Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la greffe quelques notions

Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 11 Jan 2015 14:02

Re: la greffe quelques notions

C'est la guerre les cow boy tire sur les petit canard :sm10

Oui peut êtres mais j'ai aussi vue un canards taquiné le Cow Boy son prénom c'est Saturnin :diabolo
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 11 Jan 2015 14:38

c'est pas possible, un canard c'est inoffensif
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 11 Jan 2015 15:33

Image Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 11 Jan 2015 18:22

:merci jean françois
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 11 Jan 2015 18:25

ImageImage

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 24 Jan 2015 10:34

Salut Jean-François,

Peux-tu me dire combien de jours séparent le semis d'un greffon d'aubergine sur PG tomate, je dirai en moyenne !
Autre chose, quel PG pour un greffon de concombre ? :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 24 Jan 2015 11:32

Pour Arnold le décalage pour moi ils étaient d'une 15zaies de jours mais ça dépend du porte greffe et des condition de culture (nombre de néon, température etc...) la difficulté vient beaucoup de la levée des aubergines qui est bien plus longue et moins homogène que Arnold donc quoi qu'"il en soit ne jamais semé Arnold avant que l'aubergine est levée :wink:
Pour les porte greffe de concombre je ne peut pas te répondre, je n'ai pas encore greffé de concombre même si j'y pence depuis 2ans :roll: il y a des porte greffe f1 pour les concombre et il y a aussi la courge de siam qui n'est pas une f1 donc faut testé :roll:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 24 Jan 2015 12:16

Merci Jean françois ! :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 21 Mar 2015 07:49

Après 5jours et 12h je retire la cloche de confinement pour teste, vue que tous c'est bien passé au cycle lumière précédent la tenue est très bonne se qui me conduit a pensé que les plants doivent pouvoir encaissé le prochain cycle lumière sans confinement ceci est un teste et donc le résultat est incertain, mais la cloche de confinement a séché seul et les plants n'ont eu aucune difficulté apparente il semble qu'ils soit sevré du point de vue humidité et donc par curiosité j'ai retirais la cloche et je surveille. Ma plus grande interrogation c'est que ma poupo est ventilé et donc ça rend la sortie plus difficile car plus asséchante pour les greffe je vais donc devoir bien surveillé le prochain cycle lumière pour contrôlé si il supportent. ce teste est fait sous Leds bleu et donc il se peut qu'il soit plus favorable que avec une lumière blanche?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Mar 2015 07:05

Test Concluant Le cycle Lumière c'est bien passé, les plants n'on pas bronché et donc ça valide le fait que la coupe et l'aboutement influe plutôt sur le taux de réussite alors que la bonne gestion du confinement influe plutôt sur la rapidité de sortie.

Les deux aspect primordiale d'une sortie rapide sont:

1) L'humidité relative ................(dans le sens humidité faible)
2) Et lumière ...............................(mais bien dosé sans quoi c'est la cata)

Ces 2 aspect bien géré apporte de petites amélioration général

1) en humidité relative pas de racine au point de greffe et meilleur tenue verticale des plants (grâce a moins d'eau accumulé sur le feuillage)
2) La lumière permet une meilleur tenu verticale (les plant vont ver la lumière qui se situe pile au dessus)

La réduction du temps de confinement tien aussi au faite qu'on modifie moins les conditions
humidité relative en comparaison a humidité forte
Lumière en comparaison au noir totale

Moins on s'éloigne des condition de culture de départ (avant confinement) et plus c'est rapide d'y retourné a la sortie le tous n'est que question de savoir dosé et ce peut êtres un peut amélioré en fonction de l'équipement. La température aussi joue un rôle et il semble que 20° soit une température favorable.
Si il fait trop froid apparemment 16° ça risque de ne pas se soudé si il fait trop chaud le confinement est envahi de bué et donc ça alourdi les plants par condensation sur le feuillage.

Durant se confinement de 5 jours et 12h j'ai placé un thermomètre qui retient les température mini et maxi de la période:
Maxi atteint 20,8°C
Mini atteint 16,2°C

Li semble donc que je puisse amélioré un peut de se coté là et avoir plutôt 18°C pour le mini et pour le maxi ça me parait déjà bien

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 22 Mar 2015 08:34

jean-françois a écrit:Test Concluant Le cycle Lumière c'est bien passé, les plants n'on pas bronché et donc ça valide le fait que la coupe et l'aboutement influe plutôt sur le taux de réussite alors que la bonne gestion du confinement influe plutôt sur la rapidité de sortie.

Les deux aspect primordiale d'une sortie rapide sont:

1) L'humidité relative ................(dans le sens humidité faible) Tout à fait d'accord
2) Et lumière ...............................(mais bien dosé sans quoi c'est la cata)

Ces 2 aspect bien géré apporte de petites amélioration général
2) La lumière permet une meilleur tenu verticale (les plant vont ver la lumière qui se situe pile au dessus)
Je penche plus pour l'humidité que ton système de lumière car je ne fais pas comme toi et c'est aussi rapide. Je mets 2 jours obscurité totale et ré-habitue à la lumière doucement et le 6ème jour je remets sous néons hors de la boite confinement

La réduction du temps de confinement tien aussi au faite qu'on modifie moins les conditions humidité relative en comparaison a humidité forte Tout à fait OK
Lumière en comparaison au noir totale Pas d'accord ça n'influence pas

La température aussi joue un rôle et il semble que 20° soit une température favorable.
Si il fait trop froid apparemment 16° ça risque de ne pas se soudé Pas d'accord 16° c'est la température qu'ils ont chez moi les 3 premiers jours et ça gène pas la soudure se fait trés bien

Maxi atteint 20,8°C - Mini atteint 16,2°C C'est des bonne température, c'est ce que j'ai chez moi

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: ananas

Message Dim 22 Mar 2015 08:41

salut JP

les cucurbi sont raides (ou plutot tous moux) a refaire je vais revissionner les ptit film demos mais c'est apres la greffe que ca foire,

par contre les greffes tomates ca va ,je suis les doigts de pieds en eventail a les surveiller :dodo (tu vois COO ) on peu s'en servir des doitg ,et en plus meme ceux des pieds sont utile

passez un super dimanche,pluvieux ici
tomato zen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Mar 2015 09:53

Ok Marnac on se rejoint au moins sur un point celui de l'humidité relative qui est l'atout N°1 pour le raccourcissement du confinement .

Pour la température je suis pas sur qu'on c'est bien compris ma température a oscillé de 16,2°C a 21,8°C
Quelle oscillation Tu as chez toi pendant le confinement? chez moi c'est le plus souvent de 17° à 20° sur 24H

Pour la lumière faut allé creusé un peut plus, A priori la différence de temps doivent êtres faible, mais je pence qu'il doit y avoir une différence, faut que je creuse encore dans cette direction pour vérifié.
@Bibi
les cucurbi sont raides (ou plutot tous moux) a refaire je vais revisionner les ptit film demos mais c'est apres la greffe que ca foire,

Mince c'est pas pour cette foi, va falloir encore chercher :roll:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 22 Mar 2015 13:49

jean-françois a écrit:Ok Marnac on se rejoint au moins sur un point celui de l'humidité relative qui est l'atout N°1 pour le raccourcissement du confinement .

Pour la température je suis pas sur qu'on c'est bien compris ma température a oscillé de 16,2°C a 21,8°C Moi c'est pareil pour moi, des nuit ou ça descend à 15°et des pointes à 22° en journée. On est bien dans les même créneaux à quelque chose prés. Ca c'est pour le confinement
Pour la lumière faut allé creusé un peut plus, A priori la différence de temps doivent êtres faible, mais je pence qu'il doit y avoir une différence, faut que je creuse encore dans cette direction pour vérifié.J'aurai pu les sortir un peu avant mais j'ai pas voulu prendre le risque

J'ai remarqué une chose, c'est que quand on peu les sortir du confinement des le 6ème jour au moins il me donne l'impression de grandir plus vite. Je dis ça en comparaison ou l'an dernier je les y laissé entre 10 / 12 jours, ils étaient plus long à repartir

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 22 Mar 2015 14:27

Ok tu atteignais une température un poil plus froide que moi, mais quand je parle de soudure incertaine a 16° c'est dans le cas ou il fait tous le temps 16° et que ça ne monte pas plus avec une variation de 16° à 20° c'est déjà bon pour (activé la soudure). donc niveau température ça colle.

J'ai remarqué une chose, c'est que quand on peu les sortir du confinement des le 6ème jour au moins il me donne l'impression de grandir plus vite. Je dis ça en comparaison ou l'an dernier je les y laissé entre 10 / 12 jours, ils étaient plus long à repartir

ça aussi c'est logique, plus longtemps on les extrait de leur mode de croissance précèdent (lumière et chaleur dégagé par cette même lumière) plus il vont avoir du male a se ré habitué a ces conditions se qui se traduit par une stagnation puis petit a petit un redémarrage. en ne mettant que 6jours de confinement il ne perde quasiment pas leur (habitudes) et la lumière va que très peut les dérangé a la sortie du confinement et il vont reprendre leur croissance rapidement. c'est aussi dans cette optique que je leur donne de la lumière pendant le confinement pour qu'il ne perde pas (l'habitude) ça doit pas êtres énorme mais il doit y avoir une petit différence logiquement.
En tous les cas Bravo, tu a pigé le truc après seulement quelques greffe (vraiment un petit nombre) se qui montre que tu est très observateur et que tu corrige le tir si il y a quelque chose qui ne va pas.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO