C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: 2014 - Chez Captain

Ven 21 Mar 2014 09:05

La saison avance et les préparatifs aussi. Le week end dernier a été consacré à la préparation du terrain de jeu des tomate qui avait été bâché pendant "l'hiver". La terre s'étant bien asséchée ça a presque été un plaisir de passer les fraises. Donc 3 plates bandes de deux rangs retournées, petit apport de compost :
Image
Re fraisage pour mélanger, puis couverture avec 5 cm de BRF, enfin couverture de 2 seulement, j'ai pas eu assez pour les 3 malgré deux après midi de broyage.

Sous la serre la couche chaude est en route, et les premiers locataires sont arrivés hier matin
Image
Image
Avec double voile P17 pour passer la nuit.

A l'intérieur, j'ai l'impression que ça file un peu sous les néons
Image

Une partie a été repiquée en grand godet, le reste suivra demain
Image

Petite question au passage : Faut-il enlever les cotylédon lors du dernier repiquage ?

Ven 21 Mar 2014 09:21

C'est du beau travail en complément de la réfection de l'église, attention le froid revient, enfin les températures de saison aucun rapport, avec l'hiver.

Ven 21 Mar 2014 11:07

Hello Captain,

un sacré travail que tu as accompli là :!: Aussi bien en extérieur qu'en serre, ça commence à prendre une belle tournure :wink: et que dire de ta couche chaude... Du beau boulot :mrgreen: :!:

Ven 21 Mar 2014 16:30

C 'est clair que ca rigole pas ici ,quand je voit ta couche chaude ca me fait penssée a un laboratoire ou ont y efféctue des tests.

Tu est bien outillé une superbe serre ,beau terrain ,motoculteur et surtout beaucoup de passion!

Ven 21 Mar 2014 17:55

Et bien dis donc tu as sacrément bien bosser.... C'est nickel tout ça.... avec tout ce travail, tu ne pourras être que récompensé :)

Mais, ce qui me fait le plus baver, ce sont tes étiquettes.... J'adorerai faire dans le même style, mais je ne sais pas faire trop gourde en informatique :oops: et puis je n'ai pas le matos adéquat (plastifieuse) :roll:

Bonne continuation :)

Ven 21 Mar 2014 19:31

:shock:
tu t'es pas ennuyé !
les autres veulent filer car elles sont jalouse de celles en terre :lol:
pour les coty, attends l'avis d'un(e) expert(e)
çà m'arrive de les enlever au deuxième repiquage

Ven 21 Mar 2014 19:53

Captain a écrit:Petite question au passage : Faut-il enlever les cotylédon lors du dernier repiquage ?

Non, ce n'est pas la peine... Ils vont jaunir et tomber tous seuls :)

Ven 21 Mar 2014 20:59

Que dire c'est magnifique .... j'attends encore un peu avant de mettre sous serre , on nous annonce du froid encore ...

bonne continuation !!!

Sam 22 Mar 2014 10:29

Y sont très forts les gars du nord Morvan :shock: :D

Ton terrain et sa préparation sont superbes. Comme c'est important de bichonner sa terre !
(et cool ... si on oublie le mal de dos potentiel)

La barre est haute !!

Sam 22 Mar 2014 12:21

c'est du beau travail ton jardin est super bien préparé :D

et moi aussi je trouve que cette année les tomates filent un peu sous les néons ce que n'était pas le cas les années précédentes :?

Sam 22 Mar 2014 12:57

Captain a écrit:2014 sera donc un essai timide

J'adore ta timidité !!!!
Qu'est-ce que ça doit être quand tu te lâches.....
je vais me permettre de relire entièrement ton post -quoique le mauvais temps annoncé ici dans l'Allier n'est pas trop au rendez-vous-
Quel travail, quelle organisation !!!!

Un auvergnat de l'Allier baba et admiratif : ce n'est pas dans une marmite de tomates que tu es tombé quand tu étais petit, mais dans un silo....

C'est beau d'assister à la naissance d'un Grand Frappé de la tomate :D :D :D

Dim 23 Mar 2014 19:02

Merci à tous pour vos messages et vos compliments bien sympa, ça fait chaud au coeur :)

J'espère vraiment que les résultats seront là cette année et qu'il y aura moins de boulot l'année prochaine, et surtout plus de motoculteur, les reins n'en peuvent plus.

Merci Linquat pour ta réponse concernant les cotylédons, puisqu'ils doivent tomber, je les ai aidés :siffle-4487: ce qui a permis de repiquer un peu plus profond dans le pot. Comme ça filait, j'ai déménagé l'étagère à tomate dans une pièce plus froide (10 à 15 °) histoire qu'elles comprennent que ce n'est pas encore le moment de s'échapper. Les pieds en double sont partis sous la serre, sous P 17 et si ils résistent au froid de cette semaine, tout le monde y migrera.

C'est beau d'assister à la naissance d'un Grand Frappé de la tomate :D :D :D

Hè ! c'est de votre faute tout ça ! :mrgreen:

Lun 24 Mar 2014 21:14

Salut Captain!
Les Cotylédons t'aurai même pu les enterrer directement.

A+

Sam 29 Mar 2014 19:05

"J'espère vraiment que les résultats seront là cette année "

Ba moi j 'en doute pas deja grace a la serre et surtout grace a ta motivation ! :D

Lun 31 Mar 2014 09:00

Les choses avancent !!!

Un premier poivron d'Asti Giallo déjà bien formé (toujours sous néon), floraison des pasilla Bajio et formation des premiers boutons de fleurs d'un pied de Stupice sous la serre . Je vous mets des photos demain.

Tous les plants qui semblaient filer ont eu droit à un séjour en chambre froide (10° constant pendant 5 jours) ce qui les a rendu bien bleus. Je ne suis pas sûr qu'ils aient vraiment apprécié, mais ça a stoppé net leur croissance et étoffé les pieds. Leur feuillage est maintenant d'un vert plus foncé que ceux qui n'ont pas bénéficié du traitement. Affaire à suivre...

Fin de repiquage des derniers semis en godet ce soir et inventaire.
Sujet verrouillé