Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le N'importe Quoi d'AlBo sort couvert

Jeu 27 Mar 2014 18:31

Les tiennes, je n'en doute pas, ptite grenouille, mais là on parle de la prête à planter le 15 mars de Botanic.
Non, pas de dégât, mardi matin Mule, en dépit de la gelée blanche sur la pelouse tout autour. Ce matin encore, il avait gelé, j'ai dû gratter mon pare-brise.
Je ne sais pas jusqu'où est descendue la température, mais ça va m'encourager à décharger mes étagères du salon, expédier plus de plants en serre et revoir ma façon de faire les prochaines saisons.
Et non, je ne suis pas en train d'annexer le terrain de la SNCF : la bande de terrain que tu vois entre le petit muret et le ballast de la voie ferrée est aussi à moi, j'y fais ce que je veux. J'essaie d'y faire repartir la jolie haie qui était implantée sur la frontière il y a deux ans et que la SNCF avait fait ratiboiser sans vergogne pour la remplacer par un grillage, croyant qu'elle était chez elle.

Ven 28 Mar 2014 21:53

Ce matin 6h30, 0,4°C dans la serre, je sais pas jusqu'où s'est descendu avant.
La pelouse est blanche, une partie de la bâche est givrée.
Les 200 plants de tomates, 60 de piments et 20 d'aubergine qui ont passé la nuit là sans autre protection que le plastique de la serre ont l'air d'avoir supporté le traitement.
À 16h la température était de 38°C, ça n'a pas eu l'air de les émouvoir non plus.
Je pense qu'ils ne bougeront plus de là, ils n'y sont pas plus mal qu'à la maison.

Ven 28 Mar 2014 22:00

ils ont passé le baptême du froid ! :noel2:
38 ° :shock: qu'est-ce que çà va être en été

Ven 28 Mar 2014 22:57

Si c'est pas du régime d'endurcissement ça !
Tes plants sont finalement plus endurants que toi (ou que tous les gens d'un certain âge) ... qui l’eut cru ?

Sam 29 Mar 2014 09:04

Une des ultimes séances de repiquages ce matin, finalement après un départ timide, j'ai quelques jours d'avance sur l'an dernier, ce mois de mars bien plus ensoleillé que le dernier a bien profité aux plantules.
402 plants pour 198 variétés. Il y en aura une vingtaine de plus quand tout sera fini.
Je ne résiste pas à l'envie de poster la fosse commune où sont venu s'entasser progressivement les sacrifiés :
Image
J'ai eu beau leur laisser leur chance, comme certaines ici me l'ont suggéré, en les jetant sur un tas de terreau, ils n'ont pas survécu, ce qui me conforte dans ma décision de ne pas les avoir sélectionnés.
Je suis sans pitié.

Sam 29 Mar 2014 09:11

Tu as fait pareil avec les femmes de ta vie ? :lol: :lol:

Sam 29 Mar 2014 15:00

mdr Linquat!

Et si par caprice ou hasard de la météo, il y a résurgence de tomates dans la fosse commune, tu crois que ça préfigurera certaines vengeances? :lol:

Sam 29 Mar 2014 15:55

Ca voudrait dire en plus qu'il en a eu un certain nombre .... voire un nombre certain :!: :!:

Sam 29 Mar 2014 18:41

quel planticide !!
je comprends mieux pourquoi tu avais commencé ton suivi par des enterrements et des inhumations , c'était pour nous préparer à la vue de ta fosse commune ! :pendu:

:lol:

Sam 29 Mar 2014 19:00

Aurais tu des infos sur Ambrosia gold ? (et éventuellement Ambrosia red, même si tu ne la fais pas cette année)

Dim 30 Mar 2014 08:58

Salut Mule. Les Ambrosia sont des créations de Lee Goodwin qui hybride de la tomate dans ses J&L Gardens au Nouveau Mexique.
Voici les descriptions qu'il en fait sur son catalogue :
Ambrosia Gold
Ambrosia Red.
Il y a aussi une Pink et une Bronze.
Je ne les jamais fait pousser, ce sera une découverte, ainsi que pour pas mal d'autres de ses créations que je vais cultiver cette année.

Dim 30 Mar 2014 11:10

Merci Albo pour tes lumières.
J'ai reçu ça en extra, et je vais peut etre tenter la red ... 60 jours c'est vraiment précoce !

Dim 30 Mar 2014 18:51

La Gold, l'est encore plus, Mule : 55-60 jours.
Cette année, je fais la Gold et la Bronze.
(En attendant qu'il crée la Silver)

Dim 30 Mar 2014 19:06

Tu peux préparer l'assiette de l'Amoureux papillonbleu :
Image
Premier bouquet floral sur l'Andine.

Moi, je mes suis offert ma première salade de tomates de l'année. Enfin presque.
Une Yellow Flesh Red Interior, sortie du congélateur :
Image

Après 2 minutes de micro-ondes :
Image
J'étais pressé, d'où le micro-ondes, et elles étaient destinées à être cuites pour le repas de midi, mais j'en ai mangées 2 tranches pour voir. Pas si ridicule, la texture n'est pas tout à fait celle d'une tomate fraiche, mais les tranches se tiennent bien et la saveur est correcte.
J'avais choisi de congeler cette variété crue, parce que bien en chair, ferme, et très peu de gel et graines, j'avais bon espoir qu'elle ne se comporte pas si mal au dégel.
Il m'en reste, la prochaine fois je tente la décongélation lente et la dégustation crue.

Dim 30 Mar 2014 20:20

coucou Albo,

Ce sont 2 sacrés préservatifs anti mildiou que tu as cette année pour tes chéries.

Bravo !
Sujet verrouillé