Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Mer 19 Fév 2014 14:55

Salut tous les vagabonds qui poussent la porte de ce potager où règne magie et imaginaire du maître des lieux qui se rêve artiste avant tout.

Je prends un peu de temps pour vous donner des réponses aux questions tant que c'est à ma porté.
Si mes souvenirs sont bon et que je compte aussi bien que captain, j'ai l'honneur de vous annoncer, chère jadille, que ces salades sont au stade semi plus 6 semaines. Bien entendu, elles n'ont jamais quitté le châssis et subissent les changements de températures mais rien de grave elles s'endurcissent pour la suite. Je verrais bien si c'est un bon calcul au moment de déguster la première salade.
Je te fais entièrement confiance captain pour le calcul, et non je ne pense pas que la mort est forcément frappée chez celle qui n'ont pas encore germée. Il existe trop de paramètre que nous ne maîtrisons pas. Si je ne me penche que sur la température, je suis totalement à la rue, la plaque alvéolaire est derrière la fenêtre par terre, soit où la température est la plus basse, mais je n'ai pas le choix. Après une période sur scottex, les graines d'aubergine et de piment doux landais ont freiné leur course pour sortir au final leur cotylédons.
J'ai d'autant plus confiance que lors de l'inspection matinale des troupes, je me suis aperçu d'un ou deux nouveau petit pont blanc, figure de style que ces belles aiment faire avant d'exposer leur deux cotylédons à la douce chaleur du soleil pour qu'elle puissent enfin se pavaner de leurs premières feuilles. Nous soyons pas pressé, la nature sais prendre son temps, de plus Miel du Mexique et Black Cherry décident d'augmenter leur ratio.

Mer 19 Fév 2014 15:02

Ronin, tes poivrons et salades vont très bien! Bravo!
En tomates tu es aussi bien plus en avance que moi!

Mer 26 Fév 2014 07:19

Vagabonds, je vous salue bien bas. Il faut que prévois une petite séance de rempotage car après trois jours d'absence, derrière une baie vitrés juste entrouverte, la lumière n'a pas été au rendez-vous alors ça file, ça file à une allure folle :
Image

Hier, j'ai pris le temps de faire les poivrons et piments j'ai une perte de toute manière il n'allait pas bien fort, il était au bord de la rupture. Une chutte malencontreuse l'a simplement aidé pour passée de vie à trépas. Sinon dans l'ensemble c'est une réussite dont je suis fier, oui n'ayons pas peur des mots :
Image

Pour finir la réponse à captain, non il n'ai jamais trop tard, dans le noir de la nuit, un cri m'a réveillé et c'est à l'aube du jour que cette beauté m'est apparue :
Image

Déploie tes cotylédons petites tomates, capte les rayons salvateurs de l'astre du jour et teint toi de vert. C'est avec cette parure promettant l'espoir que tu vas pouvoir prendre ton envol.

Mer 26 Fév 2014 08:51

Tu n'as pas à rougir de tes piments poivrons (ils le feront pour toi quand ils seront mûrs :roll: ) et tu peux en être fier, ils ont l'air en pleine forme.

Mer 26 Fév 2014 09:10

çà file, mais tu vas régler çà en moins de deux :wink:
quant à tes poivrons :uieyrh

Mer 26 Fév 2014 09:36

Chez moi aussi ça file ! Que veux-tu faire avec le temps que l'on a quand on a pas de poupo :wink:
En attendant tu as réussi tes piments et poivrons et tu as raison d'être fier !

Mer 26 Fév 2014 09:58

ah oui ça file bien 8) non tu vas vite corriger ça :D

pour les poivrons je dis aussi bravo ! :OLA

Mer 26 Fév 2014 10:37

Salut Chef de gare,

Alors un petit moment que je n'étais venu pousser la porte du potager et quelle fût ma stuper en me cognant dans tes poivrons :siffle-4487:

Ensuite me récupérant comme de possible la seconde salve de poivron filante me fit chuter pour me retrouver nez à nez sous la menace de ton cotyledon naissant. :oops:

A moi !!!!

Au secours !!!!

M'enfin c'est très bien parti, pour le filage je dirais pas mieux j'ai filer 3-4 coty de tomates hier qui pourtant était dans la veranda :?

Apluche

CC

Mer 26 Fév 2014 13:26

Vagabonds, vos diverses félicitations pour les poivrons me vont droit au coeur et je adresse publiquement mes remerciements à captain, petiphoenix, papillonbleu, aubergine et cécé.

Sous le beau ciel étoilé de notre imagination, les tomates sont aussi filantes et belles que les débris d'astéroïde qui décident d'entrer dans notre atmosphère protectrice et qui laissent derrière eux une jolie traînée lumineuse. Oui c'est beau tout ça, mais attention cécé, je crains que les racines dans leur alvéoles ne soient pas encore assez puissante et te retenir, il ne faudrait pas que tu les entraînes dans ta chute.
Pour rattraper le filage, je suis pour, mais c'est pas pour aujourd'hui aubergines et tomates précoces ont trouvées places dans leur godet. Déjà que roninette trouve que les semis prennent trop de place devant la baie vitrée qu'elle aimerait utiliser, je ne souhaite pas savoir si son seuil de tolérance est encore atteint. Je me retrouve avec deux jardinières devant et la plaque alvéolaire
Non il faut que je mette au point un plan d'attaque. Peut-être que la construction d'une mini étagère en carton pour mettre devant la baie vitrée serait une bonne idée. Pour aller au plus vite, c'est le déménagement des poivrons dans le châssis mais les températures ne sont encore propice, il ne prévoit de gelée mais des températures proche de 0° et là c'est risqué car au levé du jour je dois être à +1° avec lui. Non problème insoluble, il faut attendre deux semaines encore je pense et dire que le 5 mars c'est le début de la seconde vague de semi.

C'est dur la vie de tomos.

Mer 26 Fév 2014 13:56

Salut Ronin,

Un extrait de mon post de l'année dernière pour tes problèmes de lumière:

Ronin a écrit:...Sinon c'est super cette pouponnière naturelle, il va falloir que j m'en inspire dans les années à venir.

Cette année malgré le manque de soleil mes plants se portent à merveille.

Yves

Mer 26 Fév 2014 14:23

Tu fais d'intervenir ici et maintenant yves, voila deux semaines que mon cerveau est en ébullition et recherche où il a aperçu une pouponnière à base de miroir pour régler quelques problèmes et permettre intensifier la lumière naturelle. Même si le problème présent n'est qu'occasionnel, cela pourra aider les plants à pousser droits.
C'est avec soulagement que je lis ton commentaire, et compte bien m'en inspirer. maintenant,je dois trouver les matériaux, le temps, la patience, les plans (combien d'étages), l'appareil photo et le courage d'affronter roninette, j'ai espoir, elle n'a rien dit en rentrant tout à l'heure.

Sam 8 Mar 2014 00:43

joyeux anniversaire !!

:OLA

Sam 8 Mar 2014 08:58

joyeux anniversaire

Sam 8 Mar 2014 09:34

Mon Dieu que tu es vieux !!! :wink: Cela ne m'empêchera pas de te souhaiter un joyeux anniversaire en cette belle journée !
Tu admireras la météo de ce jour qui devrait te permettre de déjeuner dehors :soleil: et qui sait de :jardinier

Sam 8 Mar 2014 15:24

Joyeux anniversaire Ronin !
J'espère que tes plans d'occupation de la véranda n'ont pas mal tourné ?
Et que Roninette a finalement une dose de mansuétude en cette période de fêtes.
Sujet verrouillé