Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Plaques alvéolées: faut-il les percer?

Ven 28 Fév 2014 10:57

Bonjour à tous,
Cette année je me lance dans les semis, principalement des tomates, j'ai acheté dans une enseigne de hard-discount allemand des mini serres en plastiques avec des plaques alvéolées. Mais ces plaques ne sont pas percées au fond, est-ce normal? Est-ce qu'il n'y a pas un risque de pourriture?

Re: Plaques alvéolées: faut-il les percer?

Ven 28 Fév 2014 11:03

Je pense qu'il est mieux de les percer mais si le plastique est fin ça va pas être évident. Peut être avec un gros clou chauffé ?

Et bon anniversaire aussi :)

Ven 28 Fév 2014 11:05

l'idéal, un vieux fer a souder, c'est nickel! je percerai moi aussi!

Ven 28 Fév 2014 11:52

j'ai percé les miens avec un bout de tuyau cuivre de 10/12 chauffé

ATTENTION, le cuivre est un excellent conducteur électrique ET de chaleur

Ven 28 Fév 2014 14:01

Bon anniversaire cosaque31,

si tu parles de mini-serres en lot de 4 dont le fond est en plastique vert, le couvercle en plastique transparent et la plaque alvéolée intérieure en plastique noir (un peu trop souple à mon goût), tu pourras voir sur mon suivi que j'ai (entre autres) les mêmes et qu'il faut effectivement faire fondre un point dans le fond de chaque alvéole, chose que j'ai faite avec une cigarette (hou, c'est pas beau de fumer :oops: ) ce qui a le mérite de permettre de doser pour ne faire qu'un petit trou.

Ven 28 Fév 2014 15:31

Ah, les fameuses boites vertes de L..dl !!! :lol: Incontournables chez moi depuis des années... Perso, j'ai utilisé un vieux tournevis fin ( c'est pas la peine de faire des gros trous et un seul par alvéole, c'est suffisant ) posé sur la gazinière ( enfin, la lame, pas le manche, évidemment ! ) et une fois qu'il est chaud, hop hop hop hop, tu fais toutes les alvéoles ( le fond en l'air ) et tu remets un peu à chauffer quand ça ne perce plus.

Et bon anniv'... :boire

Ven 28 Fév 2014 15:35

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc les percer, mais comme j'ai arrêté de fumer il y 10 ans, je les percerais à la mini-perceuse. 8)

Lun 17 Mar 2014 10:20

Rebonjour,

A propos de ces plaques alvéolés, j'ai fait mes semis dedans après les avoir perçé et mes plants font maintenant 4cm de haut, et on commence à voir les vrai premières feuilles. Pensez-vous que je puisse les conserver dans ces plaques jusqu'à la fin ou faudra-t'il les repiquer en godet tôt ou tard?

Lun 17 Mar 2014 10:27

Non, si tu as de vraies feuilles, il est même plus que temps de les repiquer dans du bon terreau neuf.
Sujet verrouillé