samedi, nous avons fait portes ouvertes chez nous. Evènement confidentiel, convivial et surtout public de qualité.

Nous avons deux champs distants de 200 m. Le plus petit = 10 ares et le plus grand = 1 ha.
Voici à quoi ressemble la terre du plus premier: sec et noir, comme de la poussière. pH=7,5. C'est sur ce terrain que nous avons observé de gros problèmes de fusariose sur melon.

Voici à quoi ressemble la terre du second: brune et consistante. pH = 5,5.

La terre la plus fertile est la seconde.
Le sol du premier terrain est fatigué.
Mais nous avons quand même envie de restaurer sa fertilé. Alors, voilà...
Les melons ont été remplacés. Pour limiter la maladie, nous avons fait un grand trou rempli de terreau de bonne qualité. Nous espérons que le plant se developpera suffisamment avant que la maladie n'arrive aux racines.
Mais ce n'est pas tout. Un sol sain est un sol vivant. Or le sol de cette serre est tout sec après 3 ans sous serre. Je sais qu'il y a des fanas de BRF ici. Mais je n'en ai pas. Par contre, j'ai quelques m3 de fumier de cheval composté. Donc, apport de fumier de cheval composté (environ 10 brouettes).

Ensuite, je l'ai incorporé superficiellement avec une houe (pas de bêchage). Ensuite, environ 40-50 seaux de 10L sur les parties sèches (pas aux pieds des melons).
Après, pose de la moquette en pur peau de consoude.
Et enfin, repiquage de quelques salades pour occuper les espaces vides. (Et il reste encore des espaces vides).
Voilà, à quoi cela ressemble.

Je sais que les jardiniers de l'ancienne génération n'aimeront pas, parceque cela ne fait pas 'propre'. Mais j'espère que vous appréciez le travail.