Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.
Mer 26 Mar 2014 15:42
Salut tous,
je me remet doucement au potager cette année, histoire d'avoir de saines choses à manger cet été et pour honorer tout ceux qui m'ont envoyé de (trop?) nombreuses graines. La liste de mes généreux donateurs est longue et je ne citerais personne de peur d'en oublier.
Je commence donc les semis 2014 par les aubergines, après un succès mitigé en 2013. L'approche de cette année est la diversification pour essayer de trouver celles qui collent le mieux à mes méthodes et à mon gout.
J'ai donc semé le 22/03, 19 variétés différentes à raison de 3 graines chacune, il n'y aura pas de rattrapage en 2014 pour les non-germées. Mon objectif est de planter d'ici 2 mois 1 pied de chaque sous abri (serre à étudier). Les nominés sont :
LONGUE VIOLETTE
GASPER
2009
ODILE
LEBANESE BUNCHING
CALLIOPE
ROUND MAUVE
LISTADA DE GANDIA
VALAZHAN
SICILIANO
LOUISIANA LONG GREEN
IMPERIAL BLACK BEAUTY
RONDE DE BARBATONE
RONDE DE VALENCE
LONG GREEN
RONDE GREEN
OVALE GREEN
GNAM GNAM
RONDE COTELEE VIOLETTE

F@b
Mer 26 Mar 2014 15:46
Hello, le retour de notre super F@b
Coooool.
A très vite pour suivre tes aventures
Mer 26 Mar 2014 16:11
Coucou,
Aussitôt de retour que les doigts dans la terre, nickel

Bises et belle saison !
Mer 26 Mar 2014 16:18
GNAM GNAM je connais pas mais j'adore le nom, j'ai hâte de voir à quoi elle peut ressembler.
Jolie diversité en tout cas
Mer 26 Mar 2014 17:25
bon retour parmi nous
dis donc, si tu fais un suivi pour les aubergines, un pour les piments...les tom's, tu vas passer autant de temps ici que dans ton jardin
en tout cas, belle liste à découvrir .
bon, c'est pas que, mais je vais faire un tour du coté des pim's
Mer 26 Mar 2014 18:43
Je te voyais plus... contente de ton retour
Mer 26 Mar 2014 19:20
Bravo pour ces nouvelles orientations ...!
Je cherche la Superfabrik de tomates mais je ne le la vois point encore dis moi ...
Est ce à dire que les tomates viennent seulement en 3ème position dans tes priorités ?
Si c'est pas un brin provocateur ça !!!
Mer 26 Mar 2014 19:52
Merci a tous pour vos gentils messages,
c'est vrai que 3 ou 4 suivis (avec les cucurs) ca va certainement me prendre un peu plus de temps mais j'ai l'intention de mettre a jour moins régulièrement ... une fois par semaine environ. Enfin on verra bien comment ca se passe

.
pour repondre aux provocateurs (j'adore la provoc ... surtout ne pas se priver) : les tomates sont en premiere position ex aequo avec les courgettes et autres cucurs. Mais l'annee passee j'avais un mois d'avance avec mes pieds de tomates grace à la CC donc cette année je prend mon temps et je semerais certainement mi avril.
F@b
Mer 26 Mar 2014 21:31
Semis mi-avril, soit, mais est-ce une raison pour faire languir quand à savoir ce que tu as en tête pour cette année au niveau tomates, à moins que le MDC 2014 ne te taraude encore ... surtout si tu dois réduire le nombre de pieds.
Je viens du suivi poivrons/piments et comprends maintenant l'histoire des drapeaux et cuillères, l'un pour les aubergines et l'autre pour les poivrons, pas bête. Et pour les tomates ?
Au plaisir de te lire de nouveau.
Mer 26 Mar 2014 21:33
Ouaip, on veut au moins une liste ....
Jeu 27 Mar 2014 11:10
Bonjour Superfab
Je te souhaite une bonne saison d'aubergines et j'espère que les tiennes vont germer plus vite que les miennes cette année.
Comme tu parles qu'en 2013 ta production ne fut pas bonne, et comme j'avais eu ce problème plein d'années, sous les conseils d'Ambiorix, j'ai augmenté la dose d’engrais bio et de fumier pour les aubergines. Je fais un grand trou ou je mélange à la terre une grosse poignée ou bien d'engrais bio ou bien du fumier bien fait; je couvre avec un peu de terreau et je mets mon plant d'aubergines; je couvre avec de la terre du jardin mélangée encore au fumier et/ou de l'engrais bio.
Depuis que je fais comme cela j'ai de bonnes productions. Avant, je mettais du fumier, oui, mais seulement au potager avant de travailler la terre mais je ne mettais rien au fond du trou de plantation. Conclusion: j'avais de beaux plants mais qui ne donnaient pas de fruits!
Jeu 27 Mar 2014 14:25
Je trouve tes semis comment dire... très carrés, ça ressemble presque à du Zed!
Nous avons 2009 et Odile en commun, mais je crains que chez moi Odile ne soit pas aussi généreuse que promis sur le paquet.
Jeu 27 Mar 2014 17:06
Tous en rangs face aux drapeaux dans la cour de la caserne.
C'est quoi cette place vacante, c'est pour le soldat inconnu ?
T'as même pas été foutu d'en trouver une vingtième pour l'occuper, qu'est-ce que tu superfabriques ?
Ven 28 Mar 2014 16:18

je me gausse le doigt sur la couture, on ne sait jamais... bon trêve de plaisanterie, côté piment je n'avais pas osé, on ne sait jamais

mais ici je peux bien

et surtout "superbelle" saison à toi !
Sam 29 Mar 2014 19:27
supercontente de te relire!
Il va falloir traquer tes différents suivis si je comprends bien!