Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Sam 11 Jan 2014 18:52

2 pieds par tuteurs, ça permet déjà d'en caser un peu plus 8)

Bonne cogitation Ronin :wink:

Mar 14 Jan 2014 16:07

Vagabonds réflexifs, c'est l'heure de ramasser les copies,

Je vous ai laissé plus de temps qu'il ne faut pour trouver une solution à mon problème, mais rien n'y fait je ne l'ai pas non plus. Je ne comprends pas, petifermier s'est mis au free fight, et ne cesse de me rabâcher qu'il compte régler ça à l'ancienne.
Alors autre question Ronin doit-il se faire du soucis et se remettre plus vite que ça aux arts martiaux ?

Une solution provisoire a été trouvé pour calmer les ardeurs de mon compagnon qui continue les absences soit disant pour prendre des cours du soir. Deux variétés voir trois iront en pot, j'ai nommé Red robin, Clario Purple, et cream sausage (si elle est de retour).
Sinon je n'est pas encore complètement fini cette foutue liste de semi, il va encore falloir que je mette mon nez dans les graines et c'est pas peu dire. C'est pas que les sachets soient nombreux, non, loin de là, mais c'est que c'est le bordel là dedans, imaginez une caisse avec plein de sachets, et de semences différentes, un vrai plaisir d'y plonger. Des souvenirs plein la tête à l'évocation de quelques noms, cette sensation gustative toujours présente et quel bonheur de fermer les yeux de les imaginer là dans la main. C'est alors que dans un mouvement incontrôlé du bras ma main se retrouve à la bouche. Dans une dernière accélération de celle-ci, le fruit est alors éjecté dans cette cavité pour la remplir de son parfum. C'est alors que j'ouvre les yeux et me retrouve en plein milieu du garage. C'est décidé, elle fera parti de la liste. Le réel problème, c'est que je suis pris d’envoûtement à chaque sachet. C'est un enfer, dire que je pense que cette année serait plus simple.

Pour le moment je me suis échauffé les doigts avec un semis de salade, c'est comme ça que j'ai renoué avec cette terre fine à l'odeur agréable qu'est le terreau. Tiens cette année je ne suis pas arrivé à tenir le calendrier lunaire, comme chaque année, il manque de l'imprévu dans cette contrainte et je marche beaucoup à l'affectif, au plaisir du contact avec la graine porteuse d'une longue histoire de la sélection et de beaucoup de chose encore. C'est alors que j'ai décidé de passer complètement au bio, mon terreau de semi est bio pour la première fois et le restera. Voila au moins une chose de respecter, après c'est l'histoire qui nous le dira.
En parlant de cette communion avec la terre et la graine que nous pouvons avoir tous et toutes, c'est avec bonheur que je m'empresse de vous avertir que les premières levées de salade ont eu lieu avec l'arrivé du premier rayon de soleil depuis le 30 janvier, c'est pas beau. C'est alors que j'ai décidé de fêter ce double événement : aujourd'hui, premier semi saupalin avec les piments/poivron et les aubergines, 5 graines de chaque. Alors dans l'ordre :

Corne de taureau (pas grand espoir 2009 mais c'est pour voir).
Numex Twilight
Mini chocolat
Doux des Landes
Doux d'Espagne
Doux de Mallorca
Pour au final 15 plants dans le potager. Un deuxième semi sur terreau avec le premier semi de tomate est prévu, début février.

Les accompagnent dans la boite, trois variétés d'Aubergine verte venue directement de Thaïlande. Le nombre de pieds dépendra de la place et du complément fait par la jardinerie, (en bio je conserverai).

Je retourne à mes différentes réflexions, et vous tiens de l'évolution de celle-ci dès qu'il y a des avancées.

Mar 14 Jan 2014 17:50

Salut Ronin,

Afin de faciliter tes choix de graines je te propose avant toute chose de t'assoir devant une table et de tous poser dessus.

Ensuite là est la subtilité en fermant les yeux tu choppes 5-6 paquets et hop te voilà conquerants, attention il ne faut pas tricher et mettre en évidences tes préférées , laissons le hasard parler :lol:

Bon je sais c'est pas possible tu as raison du coup :siffle-4487: fait gaffe à pas te manger la main sinon les semis vont etre dur avec des points :lol

A bientot

CC

Mer 15 Jan 2014 17:26

hum

l'age de raison

ça existe ça ?

Mer 29 Jan 2014 22:53

Vagabonds,

Ce mois ci, je n'est pas été très assidu sur le forum et au jardin, c'est encore la loi des vases communiquants. Une grosse reprise sportive avec une course tous les quinze jours, et voila que le week-end dernier, alors que j'avais tous mes fans (petite famille) étaient avec moi, nous nous sommes largement qualifiés par équipe pour les Préfrance de cross court, soit environ 4500m à courir dans la boue en fonction du temps. Quelle joie de pouvoir courir cette année sur le parcours des championnant de France qui se passeront au Pontet. Tout ceci cumulé avec une envie moins grande d'inventer, d’innover, je suis passé sans forcément m'arrêter et puis petit à petit les goût est revenu pour vous faire un petit topo.
Il y a quinze jours, les graines de poivrons et d'aubergine ont trouvé les chemin d'une petit boite dont je tairais la marque fermé avec du film plastique. Elle a trouvé place à l'endroit de la maison où la chaleur est la plus constante. Je partage la petite installation et suis ouvert à tout commentaire :
Image

Et voilà qu'une semaine plus tard, 16 petites graines prégermée, ont trouvé le chemin d'un godet, pour finir contre la baie vitrée. Au jour d'aujourd'hui certaines premières feuilles commencent à pointer le bout de leur nez. Qu'est ce que j'aime ce moment, où l'on se dit que notre travail n'a pas été vain. Durant le voyage, je déplore tout de même une perte. les cotylédons sont restés malencontreusement coincés dans la portière de du véhicule permettant le voyage intersidéral.
Si je fais le bon calcul, pour le moment 15 paires de cotylédons pour 15 places le compte est bon. Dans l'absolu oui, mais au jardin c'est le coeur qui parle avec autant de sentiment que de raison, alors je ne pense pas finir comme ça. Il y a aura le retour du piment, avec quoi je ne sais pas encore. J'ai trop de Numex Twilight par exemple, quatre sont encore présents alors que deux me suffisent, les cornes de toro ont fait choux blanc et les poivron doux d'Espagne et des landes ne score qu'à deux au lieu de trois. Voila que tout est remis en question alors que pour une fois la sélection naturelle me donner raison. Pour le moment rien de grave.

Regardez plutôt ceci, et là âmes sensibles s’abstenir :
Image

Non au final c'est bon la photo ne rend pas la réalité. Je vous présente la connerie N°1 qui est arrivé par flemme, par manque de temps, et de place. Le saupalin est sec, et les plantules d'aubergine ont toute passé l'arme à gauche, il y a aussi des poivrons. Un véritable charnier et l'odeur acre vient couronné le tout, rien qu'au souvenir j'en ai la nausée. Il va falloir attendre avant de reconstruire une installation aussi parfaite. Mais ne vous inquiétez pas, un semi de secours est prévu en même temps que les tomates, oui pour la première vague il me reste de la place dans ma plaque d'alvéole.
Après tant de déception il est temps d'ouvrir le premier bocal :
Image

Et là c'est l'explosion d'odeur dans la cuisine, que du bon, je suis sûr que la température a pris 3°C rien que de l'ouvrir. Un véritable festin, mais le bonheur fut de courte durée, c'est alors que le lendemain, j'ai sorti les tomates farcies (désolé pas d'image) du congélateur, et là le bonheur pour les yeux de voir ces trois grosses boules vertes, orange et noire dans leur boite d'aluminium, et le gout rien n'a redire. Je me suis cru en été. Merci 2013 de m'avoir permis de toucher à ce bonheur en plein hivers.

J'en reste là pour le nouvelles, je suis toujours en cogitation pour les trous de la liste, mais une chose est sure maintenant c'est que je m'en fout que petifermier fasse du free fight, je cours plus vite que lui.

Mer 29 Jan 2014 23:01

Ronin est en pleine forme, il nous nargue déjà avec sa poupo "made in orange"...

Mer 29 Jan 2014 23:07

félicitations pour ta course :wink:
c'est pas toujours évident d'avoir une activité et s'occuper de ses semis.
vu que tu as des graines de secours, ce n'est pas encore trop grave.
vive les conserves (maison) ! pour tes tomates farcies, je suppose que tu les congèle crues ?

Jeu 30 Jan 2014 09:35

Ronin a écrit:,

... mais une chose est sure maintenant c'est que je m'en fout que petifermier fasse du free fight, je cours plus vite que lui.

Houlà Ronin, ne sous estime pas Petit Fermier ! Il serait bien capable de guetter un de tes déplacements pieds nus ou en chaussettes pour venir subrepticement se glisser sous ta voûte plantaire. Se vengeance serait alors terrible à quelques jours d'une course de 4500 m. Et même pas la peine non plus de l'enfermer dans un coffre à jouets, il pourrait toujours déléguer la sale besogne à ses amis Lego.

... Et dire qu'il y en a qui parlent de joie de la paternité ... :roll:

Jeu 30 Jan 2014 14:25

Bonjour Ronin

Je te souhaite beaucoup de réussites dans tes cultures et celles de ton fils. C'est parce que tu est papa que tu veules devenir raisonnable? ils aiment bien les enfants ces parents pas trop raisonnables qui leur permettent faire des bêtises avec la terre et semer ce qu'ils veulent et comment ils veulent.
Les miens avaient un petit carré pour eux mais maintenant, à 15 ans, le potager est loin de leurs préoccupations! Profites en tant qu'il est petit!

Lun 3 Fév 2014 10:53

Bande de vagabonds solitaires venez nombreux vous réunir sur cette terrasse accueillante.

Après une bonne nuit de sommeil et de réflexion, tiens cela faisait longtemps. L'an dernier les cogitations étaient source d'insomnie et voila que cette année elles apportent le repos au guerrier.
Après s'être occupé des piments à semis plus 3 semaines :
Image

Après s'être avalé une nième café.
Je me suis présenté devant le tribunal pour me défendre sur l’infanticide des aubergines.
Après d'âpres débats, je me présente libre devant vous et s'était pas gagné, par contre j'ai comme contrainte de respecter le calendrier lunaire pour le reste de mes semis (tomates, piment, aubergine, et tout le reste).
Avant de chausser les basket et d'aller fouler cette bande noire de bitume qui se perd dans l'horizon.
Il me reste alors peut de temps pour mettre en place mon plan en action.
Les prochains semis auront lieu le 6 février avec les tomates et le rattrapage aubergines et poivrons.

Il est venu le temps que je vous dévoile cette liste qui est restée inachevée trop longtemps, en voici le récapitulatif :

Black cherry
Orange Queen
Bing Cherry
Absinthe
Miel du Méxique
Red Robin en pot
Clario Purple en pot

Orange Bourgoin
Téton de Vénus rouge
Téton de Vénus jaune
Rose de Berne
Raisin Vert
3008 SP (bleu de forme ananas)
Cornue des Andes
Black Zebra
Multiflora Quartz 2
Orange Russian 117, je te l'accorde la bande, il faut bien que cette Téton de Vénus protège en son sein un coeur.
Noire de Crimée

Première vague prévu le 6 février avec les variétés du premier paragraphe, je garde quelques graines des déterminés pour faire un semi tardif, je ne sais toujours pas quand.
Je vous souhaite bon vol dans le pays des songes.

Lun 3 Fév 2014 11:14

Jolie liste Ronin, concise mais qui devrait te régaler, nous en aurons 8 en commun !

Lun 3 Fév 2014 11:27

Bonne saison a toi !

Et que le dieu météo soit avec nous cette année .

Lun 3 Fév 2014 11:47

Salut Ronin,

Quoi tu cours dans la boue en fonction de la meteo ????

En fait cette année tu dois etre gaté dans les chemins en ce moments :siffle-4487:

Tes semis sont bien partis également, concernant ta planque pour faire germer le tout je vais m'en inspirer j'ai mis quelques poivrons en terre mais 8 jours et RAS .

A bientot

CC

Jeu 6 Fév 2014 14:25

Vagabonds vous n'êtes sans le savoir, mais depuis peu le calendrier lunaire doit me dicter les travaux du potager. C'est avec une épée de Damoclès que je m'engage sur cette voie, je suis obligé pour expier mes pêchés suite à l’infanticide d'aubergines que j'ai laisse mourir de soif dans d'atroce souffrance.

Aujourd'hui c'est jour fruit, alors ce matin c'est branle bas de combat. Je fais le point sur le matériel, le terreau bio c'est bon, la plaque alvéolaire pour semi un peu veille mais c'est bon pour cette saison, l'emplacement pour la levée c'est bon, la place devant la baie vitrée c'est en cours de négociation (réponse de Roninette, mais tu ne vas pas mettre une table devant la baie vitrée tout de même), les doigts sont un peu engourdis alors un petit échauffement s'impose. Pour détendre les muscle et huiler les articulations, c'est opération piments. Ils sont dans leur pot depuis trois semaines, une petit réajustement s'impose à moi. Je tasse le terreau et je fini de remplir le pot, l'opération ne prend que quelques minutes. Quel plaisir de revenir vers ces sensations que procure le toucher du terreau qui file finement entre les doigts.
Je suis enfin en mesure d'affronter la nature, le combat risque d'être titanesque et le danger est partout, cependant j'ai de la réserve. Les graines sont encore dans leur sachet et l'enveloppe arrivé juste dans les temps sonne le début du combat qui va durer plusieurs mois. Reste encore à peaufiner quelques mesure comme le châssis, l'emplacement final et surtout le timing être les deux semis.

Je vous laisse pour le moment, j'ai du travail à faire pour mettre tous les atouts dans ma manche. Bon courage pour les semi précoces;

PS: J'oubliais, ce semi concerne Black Cherry, Orange Queen, Bing Cherry, Absinthe, Miel du Mexique pour ce qui compte. Red Robin et Clario Purple elles ne comptent pas car elles finiront en pot, je pense avoir compris la nouvelle philosophie impulsée par certain sur Tomodori.

Jeu 6 Fév 2014 14:42

Eh bien bon semis mon ami.

Heu... c'est pas un tout petit peu tôt?
Sujet verrouillé