Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager 2013 de JP71

Mer 11 Sep 2013 07:29

Superbe melon JP.
Il n'y en aura pas chez moi cette année, dommage mais je sais que c'est possible, il faut juste que les saisons se remettent en place ... ça c'est le plus compliqué.
As-tu pratiqué une taille spécifique ou sont-ce des variétés sans taille ? As-tu une photo des pieds au moment de la plantation que je puisse voir l'espacement STP ?
Bonne suite.

Mer 11 Sep 2013 08:43

salut stf80
voici photo des melons au début pour l'espacement. A peu près 1m
Image
Pour la taille, voici un lien de ce que l'on pratique.
http://www.rustica.fr/articles-jardin/f ... ,2817.html
Comme on peut le voir sur les photos, le palissage à bien fonctionné. Pas besoin de soutenir les fruits, ceux-ci tiennent tout seul.
La culture des melons dans nos contrés, est assez aléatoires. une astuce, mettre un piquet près du pied pour savoir où arroser plus tard. Aussi prévoir un bon paillage dès le début pour éviter les herbes

Jeu 12 Sep 2013 14:20

merci pour le tuyau jp !

Jeu 12 Sep 2013 16:14

Du beau et bon melon, Miam !!!

Sam 14 Sep 2013 08:37

Bravo JP ! Comme quoi c'est effectivement possible ... de gouter du melon de Bourgogne autrement qu'embouteillé.

Lun 16 Sep 2013 14:11

Quel beau jardin, au cordeau, pas une herbe qui dépasse... Ca me fait rêver, moi dont le jardin est tellement bordélique... :oops: pardon... sauvage! :mrgreen: :siffle-4487:

Mer 25 Sep 2013 17:25

Voila , je rentre de quelques jours en Savoie, où j'ai repris des forces.
Oui Linette c'est tiré au cordeau, et de rares fois, histoire de rigoler, je pousse à l’extrême, et je balaye les planches :diabolo
Voici trois photos
Les melons, malgré un traitement mais trop tardif, les feuilles ont toutes séchées.
Image
Ci-après deux photos d'un potiron suspendu comme une cloche dans un gros pied d'astère
Image
Image

Jeu 26 Sep 2013 13:28

pas mal ce potiron!!!!

ça fait bizarre de vois les melons comme ça....au moins tu vas pas en oublier!!!

Dim 6 Oct 2013 11:08

sanmas les melons ont choppé la maladie très rapidement et ont pourris. Ils n'ont pas été perdus pour tous le monde: les poules en ont profité.
Ce matin opération coup de poing (mildiou) dans la citée de "La tomate" au quartier du tunnel. Grosse opération d'élagage. :TT
Voici quelques photos
Cœur de Bœuf
Image
Montfavet
Image
Vue d'ensemble d'un bout du tunnel avec les Roma
Image
Ananas
Image
Autre vue d'ensemble
Image
La dernière aubergine de barbantane
Image
Les poivrons
Image
Les piments de Cayenne
Image
Les piments végétariens
Image
Ai du monde qui arrive à la maison
Image

Dim 6 Oct 2013 16:02

C'est là que la serre est bien : les pieds tiennent le coup après le 15 septembre ... pas comme en plein air !

Dim 6 Oct 2013 16:35

Malgré la date il y a du beau monde dans cette serre, mimile ou pas c'est encore 3 semaines de récolte.

Mar 8 Oct 2013 14:00

ha mince pour les melons
mais bon , si les poules en profitent ....

Mer 9 Oct 2013 13:19

Bonjour JP71, coup dur pour les melons quand même. C'est toujours le problème de laisser son jardin sans surveillance à des moments où rodent de vilaines choses prêtes à anéantir tout le travail accompli.
Tu le prends avec philosophie, tant mieux.
Bonne fin de saison.

Sam 12 Oct 2013 17:26

Voici ma toute première récolte de piments d Cayenne
Image
J'en ai fait sécher au four la moitié t° 65 (minimum du four) pendant quelques heures avec porte légèrement entrouverte. L'autre moitié, j'en ai fait un collier pour sécher naturellement et faire joli dans la cuisine.
Image
Ceux qui sont passés au four, je les ai moulu pour faire un semblant de poudre
Image
Je me suis aussi concocté une huile pimentée
Image

Ven 25 Oct 2013 17:56

Depuis deux jours, nous profitons du beau temps pour faire le nettoyage des massifs de fleurs, du jardin etc... :siffle-4487:
Pas mal de déchets à broyer. Cette année je pense mettre les pots de fleurs à l'abri sous le tunnel. Avant ils étaient dans la serre chauffée. Cela feras plus de place pour les semis 2014.
Faut-il prendre des précautions en plus pour ces fleurs en pots (voile d'hivernage, film à bulles etc..) :?: :?:
Qu'en pensez-vous :?:
Sujet verrouillé