon grand regret fut que le musée où sont exposées les œuvres de Galais soit en travaux.
Mais nous avons cependant vu et admiré de très jolies choses, par exemple la villa Majorelle et ses jardins, à la fois simples et beaux. Je ne veux pas commencer à énumérer !
Quelle belle ville Nancy ! Je comprends, Matou, que tu défendes ta région.

Mer 17 Fév 2016 14:34

au musée de Cognac ils font des dégustations ? :lol: :boire
Sujet verrouillé