Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Bouturage kalanchoé

Sam 29 Mar 2014 18:48

en période de croissance soit Avril : Prendre une tige courte (supprimer les feuilles du bas) , ou tu coupes sous les racines et Faire sécher les boutures à l'air 2 à 3jours puis pot ou terrine dans 1/2 terreau et 1/2 sable, à l'étouffée entre 10 et 22 °. Enracinement rapide puis pot définitif (ou PT) en mai (30 à 45 jours après)
parfois t'as des pousses autour de ton plant

LUNE et JARDINAGE

Mar 1 Avr 2014 15:15

Les périodes fastes du jardin :

Lune montante (ou Lune ascendante) est la meilleure période pour semer et pour greffer. Tous les légumes feuilles (salades, épinards, choux, poirées, …) la croissance du gazon est stimulée car la sève monte. Récoltez les légumes feuilles, les fleurs et les graines, le matin avant que le soleil ne soit trop haut. Les fruits sont alors plus juteux et restent frais plus longtemps, ils se conservent bien mieux cueillis en Lune ascendante.

Lune descendante, c’est une période favorable pour planter, repiquer et bouturer les végétaux, qui reprennent mieux. La sève est très active dans les racines à ce moment. Profitez-en pour rempotez vos plantes. C'est le moment idéal pour récolter les légumes racines (carottes, crosnes, navets, pommes de terre, radis, betteraves, topinambours, etc.), si possible l'après-midi après 15 heures. Vous les conserverez plus longtemps.
Arrachez les bulbes à fleurs car ils contiennent le maximum de substances nutritives en réserve. Ameublissez et nourrissez la terre de votre jardin. Les microorganismes du sol ont une activité plus importante. Enfouissez les engrais verts.

et NéFASTES

Périgée, apogée, nœuds lunaires….

Durant ces moments la Lune exerce une influence néfaste sur la croissance des végétaux.
Il est déconseillé de jardiner les jours où la Lune passe au périgée, à l'apogée ou lorsqu’il y a des nœuds lunaires.

Périgée : durant cette journée les jeunes semis ont tendance à s'étioler.

Apogée : durant cette journée la germination et la croissance des jeunes plants sont inhibées.

Nœuds lunaires :

Ces périodes qui se prolongent pendant quelques heures perturbent les végétaux, qui présentent des altérations de la croissance.
Ce sont des moments aux effets négatifs.
Il est conseillé de ne pas jardiner cinq heures avant et cinq heures après l'heure indiquée pour un nœud lunaire.

Re: Boutures et Tailles AVRIL

Mar 1 Avr 2014 18:09

ific a écrit:boutures et tailles AVRIL

TAILLES :
thuya

Bonjour ific
pour les thuyas ça m'intéresse, car il va falloir que je taille les miens en les rabattant d'au moins 2 mètres ... je suis dans une région froide et je me disais qu'il me faudrait peut-être attendre mai pour le faire, car il ne s'agit pas juste d'une égalisation pour faire propret, mais carrément d'une amputation !

Avril quand même ?

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

Mar 1 Avr 2014 19:22

TILLIA : pour les boutures TUYA : http://www.rustica.fr/articles-jardin/a ... ,1691.html
j'ai marqué taille en AVRIL , .... bouture : je ne sais pas : peut être quand ça pousse et que bois est demi-aouté , donc plutôt Aout et jusqu'à Oct ????

sur GERBEAUD : pour THUYA :
D’août à octobre, prélevez des boutures ligneuses d’un an de 12 à 15 cm de long aux extrémités des rameaux latéraux. Elles doivent être saines (sans marques brunes) et vigoureuses .......... http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/b ... ,1222.html

Mar 1 Avr 2014 19:48

Je vais donc tailler les Tuyas en avril et je verrai plus tard pour les boutures
Merci ific

CULTURE en SERRE pour AVRIL

Mar 8 Avr 2014 16:33

AVRIL
aérer la serre ! Les plantes ont besoin d’air frais. Mais fermer le soir si la température descend en dessous de 10° et rouvrir le matin à 15°.
Semer MELON à l' intérieur pour planter en serre
Semer de petites quantités (pour pas tout récolter en même temps) pour: salade , radis , roquette , cresson alénois , betterave rouge, endive, persil ,cornichons , céleri tubéreux , haricots verts, concombres,et le maïs doux. Récolter salades , radis ... et replanter en PT : betterave rouge , persil ...
Repiquer les tomates mi ou fin avril( en serre ou PT ...
Semis de Fleurs annuelles sensibles pour l'été : rose trémière, queue de renard, impatience, volubilis, œillet d’Inde, zinnia, oreille d’ours, armoise, cosmo, immortelle…
Semer les plantes bisannuelles qui fleuriront au printemps pour 2015.
Bouturer les derniers géraniums ou pélargoniums...
Mettre les boutures racinées : 1 par petit pot
Les PdT , comme le " Géant VERT "

Mar 8 Avr 2014 17:10

J'avais planté dans ma serre cet hiver des patates Sierra germées qui me restaient. Et dans ma petite récolte, j'ai pas mal de tubercules avec l'intérieur violet. Est-ce que quelqu'un sait à quoi c'est du? On en a mangé alors si c'est mauvais, et bien trop tard.

Mar 8 Avr 2014 17:34

Potageons a écrit:J'avais planté dans ma serre cet hiver des patates Sierra germées qui me restaient. Et dans ma petite récolte, j'ai pas mal de tubercules avec l'intérieur violet. Est-ce que quelqu'un sait à quoi c'est du? On en a mangé alors si c'est mauvais, et bien trop tard.

SIERRA c'est QUOI ???
t'as 250 sortes là : http://plantdepommedeterre.org/index/fi ... e-de-terre
elle n'y est pas !!! :oops: :cry: :evil:

Mar 8 Avr 2014 17:57

dis mon père Anonyme22, les oignons semés en caissette, on les repique à quel stade et quand ?
je ferai une photo, mais j'ai l'impression que c'est peut être le moment non ?

Mar 8 Avr 2014 19:37

dis mon fils Belzeb , les oignons semés en caissette, tu les repiques quand ils sont assez gros ! :wink: :oops: 3 mm mini
mais tu peux attendre encore 15 jours si tu veux ! (si tu les mets début mai , pas de PB , tu les auras juste ,un tout petit peu plus tard , et encore pas sur !!!) :siffle-4487:
j'ai pas fait les miens , j'attends vers le 20 (dious) MAI !!! :oops: :lol:

Mar 8 Avr 2014 20:45

C'est bien de nous guider dans les dates ... quoi faire tel et tel mois :1010 je suis toujours un peu perdue pour savoir quoi planter à quel moment
J'aimerais bien avoir un potager 12/12 ... même si c'est des choux, des poireaux ou autres
Je reviendrai souvent lire par ici

Jeu 10 Avr 2014 09:07

Désolée, je me suis trompée. Ce sont des Spunta. Les Sierra sont les salades. Deux variété (patate et salade) qui ne semblent pas très adapté à la Bretagne.
J'ai planté des Spunta mais j'ai lu qu'elles étaient sensibles au mildiou. Je verrai ça. Donc quelques-unes que je viens de récolter sont violettes à l'intérieur. Ce qui n'est pas leur état normal, vu qu'elles sont jaunes.

Quant aux salades Sierra, mes semis sont merdiques. ça donne des feuilles chétives, alors qu'elles sont si belles dans le sud. Par contre, des variétés que je n'arrivais pas à avoir dans le sud semblent se plaire ici. Mais je suis envahie de vers gris qui dévorent allègrement mes plants. Il n'y a que mes poules qui sont contentes car je les engraisse avec. Je ne veux pas recourir à des produits chimiques et j'ai acheté des nématodes. çà coûte la peau des fesses, et je ne suis pas certaine du résultat car là où je les ai répandus, j'ai trouvé encore plein de vers.

Pour les tomates, je vais donc voir dans quelques mois ce qui marche ici. J'espère avoir du succès car c'est le fruit légume que nous adorons dans la famille. Je pense bientôt les planter car mes semis sont bien développés. J'ai préparé un coin qui sera protégé.
J'ai toujours du mal à me retenir d'en mettre. Et je n'arrive pas à jeter un plant qui ne trouvera pas sa place dans mon jardin. Alors je fournis les voisins.

J'ai vu que tu repiquais tes semis d'oignons vers le 20 mai ? J'ai repiqué mes oignons de Toulouges le 26 mars. C'est trop tôt???

Le PERSIL

Ven 11 Avr 2014 23:34

utiliser des semences de 1 an , car les vieilles perdent rapidement leur pouvoir de germination. Faire tremper 12 à 18 h et bien rincer avant semis afin de favoriser leur germination. Semis de pleine terre, ou mieux à l'intérieur 1 à 2 mois et repiquer en avril /mai en gardant la terre humide en la couvrant d'un linge humide ou un sac de jute en PT le PH du sol optimum = 6 à 6.5

Exposition : soleil ou mi-ombre. Arroser si besoin. Quand il commence à monter le couper à ras et bien arroser, ça repousse avec des feuilles fines.
Faire des pots pour l'hiver et en serre
Résiste au gel ou pailler l'hiver , et au Printemps
- laisser pousser pour avoir des graines .
- ou couper à ras
- planter les racines en coupant à ras et arrosage

les racines se mangent après le froid d'hiver qui radoucie le gout . Le persil tubéreux se nomme aussi persil à grosse racine, persil d’Angleterre ou persil d’Allemagne... http://papillesestomaquees.fr/les-legum ... -tubereux/

2 photos de persil ayant pousser en terre après les tomates (en semis naturel) ENORME
j'ai mis un identIFICateur pour ce rendre compte de la taille !!!
Image
Image

Pour INFO : La rhubarbe attire les pucerons ... et l'odeur du cerfeuil déplait aux limaces.
Dernière édition par Anonyme22 le Sam 12 Avr 2014 09:52, édité 2 fois.

Sam 12 Avr 2014 09:18

Merci pour ces bons conseil :)

SEMIS des 3 COPINES

Lun 14 Avr 2014 18:20

SEMIS des 3 COPINES ou des 3 soeurs
le 24 mai : planter 3 maïs de 20cm avec autour de chaque semis de 8 graines de pois rames ... reste à mettre 2 courges

Le maïs, les haricots et les courges sont des plantes des Beaux JOURS = chaleur : à partir de mai , après les dernières dernières gelées
préparer le terrain
-Semis du maïs en ligne au Nord
- éclaicir à 20 cm si trop serré
- quand le maïs fait 10/15 cm, semez 3 à 4 graines d'haricots rame autour de chaque plant
-8/10 jours après semis des courges devant au Sud
- laisser pousser jusqu'à la récolte (en gardant la terre propre)

Le maïs, les haricots et les courges sont des plantes complémentaires. Cultivées ensemble, elles s'entraident et s'apportent mutuellement des effets bénéfiques. On parle de plantes "compagnes".
- les racines des haricots produisent de l'azote au sol qui profite aux courges et au maïs
- les haricots grimpants se servent du maïs comme tuteur
- le feuillage des courges empêche les mauvaises herbes de pousser, et garde le sol humide quand ça chauffe donc moins arrosage et quand ça drache dur , les feuilles des courges limite l'impact des gouttes au sol !

MOI , comme je ne mets que des haricots nains , je le fait avec des petits pois rames ... :siffle-4487:

maïs
n'aime pas :betterave, céleri, laitue, menthe, romarin
adore :concombre, cornichon, courge, fève, haricot, pois, potiron, tomate
Dernière édition par Anonyme22 le Lun 26 Mai 2014 11:12, édité 1 fois.
Sujet verrouillé