Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les affaires ch'tomatesques 2014

Sam 9 Aoû 2014 23:17

ch'lolo a écrit:Si seulement les melons plantés à côté pouvaient donner autant et grossir aussi vite ...

Même si...... c'est pas tout, il leur faut aussi du sucre et pour ça il faudrait qu'ils soient taquinés par des rayons de soleil.... si ça existe encore :mrgreen:

Dim 17 Aoû 2014 16:51

Black and Brown semble faire l'unanimité chez les tomos !

Mar 26 Aoû 2014 19:25

Retour après 2 semaines de vacances en Dordogne où on a vu Rox et dans le Lot près de chez Peyo.....et des difficultés avec picasa pour mettre des images en ligne.

Mimile s'est invité dehors, un plant complètement grillé et les autres plus ou moins atteints, je doute de manger des tomates cerises cette année.
Dans la serre, M a fait une timide tentative mais très limitée car j'avais traité avant de partir (eau + BCS + savon noir + une fraction de la dose recommandée de BB).
Je ne suis pas le plus à plaindre : Rox qui, ne traite pas a perdu l'intégralité de ses 500 plants en extérieur.

On est partis avec une cagette de courgette et 5 à 6 kg de tomates cueillies le matin du départ.
Au retour : cueillette de 20 kg dans la serre dont une partie a servi à renouveller le stock de sauce. Il était temps car il m'en restait moins de 10 pots.

Quelques zimages :
Image Image
Magnifique tomate tant à l'extérieur qu'en coupe :
Image

Image
Absolument magnifique et délicieuse : au moins aussi bonne que l'ananas noire

Image Image Image Image Image Image
très bonne aussi la black and brown boar (merci Frédus)
Image

L'orange banana est revenue et est aussi bonne que l'an dernier. Certains la trouve bof, chez moi elle est bien parfumée.
Image

Une bonne petite tomate qui devrait aussi revenir (merci Mustang)
Image

Merveille des marchés : j'attends les suivantes parce que là, c'est bof :
Image

2 petites KOS
Image

toujours aussi bonne et productive la jaune flammée
Image

Toujours égale à elle même :
Image

Non conforme et pas bonne - ne sera que pour les sauces :
Image

Les melons n'ont guère grossi mais les concombres ont bien profité...quand aux courgettes je vais pouvoir alimenter le village complet.

Mar 26 Aoû 2014 19:39

Ch'lolo , belle récolte en ce retour de vacances , copia et green copia sont superbes effectivement , orange banana est une valeur sûr ,mais les goût et les couleurs .... . En ce qui concerne B.R.F6 elles ne semblent pas conformes ( trop courtes et trop renflées ) , mais si elle te plait tu peux la reconduire . Par contre dans le but recherché , càd la fixation de la variété , ça ne conviendra pas . Tu peux voir sur mon suivi la forme recherchée :wink:

Mar 26 Aoû 2014 20:41

Tu as plusieurs tomates éclatées.
=> arrosage par à coup ?

Mar 26 Aoû 2014 21:37

chouette retour de vacances! il va y avoir du travail en cuisine pour faire les sauces :wink:

Mar 26 Aoû 2014 22:56

Belle récolte! Ça console un peu de retrouver la belle pluie du nord... :mrgreen:

Green copia! :D Je l'ai découverte cette année, elle est aussi bonne que belle! D'après toi, est-ce que copia est aussi valable? - j'ai apprécié Arkansas marvel et je recherche d'autres zébrées jaune/rouge à inscrire sur ma liste 2015 :roll:

Ça ne m'étonne pas que tu trouves merveille des marchés très bof... On l'a faite pendant des années, mais on a trouvé bien meilleur depuis! Et ce n'est vraiment pas une bonne année pour les tomates rouges, il leur faut du soleil et de la chaleur...

Mer 27 Aoû 2014 06:28

Des couleurs très contrastées, bien plus foncées que dans ma serre trop à l'ombre. Ta green copia est vraiment magnifique. J'avais vraiment la crainte que Mimille est frappé en serre pendant tes congés, tu es arrivé à temps.

On va pouvoir reprendre le fil de tes récoltes.

La productivité est elle aussi importante que l'année dernière ?

Mer 27 Aoû 2014 20:48

belle récolte !
je voyais la Copia plus jaune, ou alors elle est bien mûre ?

Jeu 28 Aoû 2014 06:50

ils ont des belles tomates dans le Ch'nord :1010

Dim 31 Aoû 2014 19:26

@Mustang :
la B.R. F6 est bien bonne avec d'abondantes grappes, mais serait encore mieux en plus grand format :wink:

@Bzo
Par rapport à 2013 j'ai peu de fruits fendus. Cette année j'ai réduit encore les arrosages :
cette semaine : rien - faut dire qu'on a pas eu des chaleurs étouffantes.
Les 3 semaines précédentes : environ 15 minutes de tuyau poreux, 1 fois par semaine.
Ca ne doit pas manquer d'humidité vu la condensation le matin dans la serre dont les portes étaient fermées la nuit.

Ca fait une éternité que toutes les nuits sont humides : tous les matins la pelouse est trempée de rosée, idem pour le pare brise de la voiture qui dort dehors. Il me semble que la dernière fois que j'ai eu un pare-brise sec au matin, c'est en 2013.

@raksha :
On transforme tout ce qui n'est pas mangé en sauce. Il était temps, le millésime 2013 est presque terminé.

@Linette :
Copia est magnifique tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Pour le goût : sont ramage est à la hauteur de son plumage : MIAM.

@Peyo :
La green copia est top tant pour le look que pour le goût. Il y en a eu une belle grosse sur le bas du plant qui a été attaquée par une bestiole. Je pense que je connais le coupable : mon chat Pepper.... si si, en pressant les tomates, il y a eu un projection de jus par terre et le chat a été lécher tout ça. J'ai confirmé en allant chercher la tomate attaquée dans la serre et elle s'est mise à la lécher et a croqué un peu dedans. Ce chat est barge mais je lui pardonne car ce matin j'ai retrouvé les extrémités d'un rat (tête et queue) dans mon jardin.
Mimile : est quand même rentré mais comme j'avais traité (légèrement) ça a été limité.
Pour la productivité, c'est presque comme l'an dernier. J'espère que tout arrivera à maturité en cette fin de saison.

@Aubergine :
C'est la serre qui sauve la saison. Les plants en extérieur sont en piteux état.

La récolte d'hier : 24,6 kg

Image Image

dont quelques grosses pétites :
Copia
Image

Ananas noire :
Image Image Image

Moya (860g)
Image

"Petite" cueillette de courgettes (la voisine n'a pas osé se servir en mon absence) :
Image

Quelques images lotoises :

Vue sur le Célé depuis Marcilhac sur Célé (avec dans le dos le marché de producteurs locaux sur la place ombragée) :
Image

La cascade d'Autoire :
Image

Petit chemin sur le causse de Théminettes :
Image

Je me demande ce que j'attends pour déménager.... :|

Lun 1 Sep 2014 08:45

C'est magnifique là bas en effet ...!
2014, ou l'année nationale du mildiou. En espérant qu'on soit tranquille un moment après ça ...

Tes tomates de serre sont à croquer, et leur côté sain rappelle comment c'est chouette, une belle tomate !
Tu fonctionnes maintenant avec pas mal de valeurs sures on dirait ? Tu leur assures une bonne proportion de ton nombre de plants ?
Mawlenowe manque à la scéance photo au fait non ?

A part les mises en sauce, tu fais quelles préparations, que tu congèles ou mets en conserve ?

Bon courage pour la cuisine

Lun 1 Sep 2014 16:51

@Mule

La Mawlenowe n'est pas présente cette année...C'est terrible de faire des choix, si j'avais su je me serai passé de merveille des marchés pour lui faire une place.
Avec les essais d'année en année, la liste des valeurs sûres s'allonge, la dernière en date : copia verte qui se hisse en haut du classement. Un peu en dessous arrivent aussi copia et black and brown boar.
Les plants sont en exemplaires uniques sauf : copia, jaune flammée, moya, ananas noire et banantchik rouge.
Pour la conservation, j'avais testé la congélation de rondelles (avec Jersey Devil) mais à la décongélation, ça fait de la bouillie.
J'ai testé le séchage et la conservation en bocaux dans l'huile d'olive et malgré le fait que ça soit dans le frigo, le dessus a moisi (on a mangé le dessous sans être malade)

Bref, maintenant on fait des sauces cuisinées avec les aromatiques du jardin (romarin, origan, thym, céleri perpétuel) + oignons et ail.
Conseil : si tu mets du romarin, pense à l'enfermer dans une résille car sinon les feuilles se détachent du rameau et se mélangent dans la sauce. Comme elles restent assez rigides après cuisson ce n'est pas trop agréable en bouche. La résille permet de tout récupérer à la fin.
Un peu avant la fin de cuisson je passe un coup de mixer plongeant dans la sauce pour lui donner une texture plus fine.

Pour le dernier lot de sauces, j'ai testé l'accessoire offert avec le robot :
Image
Ca fonctionne plutôt bien avec les tomates crues coupées en quartier, plus de manivelle à tourner, ni à vider souvent le plat qui se rempli vite des peaux et graines parce qu'on a la place de mettre un saladier.
Il manque juste un plateau plus grand pour mettre plus de fruits à la fois.

Lun 1 Sep 2014 17:27

Ce qu'est devenu (après cueillette) le plant de moya dont j'avais photographié les bouquets :
Image Image Image
Sa voisine Rose de Berne n'est pas en reste question production, j'ai eu sur les premiers bouquets des fruits de gros calibre et après une première cueillette le plant est encore fourni.
Image

Découverte surprise d'un "rat-courci" par mes chats :mrgreen: :
Image

Je vais montrer ça à ma voisine qui n'aime pas les animaux, elle préfèrera sans doute voir passer un chat plutôt que des rats.

Lun 1 Sep 2014 22:42

J'ai testé aujourd'hui la méthode démarrage au four :
Des quartiers de tomates dans un plat, et cuisson à environ 90 degrés pendant 2 heures.
Je retrouve des morceaux qui se sont deshydratés, que je mets à feu doux, après avoir jeté le petit jus restant au fond tu plat.
Je joue du mixeur à main vers la fin de la cuisson, et j'ai une bonne concentration.
Intéressant quand on a des tomates variés qui ne sont pas forcément faites pour la version sauce.
Celles que M a laissé !!
Sujet verrouillé