Vagabonds,
Ce mois ci, je n'est pas été très assidu sur le forum et au jardin, c'est encore la loi des vases communiquants. Une grosse reprise sportive avec une course tous les quinze jours, et voila que le week-end dernier, alors que j'avais tous mes fans (petite famille) étaient avec moi, nous nous sommes largement qualifiés par équipe pour les Préfrance de cross court, soit environ 4500m à courir dans la boue en fonction du temps. Quelle joie de pouvoir courir cette année sur le parcours des championnant de France qui se passeront au Pontet. Tout ceci cumulé avec une envie moins grande d'inventer, d’innover, je suis passé sans forcément m'arrêter et puis petit à petit les goût est revenu pour vous faire un petit topo.
Il y a quinze jours, les graines de poivrons et d'aubergine ont trouvé les chemin d'une petit boite dont je tairais la marque fermé avec du film plastique. Elle a trouvé place à l'endroit de la maison où la chaleur est la plus constante. Je partage la petite installation et suis ouvert à tout commentaire :

Et voilà qu'une semaine plus tard, 16 petites graines prégermée, ont trouvé le chemin d'un godet, pour finir contre la baie vitrée. Au jour d'aujourd'hui certaines premières feuilles commencent à pointer le bout de leur nez. Qu'est ce que j'aime ce moment, où l'on se dit que notre travail n'a pas été vain. Durant le voyage, je déplore tout de même une perte. les cotylédons sont restés malencontreusement coincés dans la portière de du véhicule permettant le voyage intersidéral.
Si je fais le bon calcul, pour le moment 15 paires de cotylédons pour 15 places le compte est bon. Dans l'absolu oui, mais au jardin c'est le coeur qui parle avec autant de sentiment que de raison, alors je ne pense pas finir comme ça. Il y a aura le retour du piment, avec quoi je ne sais pas encore. J'ai trop de Numex Twilight par exemple, quatre sont encore présents alors que deux me suffisent, les cornes de toro ont fait choux blanc et les poivron doux d'Espagne et des landes ne score qu'à deux au lieu de trois. Voila que tout est remis en question alors que pour une fois la sélection naturelle me donner raison. Pour le moment rien de grave.
Regardez plutôt ceci, et là âmes sensibles s’abstenir :

Non au final c'est bon la photo ne rend pas la réalité. Je vous présente la connerie N°1 qui est arrivé par flemme, par manque de temps, et de place. Le saupalin est sec, et les plantules d'aubergine ont toute passé l'arme à gauche, il y a aussi des poivrons. Un véritable charnier et l'odeur acre vient couronné le tout, rien qu'au souvenir j'en ai la nausée. Il va falloir attendre avant de reconstruire une installation aussi parfaite. Mais ne vous inquiétez pas, un semi de secours est prévu en même temps que les tomates, oui pour la première vague il me reste de la place dans ma plaque d'alvéole.
Après tant de déception il est temps d'ouvrir le premier bocal :

Et là c'est l'explosion d'odeur dans la cuisine, que du bon, je suis sûr que la température a pris 3°C rien que de l'ouvrir. Un véritable festin, mais le bonheur fut de courte durée, c'est alors que le lendemain, j'ai sorti les tomates farcies (désolé pas d'image) du congélateur, et là le bonheur pour les yeux de voir ces trois grosses boules vertes, orange et noire dans leur boite d'aluminium, et le gout rien n'a redire. Je me suis cru en été. Merci 2013 de m'avoir permis de toucher à ce bonheur en plein hivers.
J'en reste là pour le nouvelles, je suis toujours en cogitation pour les trous de la liste, mais une chose est sure maintenant c'est que je m'en fout que
petifermier fasse du free fight, je cours plus vite que lui.