Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La saison 2014 sera plus calme chez Linquat

Mar 20 Mai 2014 06:29

Ce que j'aime bien ici c'est qu'il y en a pour tout le monde, c'est le monde magique de la faune et de la flore. J'admire tes aubergines, :uieyrh

Mar 20 Mai 2014 09:30

Je ne suis pas arrivée au bout de ce que je voulais faire ce Week End.... J'ai juste planter toutes mes aubergines, tous mes poivrons, toutes mes courges, mes courgettes et concombres.... je n'ai pas eu le temps de planter mes tomates.... :( Pour me rassurer, je regarde en arrière en 2013.... je n'avais planté mes tomates qu'en début juin sous l'abri :) .... et pour m'inquiéter, j'avais déjà planté mes tomates depuis un bon moment déjà en extérieur... :( J'ai toutefois mis une dizaine de pieds sous l'abri et une ligne en extérieur depuis deux ou trois semaines, celles que j'avais semées le 26 février et le 8 mars et qui étouffaient dans leur godet.... J'espère qu'ils m'offriront quelques fruits en début d'été.... histoire de patienter avant de découvrir les nouveautés du gros de la troupe.... :)

Mar 20 Mai 2014 09:43

Tu n'as pas tout fait, mais tu sembles en avoir fait pas mal quand même. Faut se fixer des petits objectifs comme ça on a toujours la satisfaction d'en avoir fait plus que prévu :)

Mer 21 Mai 2014 07:28

Petites photos au passage de mes dernières courges encore en superbe état.

Image

Image

Celle dernière est la Kururu .... J'en ai semé et replanté 3 pieds à cause de sa grande conservation et de son goût excellent :)

Sur la première photo : Speckeld Hound, Bohemian, Delicata et Kogigu.

Mer 21 Mai 2014 07:36

Tu as encore de bien joli courges et bien conservées, j'admire toujours les personnes qui arrivent à sortir de l'hiver avec encore des courges. Ici nous les conservons un mois sans y toucher et puis c'est de la folie, elle disparaissent à une allure c'est de la folie douce. J'ai même pas le temps de tester les nouvelles recettes.

Mer 21 Mai 2014 13:41

Comme il a bien plu encore cette nuit et que le sol est plutôt détrempé, impossible donc de faire quelque chose dans le jardin.... Attendre donc les prochains rayons du soleil et en profiter pour faire le point en prenant des photos :)

Ce qui a déjà été fait :

Les premiers semis de tomates en extérieur
Image

Les deuxièmes semis de tomates sous l'abri
Image

Les aubergines et les poivrons
Image

Les concombres (à droite) et les courges Cucuzzi (à gauche)
Image

Petite parcelle avec choux rave, fenouil et céleri (pas de quoi s'étouffer)
Image

L'espoir de manger quelques fraises
Image

Quelques pommes de terre sous paille
Image

Quelques salades qui rencontrent un problème (jaunissement des feuilles)
Image

D'autres qui se portent mieux mais qui diminuent à vue d'oeil
Image

Les aromatiques
Image

D'autres, dont ce magnifique pied d'absinthe qui est en train de prendre toute la place des autres....
Image

Et enfin, ma plantation de bidons de pétrole :lol:
j'entends déjà vos réflexions à mes oreilles : mais c'est pas très écologique et puis il doit y avoir une drôle d'odeur.... J'anticipe en vous rassurant, ce sont des bidons récupérés par ci par là et qui ont servi pendant plusieurs années à récupérer l'eau de pluie sous différents écoulements des gouttières....
Image

et dessous bien à l'abri des baveux, mes dernieres mise en terre de courges et courgettes.... j'enlèverai les bidons quand il ne pleuvra plus et ce serait donc prévu pour la fin de la semaine....

Et maintenant

CE QUI RESTE A FAIRE

Toute mes plantations de tomates extérieures
Image

Toutes celles qui restent à mettre sous l'abri
Image

et le gros travail de préparation de la planche des melons pastèques.... C'est à dire préparer la terre, faire les trous, mais avant tout refaire un semis car j'ai l'impression que mon dernier semis n'a pas marché.

VOILA..... une petite touche de couleur pour finir :)
Image

Mer 21 Mai 2014 13:56

Bien jolie tout ça Linquat, à quoi sert le grillage autour des tomates ?
En France on a pas d'idée mais on a du pétrole ou tout du moins des bidons :siffle-4487: :siffle-4487:

Mer 21 Mai 2014 14:11

Tu parles des grillages autour des pieds de tomates de la première photo ? Il avait été mis pour maintenir les protections plastiques loin des pieds.... Mais en fait je n'ai jamais eu l'occasion de mettre ces protections.... et maintenant que les plants ont pris de la force et de la hauteur, elles devraient ne pas servir du tout....

Mer 21 Mai 2014 20:23

tu as bien avancé dans ton jardin, jolis massifs
c'est vrai qu'avec la pluie, on ne peux pas faire grand chose en extérieur
il y a encore des plants à mettre en PT, mais comme on dit, Rome ne s'est pas fait en un jour :wink:

Mer 21 Mai 2014 21:10

C'est joli tout ça Linquat, c'est du boulot mais de voir grandir tout ce beau monde c'est quelque chose ! :wink:

Mer 21 Mai 2014 21:16

Je vois que tu mets des tomates sous abris et d'autres à l'extérieur, les tomates sont choisies pour certains critères de résistance ou bien un manque de places abritées ?
Je vais avoir à faire des choix également, j'ai plus de tomates que de places sous les toits des carrés, je pense mettre dehors les grandes De Bérao et les Montreal Tasty qui sont des géantes déjà avec des fleurs ... on verra bien :wink:

Mer 21 Mai 2014 21:43

félicitations , malgré le mauvais temps tu trouve le moyen de sortir ton épingle du jeu
toute cette verdure me rend jaloux

Jeu 22 Mai 2014 07:52

bonjour linquat,

je t'adresse toutes mes félicitations... La progression entre les deux séances de photos est flagrante, tu as vraiment abattu un travail de titan :!: :wink:

Jeu 22 Mai 2014 08:21

Superbe,
on constate bien une organisation issue d'une expérience confirmée. :OLA

Sam 24 Mai 2014 12:12

Superbe d'année en année ça grandit !! Je vois que tu as eu beaucoup d'eau mais le terrain a l'air praticable.
Sujet verrouillé