Je ne serai pas aussi optimiste pour la reprise du plant en terre. La semaine dernière j'ai du remplacer un plant dont j'avais également cassé la tête 2 jours après avoir ôté le dernier gourmand ; au bout de 2 semaines, aucun nouveau gourmand et le plant commençait à dessécher; je l'ai remplacé.
Pour la bouture de la tête : plutôt que de tout mettre dans un verre d'eau, je ferais comme suit
i) séparer les 2 tiges (il semble que tu en as 2) et réduire un peu le feuillage et coupant avec des ciseaux la moitié des plus grandes folioles.
ii) plutôt que dans l'eau, je met les boutures ans un godet (assez grand dans ton cas vu la taille de la/des bouture/s) avec du terreau léger, et je met ces godets dans un bac au fond duquel pendant 10 jours je maintiens entre 0,5 et 1 cm d'eau.
iii) je place ce bac avec la/les boutures dans endroit sans vent et toujours ombragé (chez moi une mini serre de balcon à l'ombre toute la journée sauf après 19h le soir)
Il y a autant d'humidité que dans le verre d'eau ; le plant est maintenu, il ne se tord ni ne courbe pas ; les racines se développent sans problème dans le terreau du godet (ce qui évitera de les casser plus tard). Avec ce système j'ai au moins autant de réussite qu'avec le trempage dans l'eau (> 95% pour les tomates) et 0 risque d'échec ultérieur (lors de la migration de l'eau vers du terreau)
Je pratique ainsi pour toutes les têtes de PG au moment des greffes, et maintenant, pour multiplier mes aromatiques genre basilics, menthes etc...