Suite à une question concernant le temps de culture affiché, je préfère apporter quelques précisions, donc voici une copie de ma réponse :
"Bonsoir ********,
Effectivement, les tomates sont habituellement classées en :
-précoces 42-55 j
-hâtives 55-70j, ........
Ces dates sont données à partir de la plantation, ce qui ne veut pas dire grand chose. En effet si tu plantes un plant élevé en godet de 7 ou en godet de 13 avec déjà des fruits sur le plant, tu obtiens des dates complètement différentes. J'ai même déjà vu avec ce système des précocités annoncées de quelques jours !
Bon, tout le monde fait ça, mais ce n'est pas logique.
Donc j'ai préféré indiquer des dates
à partir du semis ce qui est plus objectif mais pas complètement non plus : plus tu sèmes tôt, plus le cycle est long.
Mes semis avaient dû être effectués vers le 15 février de mémoire. Alors, si tu pars de ma référence au point de vue précocité : "bloody butcher", tu verras que j'annonce 105 jours, c'est à dire premières tomates fin mai. Donc 15 juin pour altajsky et limite précoce et hâtive ou mi-saison chez tomo.
Ces dates sont valables chez moi (sud Morvan) et pour semis mi-février. Si j'avais semé plus tard, j'aurais eu moins de 105 et 120jours.
Si j'habitais dans le sud aussi.
Voilà, j'espère avoir répondu.
Bonne journée."
.... et je rajouterais même : temps obtenu en 2007 !